Confinement : quelles sont les solutions pour acheter en ligne en toute sécurité ?

Zoé
Yeeld
Published in
3 min readApr 30, 2020

Plus d’une personne sur deux ayant été victime d’une fraude bancaire avaient effectué un achat sur un site de E-commerce au préalable. De nombreuses arnaques existent sur internet : faux sites marchands, piratages de sites mal sécurisés, faux emails vous demandant de faire un virement, … Pendant cette période de confinement, ces arnaques se multiplient. Voici plusieurs solutions pour éviter les piratages bancaires lorsque vous payez en ligne.

Certains détails ne trompent pas. Il faut être vigilant.e !

Ne vous créez pas de compte et n’achetez pas sur un site dont l’adresse ne commence pas par un cadenas 🔒 car ces sites n’ont pas les conditions de sécurité nécessaires pour que vos données ne soient pas interceptées par un tiers. Notez bien que cette condition est nécessaire mais pas suffisante.

Il est également important de vérifier la réputation du site grâce aux avis clients. Soyez néanmoins critiques par rapport à ceux-ci car ils peuvent être achetés, faits par des fraudeurs ou la concurrence. Vérifiez le nombre d’avis, leur origine ainsi que leur contenu. La meilleure option est que ce site vous soit recommandé par plusieurs personnes de confiance. Pour aller plus loin, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) recommande de chercher dans votre moteur de recherche favoris le nom du site avec le mot “arnaque” et de regarder le résultat des recherches.

Privilégiez les sites équipés du 3-D secure.

Le 3-D secure est un système de sécurisation des paiements en ligne. Il se présente sous les noms de “Verified By Visa” et de “MasterCard SecureCode” et permet de vérifier l’identité du client ainsi que la transaction. Même si cette mesure est surtout très intéressante pour les marchands, elle reste une barrière contre la fraude. Restez néanmoins vigilants car cette mention peut parfois être présente sur des sites frauduleux n’utilisant pas le 3-D secure.

Pour savoir si votre carte est compatible avec les sites marchands rendant le 3-D secure obligatoire vous pouvez contacter votre banque.

Les cartes Yeeld sont-elles compatibles avec le 3-D secure ? La réponse est oui !

Vous trouvez ce site louche même si un 🔒 est présent au début de son adresse ? Vous pouvez utiliser une carte virtuelle.

Votre carte virtuelle est une carte temporaire car elle peut être détruite à tout moment. En utilisant une carte virtuelle vous pourrez la bloquer en ligne en cas de doute sur le vol de vos données bancaires pour rendre celle-ci impossible à utiliser et la débloquer quand vous le souhaitez ou bien la détruire pour en générer une nouvelle.

La carte virtuelle Yeeld répond à toutes ces problématiques : elle peut être bloquée et débloquée à tout moment, utilisable sur tous les sites internet et applications équipés du 3D-secure, destructible et gratuite (sauf abonnement basique 1,99€).

Face à l’augmentation des fraudes, il est important de redoubler de vigilance. Si après cet article certaines de vos questions demeurent sans réponse, nous vous recommandons le site du gouvernement.

--

--