Retour vers le nouveau logo de Yeeld

Bonjour 👋. Je suis Maxime, designer chez Yeeld. Aujourd’hui je vais vous raconter une de mes missions au sein de l’équipe Yeeld : redessiner le logo-type.

Maxime Siméon
Yeeld
6 min readSep 19, 2018

--

Chez Yeeld, notre volonté est de rendre l’épargne accessible, mobile et motivante. Nous croyons qu’en mettant régulièrement un petit peu de côté, on peut parvenir à reprendre le contrôle de son argent et financer ses rêves. Être dans le rouge doit faire partie du passé et pour cela, nous souhaitons offrir un service simple, fluide et efficace à nos utilisateurs.
Notre mantra : créer une app qui rende nos utilisateurs plus heureux !

Cette nouvelle vision de l’épargne doit se ressentir dans toute l’identité de Yeeld et dans cette optique, nous avons décidé de refondre entièrement notre logo.

Pourquoi redessiner le logo ?

Notre ancien logo avait une grand force : le Y est très reconnaissable, même isolé.
En revanche, il est plutôt éloigné de ce que nous désirons transmettre…
Il paraît tranchant, assez masculin et n’évoque aucune de nos valeurs fondatrices !
Notre objectif : ce logo doit devenir plus joyeux, plus agréable visuellement (presque doux), plus humain… Bref, plus Yeeld 😉!

La fonction première d’un logo est d’être identifiable. Un logo efficace donne un repère visuel visible en grand (sur un avion — par exemple) comme en petit (dans un avatar de réseau social). Et chez Yeeld, l’efficacité c’est notre dada 🦄!

La puissance du logo-mot*

Picto or not Picto !?

Notre première interrogation a porté sur la forme du logo, notamment parce qu’il devait impérativement devenir l’icône de l’application et donc être facilement reconnaissable.

Quelle symbolique ? Est-ce que ce symbole doit être à l’intérieur du mot Yeeld ou l’accompagner ?

Nous avons de grandes ambitions chez Yeeld. Et pourtant, le pragmatisme prime, notre logo doit être simple et efficace. Et donc il nous semblait assez logique d’utiliser la première lettre de notre nom pour nous représenter.

Croquis de Y

Picto or not Picto ? Je décide de dessiner quelques idées de Y sur papier quand Romain, le CTO, apporte un élément de réponse à cette interrogation.

“On va faire un logo-mot” — Romain

Mais pourquoi Romain veut faire un logo-mot ?

Page d’accueil du site Qonto

Sur le site Internet de Qonto, il y a des témoignages entourés de logos de leurs clients. Parmi ces logos, seulement deux ressortent. L’équipe est convaincue !

Même si ces entreprises vous sont inconnues, on peut facilement distinguer Alan et Side. Comme ce sont des logos typographiques, ils sont naturellement lisibles et par conséquent très identifiables. 😍 Efficace, on adore !

Elle est belle ma typo !

L’écriture de notre logo-mot passe par le choix d’une typographie.
Ce choix est important car il va donner la forme principale du logo et sa personnalité.

Pour obtenir un logo plus humain, moins tranchant, mieux vaut éviter les typographies dites “serifs”. La recherche de notre typographie s’oriente vers une “sans-serif” arrondie avec des courbes presque souriantes… Enfin pas trop courbée tout de même !
Yeeld est un service numérique, innovant, et une écriture cursive n’en donnerait pas l’impression.

La famille Bauhaus Soft Bugler

🙌 Je trouve deux typographies avec les bonnes caractéristiques, logique, elles sont sœurs. L’une a un empattement les bords des lettres) rond, l’autre a un empattement droit, lui donnant un côté un plus sérieux.

Normalement un nom propre a sa première lettre en majuscule.
Ici, le “Y” majuscule me dérange. Je le trouve imposant, voir frontal. Il bloque la lecture du reste du mot. Alors qu’en minuscule, le logo est beaucoup plus fluide à lire.

Rythme de lecture

Yeeld, c’est un service qui veut faire grimper ton épargne. Il est donc logique de choisir une écriture tout en minuscule créant un rythme de lecture progressif.
Ce rythme part du bas du “Y” minuscule et s’oriente vers le haut du “LD”.

Super, je sais comment écrire notre logo 😎!

Je me retrouve avec deux typographies à disposition et ce n’est pas le moment de les départager. Je vais les modifier afin de les rendre uniques. C’est une occasion parfaite d’ajouter une ou plusieurs caractéristiques visuelles importantes pour Yeeld.

J’me présente, je m’appelle Kirby…

Pour faire simple, je vais donner un surnom à ces deux propositions de logo.
“Kirby 💖” sera donc la version utilisant la Bauhaus Burgler Soft et “Packman 😋” celle avec la Bauhaus Burgler.

L’idée est de modifier la partie basse du Y — la hampe descendante — de Kirby et faire symboliser un sourire. Quant à Packman, je vais transformer légèrement les extrémités de ses lettres (empattements) et figurer la croissance (de votre épargne).

Le violet, c’est le nouveau bleu*

* La paternité de cette phrase est de Romain. Elle illustre parfaitement le propos. Et je pense que ça ferait un bon nom pour une série de Netflix.

L’ancienne couleur du logo, le bleu, est rassurante. C’est pourquoi elle est beaucoup utilisée dans l’univers bancaire (LCL, Banque Populaire, La Banque Postale, Crédit du Nord …). Pour se démarquer des banques, car nous n’en sommes pas une, l’idée est de tendre vers une image plus moderne et de se fondre dans l’écosystème fintech.
Un changement de couleur s’impose !

Le violet dans la Fintech

Le violet est utilisé par beaucoup de fintech. Entre le rouge et bleu, on aime le voir comme un rouge qui va se transformer en vert 🚥.
La symbolique est parfaite, avec Yeeld sortez du rouge !
Dans ce cas, il est plus efficace d’utiliser directement du vert. Ouais c’est pas faux !

Malheureusement, le vert a un contraste insuffisant avec le blanc. L’utilisation d’un vert sur un fond clair va rendre le logo difficilement visible, voir invisible pour certaines personnes. De plus, le vert est souvent orienté dans le domaine de la santé… Le vert n’est donc pas pour nous !

Retour au violet 💜

Kirby ⚡️Packman

Kirby et Packman sont en finale 🏁. Au sein de l’équipe, chacun a son avis.
Tu as peut-être déjà deviné le mien (🕵️ j’ai laissé des indices) ! Mais, ce qui importe c’est votre avis. Après tout, c’est aussi votre logo car un service n’existe que s’il a des utilisateurs.

On décide de vous faire voter pour départager Kirby et Packman. En une après-midi, vous êtes 165 à voter sur le site usabilityhub.com pour votre logo préféré.

Merci à tous pour votre aide !

A la fin du vote, un logo se démarque avec 57 % des voix… 🥁

Il s’agit de Kirby 💖!

Kirby en action

Vous l’avez compris, l’avantage du logo Kirby c’est la singularité de son “Y”.
Cela le rend reconnaissable en icône d’application et parmi plein d’autres !

Je suis ravi que vous ayez confirmé mon intuition en votant pour Kirby, notre nouveau logo, celui de Yeeld, est né… Mais ce n’est que le début de l’aventure puisque l’application sort très bientôt !!! 🙃

Merci d’avoir lu ma première histoire avec Yeeld 🙏, à très bientôt et bonne journée 👋 ☀️.

Merci Alexis, Elodie, Nagib et Romain pour la relecture 😉.

--

--