Vacances au ski : 6 astuces pour ne pas trop dépenser

Zoé
Yeeld
Published in
2 min readDec 16, 2019

Seulement 8% des français partent à la montagne durant les vacances d’hiver. La première explication de ce phénomène est que les vacances au ski sont perçues comme trop coûteuses. Pourtant, en anticipant et en cherchant aux bons endroits il est possible de réduire de moitié la majorité de ses dépenses.

Les principaux frais qui rendent vos vacances à la montagne trop chères sont : le logement, suivi du forfait, des courses alimentaires et des restaurants puis la location du matériel de ski (d’après les domaines skiables).

1. Faire du co-voiturage

Si vous partez à deux, pensez à partager le trajet en voiture avec d’autres personnes. Cela vous coûtera deux fois moins cher que de partir avec une voiture à moitié pleine.

2. Faire ses courses en France

Prévoyez de la place dans votre coffre (ou un bagage supplémentaire si vous partez en train) pour votre nourriture. Les prix peuvent vite devenir très élevés quand on est en altitude. En achetant en avance certains produits du quotidien, qui ne craignent pas les changements de température, comme le thé, le café ou les pâtes vous pourrez mettre plus d’argent de côté.

3. Emprunter ses vêtements et son matériel de ski

Pour ne pas payer trop cher votre équipement vous pouvez les acheter d’occasion ou les emprunter. C’est très pratique, surtout quand on a des enfants qui grandissent vite et qui ne rentreront plus dans leur combinaison l’année suivante.

4. Partir hors saison

En évitant les périodes où il y a le plus de monde vous pourrez réduire voir diviser par deux la majorité de vos frais. Les stations de ski connaissent leur plus grande affluence durant les vacances scolaires et le mois de février. Ce sont les moments où les prix montent le plus haut. En partant en janvier, en mars ou en avril ce sera beaucoup moins coûteux.

5. Eviter les Alpes

Chaque année, 85% des français partent skier dans les Alpes. Pourtant, les stations situées dans les Pyrénées proposent tout au long de l’année des prix bien plus bas. C’est un mal pour un bien, puisque la région est elle aussi très jolie. En plus, il y a des thermes à côté de la plupart des stations pour se détendre après l’effort.

6. S’y prendre à l’avance !

Anticiper est toujours très important quand on parle de gestion de budget. La plupart des stations de ski et sites de réservation de logement proposent des prix moins élevés pour ceux qui réservent leur vacances en automne et au début de l’hiver. C’est également le cas pour les forfaits de ski.

Astuce : Créez-vous une capsule “Vacances au ski ⛷” sur Yeeld et programmez des règles d’épargne automatiques qui rempliront directement votre budget !

👋 Passez de bonnes vacances !

La Team Yeeld

--

--