Yeeld : retour sur le lancement 🚀

Paris | dimanche 24 février | 7h29

Nagib Beydoun
Yeeld
3 min readMar 28, 2019

--

Le texte est simple et direct. Les liens Appstore et Playstore fonctionnent. Je relis une derniùre fois mon mail. J’appuie sur le bouton “Send” pour shooter la campagne Mailchimp annonçant aux quelques milliers de personnes de notre waiting list que Yeeld est disponible sur les stores.

Un an de travail pour en arriver lĂ , ça valait bien une petite rĂ©trospective


Nous avons donc lancé notre compte épargne mobile sur les stores le 24 février, et nous avons déjà plus de 3500 utilisateurs aprÚs un mois. Un chiffre bien au delà de nos espérances.

Un mois d’existence auprĂšs du grand public c’est peu, mais ces quelques semaines furent intenses et nous nous prĂ©parions en rĂ©alitĂ© Ă  cette sortie depuis janvier 2018, donc depuis plus d’un an. Voici comment nous en sommes arrivĂ©s lĂ .

đŸ§—â€â™‚ïž Les grandes Ă©tapes de Yeeld depuis janvier 2018

D’un point de vue lĂ©gal, nous ne sommes pas une banque mais un agent de services de paiement. Nous dĂ©veloppons un produit qui se branche Ă  un Ă©tablissement de paiement existant, dont nous pilotons nous-mĂȘme la crĂ©ation des comptes, des IBANs et des cartes de paiement au nom de nos utilisateurs. Les fonds sont quant Ă  eux dĂ©posĂ©s au CrĂ©dit Mutuel.

Voici un bref résumé de nos grandes étapes depuis janvier 2018 :

  • Janvier 2018 : Romain, un ami d’enfance, me rejoint en tant que CTO et co-founder
  • Mars 2018 : recrutement des premiers salariĂ©s sur nos fonds propres
  • AoĂ»t 2018 : obtention de notre agrĂ©ment auprĂšs de la Banque de France
  • Septembre 2018 : Closing de notre levĂ©e de fonds de 1.6M d’euros et recrutement du reste de la team
  • Novembre 2018 : lancement d’une bĂȘta privĂ©e auprĂšs de 150 utilisateurs
  • FĂ©vrier 2019 : l’app disponible sur les stores !

☕ Comment nous avons gĂ©rĂ© notre lancement ?

Une fois l’app lancĂ©e, nous avions une stratĂ©gie claire en tĂȘte pour le premier mois :

  • Miser sur une couverture presse avec des media reconnus, ce qui nous permettrait d’attirer nos premiers users et d’ĂȘtre crĂ©dible par la suite
  • Mettre le paquet sur le support : le but est d’ĂȘtre Ă  l’écoute absolue de nos users, bien cerner nos prioritĂ©s en fonction de ce qu’ils nous disent, et compenser certaines faiblesses de notre produit grĂące Ă  une rĂ©activitĂ© exceptionnelle

Quels résultats à M +1 ?

  • Plus de 3500 users
  • 1194 messages de support traitĂ©s
  • Temps moyen de rĂ©ponse 2min21s (Et oui, ça inclut la nuit et les weekend !)

Comme nous avions mis la barre haut sur le support, nous avons rapidement été submergés de questions et de suggestions malgré le fait que toute la team se soit mise à traiter les demandes.

Nous avons par la suite lancé en urgence le recrutement de 2 personnes supplémentaires pour nous épauler au support afin de tenir le rythme des réponses en quelques minutes 7/7 et 20/24. En parallÚle, la team a rapidement corrigé les bugs qui nous étaient signalés.

🎉 Et Yeeld devint gratuit !

Lors des premiÚres semaines, nous avons modifié 2 fois nos tarifs :

  1. Un flat fee de 50 centimes Ă  chaque transaction sortante
  2. 1.8% Ă  chaque transaction sortante
  3. Yeeld totalement gratuit !

En effet, pour rĂ©ellement bousculer le livret A et ses imperfections, nous voulons d’abord le proposer gratuitement pour Ă©liminer toute barriĂšre psychologique pour nos users.

Pour l’instant, nous nous rĂ©munĂ©rons sur les ventes de la carte Mastercard physique (9,90€) ainsi que sur les dĂ©penses effectuĂ©es via la carte physique et la carte virtuelle (via la commission interchange), et nous travaillons sur la mise en place d’une offre payante qui permettra d’avoir accĂšs Ă  plus de services.

💾 Et pour la suite ?

Chez Yeeld, nous voulons rendre l’épargne beaucoup plus simple d’accĂšs et ludique.

Maintenant que nous avons prouvĂ© qu’on peut convaincre plusieurs milliers de personnes de tĂ©lĂ©charger une app et d’avoir un compte d’épargne automatique connectĂ© Ă  une MasterCard, nous allons pouvoir accĂ©lĂ©rer en stabilisant et en fluidifiant l’UX de notre produit. Notre objectif est de consacrer 80% de notre temps Ă  l’amĂ©lioration de la qualitĂ© de notre app, et 20% du temps aux nouvelles fonctionnalitĂ©s.

Nous voulons changer complĂštement les codes de l’épargne en permettant Ă  ceux qui Ă©pargnent peu ou difficilement de s’y mettre de maniĂšre automatique et ultra simple.

--

--