La Wireless Power pour se libérer des fils électriques

C’était déjà en 1891 que Nikola Tesla (l’inventeur du courant alternatif) qui, pour la première fois, a démontré qu’il était possible d’effectuer un transfert d’énergie sans passer par des fils conducteurs.

JP Fourcade
Yellow Vision
3 min readMar 23, 2017

--

La Wireless Power ou transmission d’énergie sans fil est aussi connue sous d’autres termes comme le transfert inductif de puissance (IPT), le couplage inductif par résonance ou encore le transfert d’énergie par induction. Chacun de ces termes décrivent le même processus fondamental de la transmission d’énergie d’une source d’énergie à une charge électrique, sans utiliser de connecteurs.

Le principe du transfert d’énergie

Pour réaliser ce transfert d’énergie il est nécessaire pour l’émetteur, d’avoir une source d’alimentation en courant continu qui sera converti en un courant alternatif de haute fréquence. Ce courant alternatif va alimenter une bobine en fil de cuivre qui génère alors un champ magnétique qui va transmettre à une seconde bobine réceptrice et à une proximité relative un courant alternatif induit. Ce courant induit peut alors être converti en courant continu pour devenir une puissance utilisable afin d’alimenter un appareil électrique. La distance à laquelle l’énergie peut être transférée est augmentée si les bobines de l’émetteur et du récepteur résonnent à la même fréquence.

Ce n’est qu’au début des années 1970 que cette technologie revient au gout du jour avec les étiquettes RFID qui utilisent ce principe pour transmettre des données. Puis c’est au début des années 2000 que le professeur Shu Yuen Ron Hui développe un chargeur permettant de fournir un transfert d’énergie sans fil pour les petits appareils électroniques.

Aujourd’hui, la Wireless Power est utilisée dans de nombreux domaines allant des moteurs industriels aux smartphones et tablettes.

L’avenir de la recharge de votre voiture électrique

Plutôt que de charger son véhicule avec une prise et un câble, le conducteur utilise un système sans fil en alignant sa voiture sur un bloc de chargement et le champ électromagnétique fait le reste. Le système sans fil Plugless utilise la charge inductive, dans laquelle un champ magnétique est produit à travers une bobine. Comme avec les autres systèmes similaires, une bobine est placée sur le sol et une autre est montée sous le chassis du véhicule. Cette solution existe en deux modèles le premier délivrant une puissance une puissance de 7,2 KW pour les modèles de véhicules suivant, la Tesla model S, La BMW I3 et le deuxième une puissance de 3,3 KW pour les modèles suivant NISSAN LEAF et la CHEVROLET Volt Gen1.

Le projet Wireless Power Room au Disney Lab

Le laboratoire de Disney Research effectue des expérimentations de transfert d’énergie sans fil pour alimenter tous un ensemble d’appareils électriques que l’on peut posséder dans une pièce de sa maison. Ils ont créé une pièce de 25 m2 avec un poteau de cuivre central équipé d’émetteurs de champs de résonnance magnétique qui permettent d’alimenter divers appareils électriques comme des lampes, des ventilateurs ou des smartphones.

GET propose une solution de transfert d’énergie pour les drones en vol

La société Russe GET (Global Energy Transmission) a construit et testé un premier prototype unique au monde pouvant alimenter sans fil des drones sur de longues distances et pendant un temps infini. Ce prototype démontre qu’il serait possible de construire un ensemble de cellules en réseau, des tours qui permettraient aux drones de récupérer en toute sécurité suffisamment d’énergie en quelques secondes afin de voler et transporter des charges pour atteindre des destinations de livraison à grande distance

Les avantages du Wireless Power

Avec la prolifération exponentielle des appareils électriques, smartphones, objets connectés, véhicules, etc.. , les besoins de charge électrique ne cessent de croitre. Ainsi cette technologie devrait répondre aux besoins croissant des consommateurs en matière de charge. Elle crée ainsi une meilleure expérience de charge pour les consommateurs, tout comme le Wi-Fi a remplacé la nécessité d’utiliser un câble Ethernet pour la connectivité Internet.

--

--

JP Fourcade
Yellow Vision

Explorateur Numérique — Prototypage #innovation #yellowinnovation #TIC #technologie #mobilité #Geek #IoT #futur #labpostal #robot