Le top 5 des apps 2016

Les fins d’années sont l’occasion des bilans, et notre vie digitale n’échappe pas à la tradition. Je vous présente une sélection originale (ma sélection) des apps créées en 2016 qui m’ont paru les plus intéressantes.

Yellow Innovation
Yellow Vision
3 min readDec 18, 2016

--

Si vous êtes curieux des apps les plus téléchargées cette année, vous trouverez le top 10 en bas de la page. Voici mon Top 5 des apps lancées en 2016, ou ayant bénéficié d’une refonte significative cette année :

Prisma

Sur iPhone et Android, gratuit

Prisma donne à vos photos et vidéos un tour artistique. Le principe est le même que celui des apps d’édition photo traditionnelle : un filtre est appliqué à votre image pour la transformer. Prisma sort du lot car elle utilise des algorithmes complexes pour transformer les images « à la manière » des grands maîtres de l’histoire de l’art. Il faut un peu de temps pour savoir quel artiste met le mieux en valeur vos créations, mais les résultats sont spectaculaires.

Google trips

Sur iPhone et Android, gratuit

Cette nouvelle app dans l’arsenal de Google est idéale pour planifier un voyage. Les informations concernant les itinéraires et le logement sont automatiquement importées de Gmail, ce qui facilite l’organisation en amont. Ensuite, vous pouvez ajouter les guides de voyage correspondant à votre destination, des suggestions d’itinéraires, ainsi que les recommandations des amis. L’app s’intègre parfaitement au format familier de Google Maps pour faciliter la navigation, et le tout peut être téléchargé avant le voyage de façon à rester accessible même sans accès à Internet.

Day One

iPhone, $4,99

Compagnon de nos voyages, ou tout simplement carnet de notes virtuel pour notre vie quotidienne, Day One permet d’écrire ses réflexions et de les illustrer avec des photos en gardant le tout synchronisé dans l’univers Mac (iPhone, iPad, Mac). L’app permet aussi d’intégrer facilement la géolocalisation ou le temps qu’il fait, et de rajouter des catégories pour classer le contenu facilement, et naviguer parmi les souvenirs.

Signal

iPhone et Android, gratuit

Pour être sûr que les messages envoyés par chat soient complètement privés, Signal encrypte les conversations pour qu’elles ne puissent être lues que par leur destinataire. La compagnie elle-même n’a même pas accès aux messages décryptés. L’app est utilisée dans l’univers politique, celui des affaires et par les lanceurs d’alertes à travers le monde — elle bénéficie du sceau d’approbation d’Edward Snowden. Il faut que l’émetteur du message et son destinataire aient tous deux installé l’app pour établir la communication sécurisée.

White Noise

iPhone et Android, gratuit avec de la publicité

Pour aider à calmer bébé afin qu’il retrouve le sommeil, White Noise propose une sélection de bruits de fond apaisants : le son de la pluie qui tombe, des vagues qui se brisent sur la plage, ou le bruit d’un ruisseau au milieu d’une prairie verdoyante. Les inconvénients à considérer : l’app ne fonctionne pas si l’on a besoin d’utiliser le téléphone pour autre chose — invitation générale à la relaxation.

Sources consultées:

Voici le top 10 en termes de volume de téléchargement sur l’Apple Store

  1. Snapchat
  2. Messenger
  3. Pokémon GO
  4. Instagram
  5. Facebook
  6. YouTube
  7. Google Maps
  8. Pandora
  9. Netflix
  10. Spotify Music

Source.

Quelle était la meilleure application de 2016 pour vous ?

Article écrit par Ariane Zambiras

--

--

Yellow Innovation
Yellow Vision

Yellow Innovation by Groupe La Poste. Sa mission est de proposer des services innovants et hautement qualitatifs qui vont envahir notre quotidien dans le futur.