Le top 5 des nouvelles technologies 2016
Je tiens à remercier tous ceux qui suivent régulièrement ma veille sur Scoopit ou sur Twitter. Ainsi je vous propose une petite sélection de l’année écoulée de mes 5 coups de cœur d’innovations technologiques.
L’Airwheel E6 pour une nouvelle mobilité urbaine
Alors que les émissions de CO2 du parc automobile se réduisent de moitié dans le respect des politiques d’environnement et des progrès technologiques, il faut cependant constater que pour le milieu urbain, les émissions de CO2 liées aux déplacements à courte distance sont toujours en augmentation.
La draisienne, qui a été inventée en 1817 par un inventeur allemand le baron Karl Von Drais, se redécouvre en 2016 pour une remise en service au gout du jour par la société chinoise Airwheel. C’est la société française Archos, habituellement fabriquant de smartphones et tablettes, qui avec sa nouvelle division « Connected Avenue » commercialise pour l’Europe ce vélo électriques sans pédales spécialement adaptés aux courts trajets des citadins.
Avec son design innovant, l’Airwheel E6 est un vélo pliant électrique d’une légèreté inhabituelle et rapide à plier. Le cadre est fabriqué en alliage d’aluminium lui donnant sa légèreté et sa résistance pour un poids de 14,15 kg, il peut supporter une charge de 100 kg. Par conséquent, le E6 est facile à transporter et peut devenir peu encombrant, permettant de le stocker dans le coffre d’une voiture, métro, bus, etc. afin que vous puissiez effectuer des déplacements multimodaux.
iHod le premier générateur d’électricité à hydrogène
Nous sommes jamais à l’abri à des coupures de courant suite à des intempéries, des travaux ou un délestage voici une solution domestique qui fournit une alimentation de secours instantanée pour son ordinateur portable, le téléviseur, les lampes, etc.
L’iHOD energypod est un boitier transportable compact et élégant qui produit de l’électricité de manière instantané en cas de coupure de courant.
Le fonctionnement de l’IHOD Energypod est issu d’une réaction chimique provenant d’un carburant en poudre sèche spécial fourni dans une cartouche pratique pour produire l’hydrogène. Cet hydrogène alimente à un mini générateur qui produit l’électricité en toute sécurité, en silence et sans aucune émission nocive de gaz à effet de serre.
NeOSe, le premier capteur d’odeurs universel
Après deux ans de recherche, la start-up Grenobloise Aryballe a réussi à mettre au point NeOse : le premier capteur portatif d’odeurs universel imitant le nez humain. Ce système est constitué d’un ventilateur qui renifle les molécules d’odeurs. Celles-ci se fixent sur des nano capteurs qui analysent et transforment l’odeur en une signature visuelle de type code barre. L’information codée est transmise à la base de données de la société pour trouver la signature de l’odeur correspondante.
Cette innovation est une convergence de plusieurs domaines technologiques issus des Biotech, des nanotechnologies, de l’IT et des sciences cognitives. Les domaines d’application peuvent être larges, allant du domaine médical pour les personnes atteintes d’anosmie à la sécurité comme la détection d’odeurs toxiques.
Un distributeur de pilules utilisant la reconnaissance faciale et sonore
Les objets connectés sont en train de se multiplier et amènent les utilisateurs à automatiser les tâches du quotidien grâce à la connaissance enrichie de leur environnement. L’Internet des Objets apparaît comme une technologie logique pour accéder au monde de la santé.
Pillo est un petit robot intelligent et conversationnel de santé à domicile. Il est construit par la société Pillo Health en combinant le machine learning, la reconnaissance faciale et vocale, la vidéoconférence pour distribuer automatiquement les vitamines ou les médicaments à toute la famille.
Son design particulièrement élégant et soigné rappelant celui de Jibo devrait plaire à l’ensemble de la famille.
Vixole, la première chaussure connecté et personnalisable du monde
En 2016 nous avons pu observer une évolution rapide de nouveaux wearables comme les vêtements de sport intelligents et les lunettes connectées, on constate régulièrement que de nouveaux projets apparaissent et qui remplaceront rapidement la première vague de wearable représentée par les bracelets connectés.
Vixole propose une paire de baskets avec un écran intégré, permettant aux utilisateurs de mieux s’exprimer. Équipé d’écrans LED souples et de 8 capteurs intégrés, Vixole permet de personnaliser instantanément vos chaussures avec des milliers de designs, d’animations et de photos uniques avec son smartphone. Des capteurs de mouvement embarqués peuvent collecter différentes données en temps réel pouvant instantanément combiner ces données avec les dessins affichés à l’écran.
Article écrit par Jean Pierre Fourcarde