Les cyclistes entrepreneurs surfent et innovant sur les métiers en mobilité urbaine

Mise à part le facteur de la Poste qui depuis 1893 n'a pas encore utilisé le vélo comme moyen de logistique pour le courrier, de vieux métiers d'autrefois en utilisant le moyen de transport avec disparus se rétablir au goût du jour.

JP Fourcade
Yellow Vision
5 min readMay 11, 2017

--

Aujourd'hui, le vélo qu'il soit à l'assistance électrique ou non séduit de plus en plus d'adeptes pour les déplacements urbains et de nombreux métiers se déclinent à nouveau. Ces cyclo-workers font le choix d'entreprendre, en proposant divers services directement au domicile de leurs clients et à l'exclusivité à vélo. Leur nombre ne cesse de croître dans les rues des villes à travers le monde, leur situation et réclament de plus en plus de droits.

Le Vélo, deux cents ans d'évolution

Le premier vélocipède est inventé en 1817 par un jeune baron allemand, Karl Drais, un engin à deux roues breveté en France, sous le nom de Vélocipède, aussi appelé Draisienne. Le vélo fête donc en 2017 Ces deux cents ans d'existence et de cesse de se moderniser pour devenir de plus en plus fonctionnel.

Le vélo évolue dans sa géométrie de forme en passant par différente taille de roue du vélo pour aussi devenir compliqué. Mais ses performances proviennent principalement de l'amélioration des matériaux (cadre allégé et robuste), de la transmission (courroie, électrique, boîte de vitesses) et de ses équipements (suspensions, freinage). Il devient plus léger, confortable, facile à utiliser et certains haut de gamme sont connectés.

En fonction du métier effectué en ligne, transformer en biporteur ou triporteur pour s'adapter à la fonction choisie. C'est ce qui réalise la société française Yokler en proposant une nouvelle génération de destinataire à assistance électrique avec plus de design, plus d'équipements et des exclusivités de Specialités.

Ces nouveaux messagers urbains, coursiers et livreurs de colis

Courrier, colis, paniers repas, toute la journée, les livraisons s'enchaînent pour ces guerriers du bitume qui font désormais la partie supérieure du paysage urbain. De nombreuses grandes entreprises de transport font dorénavant appel à une cascade de sous-traitants dont la personne qui remet le colis au client final est généralement un artisan indépendant ou un salarié d'une petite structure. Le montant de la course à vélo peut aller de 5 € à plus de 30 € et dépend principalement de deux paramètres qui sont le délai de livraison exigé et la distance a effectuer.

Des services de jardinage à Angers

Au sein de SICLE , une entreprise de paysagistes et de jardiniers, Matthieu, Vincent et Eddie proposent un service de jardinage à vélo jusqu'à 30 minutes autour d'Angers. Ces trois experts du jardinage sont des ingénieurs, diplômés de l'Institut national et souhaitant apportent une vision écologique et participative du jardin tout en appliquant des valeurs personnelles d'écologie et d'éthique au travail.

Sicle

Du multi-services à Nantes

Mathieu Balland est le fondateur de à 4mains et à vélo, une entreprise de bricolage à Nantes. Cette entreprise souhaite se différencier d'autres entreprises de services à la personne en créativité une entreprise «humaine», respectueuse des clients et en mesure d'une démarche de respect de l'environnement.

Le Food Bike bien adapté à nos villes européennes

Les vélos et les triporteurs beaucoup moins impératifs que les Food Truck sont bien plus souples et s'adaptent mieux à nos villes et rues européennes. On peut aussi découvrir des super créations, des ingénieurs et des transportables qui disposent de tout un nécessaire comme des tables, une cuisine et même un parasol afin de se mettre à table n'importe où puisqu'ils peuvent circuler dans les zones piétonnes, parcs et jardins.

Ces raisons motivent de plus en plus d'auto-entrepreneurs, attirés par le phénomène de la rue Food, à se lancer dans l'aventure du voyage, même si cela reste encore assez marginal par rapport aux Food truck.

La société française, les Z'Ambules réalise selon les besoins de leurs clients de Food bike comme le Yaki ou le Cheminambule qui ont une cuisine authentique: un lavabo pour se laver les mains, un petit frigidaire pour la conservation des produits, Des rangements, un plan de travail lisse et bien sûr un élément de cuisson.

Cheminambule

Même à vélo à votre déménagement urbain

Des sociétés souvent associatives comme Toutenvélo ou Carton plein plein dans plusieurs villes françaises. Ils sont capables de prendre en charge votre déménagement de façon économique et écologique jusqu'à 40% moins cher qu'un déménagement classique.

Les vélos à assistance électrique sont équipés de remorques pouvant supporter jusqu'à 300 kg de charge.

Toutenvelo

Le vélo bus pour se rendre à l'école de manière ludique

Importateur d'une idée née au Pays-Bas, le S'Cool Bus est un vélo collectif à l'assistance électrique spécialement étudié pour les enfants. Il se compose de 9 places pour les enfants et d'un conducteur adulte. Capable de parcourir plusieurs kilomètres sans effort, chaque enfant collabore en pédalade grâce au système spécialement adapté à votre taille Le S'cool Bus a été lancée depuis 2 ans dans l'agglomération de Seine-Eure à Rouen avec succès, il intéresse désormais de Plus en plus de collectivités territoriales en France.

Scoolbus

Il semble que les possibilités de la sauvete de la planète tout en gagnant sa croûte être infinies et si vous vous invite à découvrir, voir même devenir un entrepreneur en cyclo, allez découvrir le magazine en ligne de Bossavélo qui recense une multitude de cyclo entrepreneur à travers la France.

--

--

JP Fourcade
Yellow Vision

Explorateur Numérique — Prototypage #innovation #yellowinnovation #TIC #technologie #mobilité #Geek #IoT #futur #labpostal #robot