L’olfactif crée des innovations chargées d’arômes

JP Fourcade
Yellow Vision
Published in
4 min readOct 15, 2018

Avoir le nez fin, les doigts dans le nez, à vue de nez, passez sous le nez et bien d’autres expressions révèlent l’importance du nez dans notre vie quotidienne. Mais le nez est avant tout un capteur sensoriel essentiel dans notre vie quotidienne qui influence notre humeur et nos comportements.

L’olfaction ou l’odorat est l’un de nos cinq sens les moins stimulé par rapport à l’ouïe et la vue, voire le toucher et le goût. Au quotidien nous parvenons à peine à en reconnaître une cinquantaine d’odeurs alors que nous somme potentiellement capable de faire la différence entre plusieurs milliers de fragrances différentes. L’odorat, connecté à nos émotions et à notre mémoire, a été avant tout conçu pour la détection du danger. Notre nez capture les molécules chimiques et fonctionne en relation direct avec notre cerveau émotionnel. Il influence nos comportements affectifs et amoureux pour procurer le plaisir et la volupté d’une part, l’aversion et le dégoût d’autre part, les odeurs sont ainsi le baromètre de la satisfaction de nos besoins.

Aujourd’hui nous assistons à la redécouverte de l’intérêt de l’olfaction avec un impact majeur dans notre vie quotidienne et cela pour répondre à la recherche de nouvelles sensations et rendre l’innovation chargée d’arômes.

Une pub papier interactive et olfactive qui réveille les sens

Le print, malgré l’accélération de la transformation numérique, ne cesse de renouveler le concept même de la communication papier.

L’exemple parfait est celui des créateurs de l’agence de publicité Saatchi & Saatchi qui ont imaginé un insert 3D immersif pour promouvoir la nouvelle automobile Camry de Toyota. Les technologies sensorielles mises en jeu ont nécessité l’assistance de la société Structural Graphics spécialisée en marketing d’impressions multidimensionnelles. Cette réalisation a nécessité huit mois de recherche et de développement, d’ingénierie du papier pour réaliser un support print visant à réveiller les sens et créer un lien émotionnel avec les lecteurs abonnés du magazine InStyle. Les abonnés du magazine, qui ont reçu ces encarts dans leur numéro de mars de cette année, vont découvrir le tableau de bord de la Toyota Camry en ouvrant l’insert. Il suffit de placer ses pouces sur les capteurs métalliques de porte qui activent une odeur de cuir automobile tout en mesurant la fréquence cardiaque qui sera envoyée à un moniteur qui enregistre les pulsations accompagnées de voyants et de sons.

Kalain, le créateur de liens olfactifs

Saviez-vous que l’odeur personnelle d’un être humain est constituée d’une cinquantaine de molécules chimiques.

Issu des travaux de recherche de lunité de chimie organique de l’université du Havre, la startup normande Kalain s’est donné pour mission de retranscrire de manière fidèle, la signature olfactive des êtres aimés éloignés ou disparus que ce soit des êtres Humains, des animaux de compagnie comme les chiens, chats et chevaux. La startup propose des coffrets avec un flacon de 16 millilitres qui préservera l’effluve à humer à tout moment.

Une fois la commande passée, une enveloppe spéciale est envoyée au client afin de collecter un vêtement, un tissu imprégné des molécules de l’être aimé. L’enveloppe est transmise au laboratoire qui mettra environ une quinzaine de jours pour retranscrire l’odeur présente sur les vêtements à 100% identique.

Sensor Wake le premier réveil olfactif

La startup Nantaise Sensorwake nouvellement renommée Bescent à l’origine du premier réveil olfactif propose une nouvelle génération de son réveil : le Sensorwake 2 avec de nouvelles fonctions et une gamme élargie de capsules parfumées. Le Sensorwake 2 est conçu pour offrir des réveils toujours plus doux en stimulant plusieurs sens. La diffusion d’un parfum agréable est ainsi complétée par une lumière dynamique et une douce mélodie.

Douze capsules sont disponibles : menthe, chocolat, cappuccino, jus d’orange, melon d’été, petit biscuit, herbe coupée, bord de mer, orée des bois, pomme cannelle, pêche gourmande et arbre à thé. Chaque capsule assure 30 réveils. Les capsules respectent les normes les plus strictes de qualité d’air (CARB, REACH) et sont utilisées avec la technologie de diffusion sèche via un flux d’air pulsé, sans chauffer et sans liquide.

Sensorys propose un guidage olfactif pour les malvoyants

Pour se déplacer à pied en milieu urbain, les personnes aveugles et malvoyantes doivent développer des processus de perception de l’environnement basés sur l’usage de leurs sens auditif, tactile, mnémotechnique et aussi olfactif qui les aident à former une représentation visuelle de l’espace afin de s’orienter dans les infrastructures urbaines.

Keolis Rennes teste depuis mars 2018 et pendant 6 mois, un dispositif de signalisation olfactive qui devrait permettre aux personnes malvoyantes à mieux s’orienter dans le métro de la ville de Rennes. Les boitiers fournis par la PME Sensorys, basée à Evreux et spécialisée dans le marketing olfactif, diffusent des notes de parfums qui associées à une correspondance prédéfinie de la station de métro Sainte-Anne permet de guider les personnes non voyantes tout au long du trajet.

RUBIX WEAR, le premier nez électronique connecté.

Depuis quelques années des équipes de chercheurs travaillent sur la mise au point de nez électroniques équipés de micro capteurs se comportant comme des récepteurs olfactifs qui analysent les molécules chimiques. Les applications potentielles sont vastes, allant du diagnostic médical à la surveillance environnementale.

La startup Toulousaine RUBIX Senses & Instrumentation, spécialisée dans l’analyse et l’expertise de l’environnement a présenté, cette année au CES de Las Vegas, le RUBIX WEAR qui est le 1er nez électronique miniaturisé et intelligent. Compatible avec un Smartphone, son objectifs est de détecter, sentir et analyser en temps réel la qualité de l’air ambiant, un risque alimentaire ou encore certains paramètres de santé. Ce petit objet connecté est équipé de micro-­capteurs gaz et à l’aide d’algorithmes de traitement de données, permet de mesurer les nuisances qui se trouvent dans son environnement. Ce nez électronique devrait être disponible en fin d’année 2018.

--

--

JP Fourcade
Yellow Vision

Explorateur Numérique — Prototypage #innovation #yellowinnovation #TIC #technologie #mobilité #Geek #IoT #futur #labpostal #robot