Yers ou comment recycler une partie du budget marketing en rémunération

Vinh Tran
Yers
Published in
9 min readAug 13, 2018

Le concept Y donne naissance à la communauté des Yers. Il n’est pas difficile de comprendre que cette nouvelle plateforme saura rapidement s’illustrer comme un nouveau cercle vertueux pour ses utilisateurs :

Pour cause, plus notre future communauté se développera et plus elle sera en capacité d’étendre son volume de produits et services avantageux.

Yers est un art de consommer, pas un nouveau métier.

Le concept Y s’adresse à toute personne majeure qui souhaite gagner de l’argent en consommant malin et responsable tout en le faisant savoir autour de soi.

Vos revenus augmentent progressivement par la croissance de :
- la communauté
- la consommation de produits référencés
- la consommation plus responsable
- la valorisation du patrimoine data associé

Nous vous précisons que le « Concept Y » ne vise pas à exploiter un métier mais vous oriente plutôt vers un « art de vivre » qui se traduit par un « art de consommer intelligemment en ligne et de le faire savoir autour de vous tout en étant rémunéré en mlm ».
Vous pratiquez déjà cette approche chaque jour sans pour autant en tirer un réel profit pour vous et pour vos proches.

Pour les plus initiés de l’industrie du marketing de réseau, nous vous invitons à noter que jusqu’à présent il existait un modèle mlm conçu par une entreprise pour commercialiser son produit ou sa catégorie de produits. Y entend révolutionner le marché de la consommation en associant la puissance du MLM au référencement du plus grand nombre de produits et de familles de produits conçus au monde.

Avec son introduction sur le marché en 2018,

Yers incarnera le pionnier de la disruption du modèle de eCommerce tel que vous le connaissez aujourd’hui.

Nous allons avoir le grand privilège de vous démontrer comment ce concept unique va changer la donne en matière de commerce en ligne et surtout comment notre plateforme numérique va pouvoir vous aider à gagner votre liberté financière en vous générant votre propre source de revenus universels tirés de la simple consommation courante de produits ou de services.
Le tout en développant une communauté de clients ambassadeurs, dénommés les Yers, tendant à consommer toujours plus malin, éthique et responsable.

Qu’est-ce que Y ?

Techniquement il s’agit d’une plateforme de eCommerce de type Markeplace numérique située à mi-chemin entre, d’un côté, les Groupon ou Amazon dont la principale vocation vise à référencer des multitudes de produits à destination des clients qui les visitent et qui souhaitent acheter au meilleur prix et, d’un autre côté, un Club privé ralliant une communauté de clients ambassadeurs, à savoir les « Yers » associés au développement en MLM du réseau.
L’alignement d’intérêt est mutuel du fait que chacun est intéressé financièrement aux revenus (Cashback, vente de data…) générés par la plateforme.

Concrètement Y met en relation ses clients avec les sites des marques ou partenaires qu’elle référence en contrepartie d’une rémunération qu’elle perçoit sous forme de Cashback.
Elle a la capacité de pouvoir tracer l’origine de l’acheteur et de lui rétrocéder une part de la rémunération qu’elle perçoit. Cet intéressement s’étend à chacun des Yers associés à la filiation up line ou au 5 niveaux de généalogie up line de l’acheteur.
Chacun étant ainsi rémunéré sur une part des revenus générés par la plateforme sur chaque vente de produits ou services référencés éligibles à Cashback. Idem sur chaque vente de data.

Une autre vocation de Y consiste à faire bénéficier aux clients membres de sa communauté des avantages découlants d’un processus d’achats groupés.
Ce qui se traduit concrètement par l’obtention aléatoire de remises ou de propositions commerciales de nature à up grader le produit ou le service consommé via sa plateforme pour le même prix en fonction du volume consommé.

Autrement dit, sur le volet achat l’idée consiste donc à consommer en utilisant les leviers propre à la force d’une communauté d’acheteurs « regroupés » afin de pouvoir acheter mieux et/ou moins cher.

De là naît le premier des cercles vertueux du concept qui se matérialise par le fait que la croissance de la communauté renforce son levier de négociation en matière de prix ou d’avantages commerciaux et lui permet même de générer en surplus des revenus sous la forme de Cashback.

L’originalité de la plateforme se matérialise par le fait qu’elle est la première à proposer à ses clients de pouvoir devenir ambassadeurs, à savoir de rallier sa communauté de Yers, et ainsi bénéficier du puissant levier de rémunération propre à l’industrie du marketing de réseau (MLM)

La fonction d’ambassadeur développeur attribuée au Yers est particulièrement légitimée par le fait qu’il est lui-même un client actif et régulier de la plateforme et qu’il est en surplus rémunéré sur le fruit de sa propre consommation mais aussi de celle des autres Yers qui sont rattachés à son groupe d’affiliés. Cet ensemble est également dénommé « Organisation down line du Yers »

Ce mécanisme original est exprimé dans le Plan Marketing de Rémunération (PMR) unique proposé par le groupe.
Selon ce plan d’intéressement, et sous conditions, le bénéfice d’une rémunération est octroyé au Yers sur l’ensemble des revenus tirés par la plateforme sur les ventes de produits ou services courants référencés par elle et consommés par le dit groupe d’affiliés. Il s’étend aussi à l’ensemble des revenus issus des ventes de data personnelles du Yers et de celles de ses dits affiliés.

L’effet de levier ou la perspective d’évolution de la rémunération naît simplement du développement dudit groupe d’affiliés et des besoins grandissants de consommation associés.
Et il en va de même pour les revenus tirés de la monétisation des données numériques propre à la communauté (vente de data).

Particularité sur l’amorce de l’activité de vente de data :

l’activation du processus de vente et de rémunération qui en découle est volontairement différée dans le temps.

Nous visons préalablement l’atteinte d’une taille suffisamment critique pour rendre attractive la monétisation des données liées à la communauté.

Toutefois dès que ce volet d’exploitation sera ouvert, l’attribution des revenus data associés sera conditionnée à l’accord préalable du Yers à consentir lui-même au partage et à l’exploitation de ses données numériques personnelles par la plateforme en conformité des directives liées à la Règlementation Générale de Protection des Données (RGPD).

Du côté de l’offre commerciale,

toutes catégories de produits et de marques et sont référencés : alimentaires, vestimentaires, cosmétiques, électroniques ou autres mais également des offres de nuits d’hôtels, voyages, achat ou location de voitures, etc…
Lors du lancement la gamme référencée devrait être considérée suffisamment large pour consommer.

Ce référencement de l’offre tendra à s’étoffer avec le temps au gré de la croissance de la communauté et des nouveaux partenariats validés.
La plateforme devrait atteindre rapidement un poids économique suffisamment attractif pour séduire et inciter nombre de nouvelles marques partenaires à s’associer au référencement Y.

Économiquement la plateforme Y est rémunérée par ses fournisseurs partenaires pour son rôle de mise en relation avec sa communauté de clients qu’elle développe, anime et fidélise. Chacun achetant et consommant les produits ou services référencés de son choix en fonction de ses besoins et à son rythme.

La principale innovation réside dans le fait que la majorité des revenus générés par la plateforme est redistribuée en MLM à ses clients ambassadeurs. À savoir à ses « Yers ».
Par définition le Yers est un client ambassadeur tout comme le sont les clients de Tupperware, Avon, Amway, Herbalife ou d’autres clients affiliés à des sociétés de marketing de réseau.

L’un des ingrédients qui nous permet de soutenir le modèle économique et de dégager un revenu substantiel et récurrent pour tout le monde réside sur le fait que chacun réengage quelques 30% des gains générés par cette activité (30% du revenu Y) en achats de nouveaux produits référencés. Mécaniquement d’un mois sur l’autre.

Cette démarche engendre le second cercle vertueux du concept Y : Plus les revenus augmentent, plus la consommation est importante et plus le revenu de tout le monde augmente encore.
Avec le temps, opter pour des achats de produits éthiques ou responsables, bien souvent mieux, mais aussi plus coûteux, contribuera à renforcer ce cercle vertueux en augmentant les gains de toute la communauté tout en tendant à préserver notre planète.

Chez Y nous rêvons d’une communauté de Yers éthique et responsable.
C’est là la beauté du « Concept Y » pour les Yers (Y4Yers) animée par une communauté de clients toujours plus responsable qu’elle dispose des moyens de ses choix. Tout aussi de la liberté de gestion, de valorisation et de monétisation de sa propre Data. En toute transparence.

Côté rémunération,

le Yers tire ses revenus du chiffre d’affaires généré par la plateforme en ce qui concerne sa propre consommation, ainsi que celle des quelques 1364 autres personnes lui étant affiliées en MLM.
« Matrice PMR Y » = 4 personnes en largeur x 5 rangs ou niveaux en profondeur.
Soit un intéressement direct du Yers sur la consommation pouvant s’étendre à 1365 personnes affiliées au total (en le comptant lui)
Tirer le fruit de sa propre consommation est bien et c’est déjà ce que propose toutes les enseignes sous différentes formes. En revanche tirer le fruit de toute la consommation émanant de plus de un millier de personnes est totalement innovant et puissant.
Cette approche aligne les intérêts du Yers avec le développement de la communauté de clients de la plateforme et renforce tout le monde!

De plus, en sponsorisant (affiliant) une moyenne de 1 nouveau client affilié par mois, le Yers peut sensiblement augmenter sa rémunération globale personnelle (mini +40% env. sur le mois)
Il s’agit bien là de rendre le développement de la communauté tout aussi puissant que viral.

Enfin pour ne pas être tributaire des marques ou fournisseurs qui consentent aléatoirement à Y des remises tarifaires et/ou du Cashback (ou non) en fonction des périodes, le réseau a développé sa propre offre commerciale numérique dénommée l’« Offre de Bundles Y ». En tant qu’ambassadeur le Yers commercialise également cette offre.

En s’y abonnant et en consommant les services numériques qui découlent de cette offre, chaque Yers à la possibilité de développer son propre groupe d’affiliés tout en s’amusant, et à la seule condition qu’il soit lui-même un « Client Privilège ».
Le Yers est également rémunéré sur l’assiette de revenus récurrents dégagée par la plateforme sur ses abonnements au Bundle Privilège ainsi que sur celle de ses affiliés.

Particularité sur l’offre de « Bundle Freemium » :

Viendra par la suite également une offre de « Bundle freemium », à savoir gratuite. Elle visera à faire tester gratuitement quelques services de la plateforme et faire bénéficier de remises commerciales produits aux « Clients Freemium ». Sous ce statut ceux-ci ne pourront pas être ambassadeurs Y (ou Yers) à ce stade de la relation commerciale avec la plateforme. Ils pourront le devenir au moment où ils opteront pour une offre privilège.

Lors du lancement nous débuterons avec la première offre de « Bundle Privilège »

dédiée aux « Clients Privilèges », à savoir avec le « Bundle Vega » d’une valeur marchande de 25€ TTC par mois. Celle-ci ouvrant l’accès à un grand nombre de services premium intégrés.

Chaque « Client Privilège » rattaché à l’une des offres de catégorie « Bundle Privilège » a l’opportunité de devenir un « Yers », c’est à dire un « Ambassadeur » du groupe agissant auprès d’autres particuliers majeurs qu’il sponsorisera en les affiliants à la communauté de nouveaux clients Y. Le nouveau client pouvant suivre le même processus et ainsi de suite (Yers Sponsor = Yers ayant affilié le nouveau client à la communauté Y quelque soit le niveau où il est rattaché).

Au niveau de la matrice de rémunération, le surplus de recrutement de nouveaux clients/Yers, se traduisant plus précisément par la cooptation régulière de nouveaux clients venant s’ajouter au delà de la première limite des 4 premières personnes fixée au premier niveau down line du Yers Sponsor, viendront prioritairement et automatiquement alimenter les niveaux down line inférieurs de l’organisation commerciale du Yers Sponsor où une place est disponible (principe du « débordement » automatique).

Le deuxième cercle vertueux de Y :

Plus la filière s’approfondit plus on enregistre de consommation de produits et plus on gagne. Cela d’autant plus que les taux de rémunération viennent à augmenter avec la profondeur (intéressement jusqu’au 5ème niveau down line)

Du côté de la plateforme, l’augmentation du volume d’offres et de produits en tous genres référencés mais aussi du montant du Cashback négocié avec les marques ou fournisseurs s’étoffera progressivement avec la croissance de la communauté de clients Y dont les intérêts sont directement alignés avec le développement de la plateforme commerciale (ceci grâce à la politique de redistribution des revenus générés aux clients dont l’effet est démultiplié par le MLM)

L’idée étant toujours d’acheter moins cher ou au juste prix en étant rémunéré sur sa propre consommation ainsi que sur celle de ses affiliés.
Idem pour la vente de data qui interviendra plus tard et à savoir dès lors que la communauté aura dépassée les 500 ou 700k clients. Ce qui, au regard de la simplicité et de la puissance du concept, devrait se dérouler assez vite.

Géographiquement nous débuterons avec le Luxembourg et la France, puis nous ouvrirons progressivement d’autres territoires.

Plus d’information à venir pour la rentrée 2018.

Malik Benrejdal, CEO

--

--