Comment être la personne la plus intéressante dans toute conversation ?

Thibault Lang
Yes We Deal
3 min readOct 27, 2017

--

Le hot topic du jour vient à peine de sortir du fourneau qu’il régale déjà les gourmets du savoir.

Du coup, on range le pinard, les curly et on s’attaque au plat de résistance. Comment mieux se connecter avec les autres à travers de nouvelles situations sociales ?

First, il est important de savoir que nous avons un cerveau à deux systèmes. Le système “délibéré” (non je ne ferais pas de jeux de mots avec la reine des neiges) et le système “automatique”. Ce dernier est largement subconscient, nous l’utilisons normalement dans nos conversations.

C’est le système délibéré qui change la donne, à condition de savoir comment l’exploiter.

Nos systèmes délibérés sont fabuleusement intelligents, mais il y a des limites à ce qu’ils peuvent faire. Ils ne peuvent traiter qu’une certaine quantité d’informations à un moment donné.

Nous filtrons inconsciemment une quantité énorme de ce qui nous entoure pour concentrer notre attention sur quelques points. Cela signifie qu’il nous manque constamment une tonne de signaux, d’indices sur ce qui se passent autour de nous. Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.

Pour tirer pleinement parti du fonctionnement de notre système délibéré, la priorité est d’éviter les stéréotypes négatifs et les jugements que beaucoup d’entre nous examinons à première vue.

Si dans une conversation, vous vous mettez à penser : “Ce jeune margoulin est un imbécile” alors le cerveau va s’efforcer de remarquer tout ce qui confirme cette affirmation, c’est un biais de confirmation.

Soyez sincèrement intéressé par l’autre personne.

Nous devons être déterminé à trouver quelque chose d’intéressant à propos de l’autre personne, quelque chose que vous avez peut-être entendu dans la conversation, qui peut être un fait ou une idée fascinante que vous pouvez creuser avec des questions plus intéressantes.

Cela signifie activer la véritable curiosité en vous.

Plusieurs études suggèrent que les personnes curieuses ont de meilleures relations, se connectent mieux et apprécient davantage socialiser.

De ce fait, les autres personnes sont plus facilement attirées et se sentent socialement plus proches des individus qui manifestent de la curiosité.

Todd Kashdan, psychologue de l’Université George Mason dit :

“Etre curieux est plus important pour cultiver et maintenir une relation que d’être intéressant, c’est ce qui fait avancer le dialogue, c’est le secret des relations.”

Posez des questions authentiques.

Ce n’est pas un secret, les gens aiment parler d’eux. En attirant l’attention sur eux et leur histoire, vous finissez par devenir intéressant (avec de sérieuses compétences d’écoute active, bien évidemment).

Pourquoi quelqu’un pense que vous êtes si incroyable quand vous lui posez une question sur son point de vue sur un sujet? Pourquoi les gens aiment tellement ça?

C’est intrinsèquement gratifiant pour leurs cerveaux. Lorsque vous posez des questions, la qualité compte. Si vous commencez avec les starters conversationnels quintessenciels (et ennuyeux), “que faites-vous?” ou “d’où viens-tu?”.

Il faut s’assurer de faire un suivi avec des attrapeurs d’attention convaincants: «Oh my body white !!!, qu’est-ce qui t’a fait vivre là-bas?!! et “Qu’est-ce que vous aimez le plus dans le travail que vous faites, le café ou les RTT?”

So.

En prenant l’initiative de baser la conversation sur l’autre personne, vous entraînez le système délibéré de votre cerveau à être activé dans de nouvelles situations sociales.

Cet acte désintéressé de mettre en lumière quelqu’un d’autre vous donne d’abord l’avantage faisant de vous la personne la plus intéressante dans la pièce.

Yes We Deal propose de découvrir les stratégies, les hacks innovants à la pointe du business development, de la psychologie humaine et de la vente.

Abonnez-vous / Facebook / Instagram

Vous avez appris quelque chose ? Un petit 👏 pour aider d’autres dealeur à trouver cet article.

--

--