Pourquoi la génération Y est elle malheureuse?

Thibault Lang
Yes We Deal
Published in
6 min readNov 30, 2017

La génération Y, c’est la génération née entre la fin des années 1970 et le milieu des années 1990. Elle fait aussi partie d’une culture yuppie qui représente une grande partie de la génération Y.

Yuppie = Young Urban Professional, terme anglophone définissant les jeunes cadres et ingénieurs de haut niveau, évoluant dans les milieux de la haute finance et habitant le cœur de grandes métropoles.

Prenons le cas d’Isabelle qui apprécie sa vie. Le seul problème est :

Isabelle est un peu malheureuse.

Pour aller au fond du pourquoi, nous devons définir ce qui rend quelqu’un heureux ou malheureux en premier lieu. Cela se résume à une formule simple:

Quand la réalité de la vie de quelqu’un est meilleure que ce à quoi il s’attendait, il est heureux. Quand la réalité s’avère pire que les attentes, il est mécontent.

Les parents d’Isabelle sont nés dans les années 50, ils sont des baby-boomers. Ils ont été élevés par les grands-parents d’Isabelle. Génération qui a combattu pendant la Seconde Guerre mondiale.

Abonnez-vous à la page Facebook

Les grands-parents d’Isabelle étaient obsédés par la sécurité économique et ont élevé ses parents à construire des carrières sûres et pratiques. Ils voulaient que la carrière de leurs parents soit plus verte que la leur, et les parents de D’Isabelle ont été élevés pour envisager une carrière prospère et stable. Quelque chose comme ça :

Andrea Gursky

On leur a enseigné que rien ne les empêchait d’accéder à cette pelouse verdoyante et luxuriante, mais qu’ils avaient besoin de travailler dur pendant des années pour y arriver.

Après avoir été diplômé, les parents d’Isabelle se sont lancés dans leur carrière. Avec le passage des années 70, 80 et 90, le monde est entré dans une période de prospérité économique sans précédent. Les parents d’Isabelle ont fait mieux que prévu. Cela les a laissés se sentir satisfaits et optimistes.

Avec une expérience de vie plus douce et plus positive que celle de leurs propres parents, les parents d’Isabelle l’ont élevé avec un sentiment d’optimisme et de possibilité illimitée.

Le Gen Y a plus besoin d’une carrière qu’une belle pelouse verte de prospérité et de sécurité. Le fait est qu’une pelouse verte n’est pas assez exceptionnelle ou unique pour un Gen Y. Là où les Baby Boomers voulaient vivre le rêve américain, le Gen Y veut vivre son propre rêve personnel.

“Suivre votre passion” est un slogan qui n’a fait son chemin que depuis 20 ans, selon le visualiseur Ngram de Google, un outil qui montre à quel point une expression donnée apparaît en anglais sur une période donnée. Le même téléspectateur de Ngram montre que l’expression «une carrière sûre» s’est démodée, tout comme l’expression «une carrière épanouissante» a fait sensation.

Pour être clair, les Gen Y veulent la prospérité économique tout comme leurs parents — ils veulent juste aussi être remplis par leur carrière d’une manière que leurs parents ne pensaient pas.

Mais quelque chose d’autre se passe aussi. Alors que les objectifs de carrière de la génération Y dans son ensemble sont devenus beaucoup plus particuliers et ambitieux, Isabelle a reçu un second message tout au long de son enfance :

“Bien sûr”, a-t-on appris à Isabelle, “tout le monde ira pour une carrière épanouissante, mais je suis extraordinairement merveilleux et en tant que tel, ma carrière et mon chemin de vie se distingueront parmi la foule.”

Tout en ayant l’objectif audacieux d’une pelouse de carrière fleurie, chaque Gen Y pense qu’il est destiné à quelque chose de mieux encore.

“Une licorne brillante sur le dessus de la pelouse fleurie.”

Isabelle qui galope

Une deuxième illusion entre en jeu une fois que le Gen Y est entré sur le marché du travail. Alors que les parents de d’Isabelle s’attendaient à ce que de nombreuses années de dur labeur mènent à une carrière.

Malheureusement, le monde n’est pas un endroit facile, et ce qui est bizarre au sujet des carrières, c’est qu’elles sont plutôt difficiles. Les grandes carrières prennent des années de sang, de sueur et de larmes à se construire et même les personnes les plus performantes font rarement de si bonnes choses au début ou au milieu de la vingtaine.

Mais le Gen Y ne l’accepte pas.

Les Gen Y ont des attentes irréalistes et une forte résistance à accepter des commentaires négatifs et une vision gonflée de lui-même.

Source de frustration pour les personnes ayant un fort sentiment de droit est des attentes non satisfaites. Ils ont souvent le sentiment d’avoir droit à un niveau de respect et de récompenses qui ne correspond pas à leurs capacités et à leurs niveaux d’effort réels, et ils pourraient donc ne pas obtenir le niveau de respect et de récompenses qu’ils attendent.

Bien sûr, certaines personnes de l’école secondaire des parents d’Isabelle ont eu plus de succès que ses parents. Et même s’ils en ont entendu parler de temps à autre à travers la vigne, ils ne savaient pas vraiment ce qui se passait dans les carrières des autres.

Isabelle, en revanche, se retrouve constamment raillée par un phénomène moderne: Facebook.

Les médias sociaux créent un monde dans lequel pour Isabelle :

A) Ce que tout le monde fait est très ouvert

B) La plupart des gens présentent une version gonflée de leur propre existence

C) Les gens qui chantent le plus dans leur carrière sont généralement ceux dont les carrières (ou les relations) vont le mieux, tandis que les personnes en difficulté ont tendance à ne pas diffuser leur situation. Cela la laisse se sentir, à tort, comme tout le monde se porte très bien, ajoutant à sa misère :

C’est pourquoi Isabelle est malheureuse, ou du moins, se sent un peu frustrée et inadéquate. En fait, elle a probablement bien commencé sa carrière, mais pour elle, c’est très décevant.

Que faire ?

1) Restez follement ambitieux. Le monde actuel bouillonne d’opportunités pour une personne ambitieuse de trouver un succès fleuri et épanouissant. La direction spécifique peut ne pas être claire, mais ça va s’arranger, il suffit de plonger quelque part.

2) Arrêtez de penser qu’on est spécial. Le fait est, en ce moment, vous n’êtes pas spécial. Vous êtes une autre jeune personne complètement inexpérimentée qui n’a pas encore beaucoup à offrir. Vous pouvez devenir spécial en travaillant très dur pendant longtemps.

3) Ignorer tout le monde. L’herbe des autres qui semble plus verte n’est pas un nouveau concept, mais dans le monde de l’image d’aujourd’hui, l’herbe des autres ressemble à une prairie glorieuse. La vérité est que tout le monde est tout aussi indécis, doutant de soi, et frustré que vous êtes, et si vous faites juste votre truc, vous n’aurez jamais aucune raison d’envier les autres.

Yes We Deal propose de découvrir les stratégies, les hacks innovants à la pointe du business development, de la psychologie humaine et de la vente.

Abonnez-vous / Facebook / Instagram

T’as appris quelque chose ? Un petit 👏 pour aider d’autres dealers à trouver cet article.

--

--