Anthony Martial, ascension express

Yohan Mizzi
Yohan Mizzi
Published in
5 min readMay 25, 2016

L’été dernier, le monde du football a découvert un jeune “ frenchie ” encore inconnu, débarqué sur les terres britanniques. Manchester United, à la recherche d’un numéro neuf, a mis 80 millions d’euros sur la table pour s’attacher les services d’un certain Anthony Martial.

Des Ulis à Manchester United en seulement 5 ans, Martial connaît un parcours que l’on peut qualifier d’express. Entre précocité, talent et polémique, retour sur le chemin parcouru par le nouveau prodige français.

Repéré à 14 ans seulement par l’OL

Né le 5 décembre 1995 à Massy en Essonne. Anthony Martial a grandi en banlieue parisienne, aux Ulis, où il a commencé le football comme un certain Thierry Henry, à qui il est aujourd’hui comparé, le jeune prodige est repéré par l’Olympique lyonnais, qu’il rejoint à 14 ans seulement.

“C’est un rêve qui se réalise, j’ai beaucoup travaillé pour cela. Je vais tout faire maintenant pour m’imposer au plus haut niveau. Ce contrat est une marque de confiance du club et je vais tout faire pour l’honorer” A.Martial

A peine arrivé au centre de formation de l’OL, Martial ne tarde pas à impressionner. Et lors de sa deuxième saison en U17, il se distingue en inscrivant 32 buts en 21 matchs et sa sélection en équipe de France des moins de 17 ans pour l’Euro 2012. Il s’y distingue en marquant un but contre l’Allemagne. La saison suivante, il est surclassé et évolue donc en CFA aux cotés Nabil Fekir. Martial ébloui la CFA avec sa vitesse, sa technique et sa facilité dans le jeu et à la finition. Logiquement, Lyon le fait signer chez les pros en août 2012, à seulement 16 ans.

Sa première apparition dans l’effectif professionnel de l’OL a lieu le 6 décembre 2012, lors d’un match de Ligue Europa face à l’Hapoël Shmona, (2–0). Entré à la 80e minute, Anthony Martial, est même tout prêt de marquer sur son premier ballon. Il effectue ses débuts en Ligue 1 le 3 février face à l’AC Ajaccio, disputant les dix dernières minutes. Il joue au total 4 matchs durant la saison 2012–13 avec l’effectif professionnel de l’OL.

Un départ à contre cœur

Eté 2013, Lyon a besoin d’argent. Jean-Michel Aulas est obligé de vendre pour combler les déficits budgétaires du club. Le président veut, dans un premier temps, se séparer de Gomis et Briand, sans succès. Pour ne pas avoir de problème avec la DNCG, Jean-Michel Aulas est donc forcé de vendre son prodige à l’AS Monaco pour cinq millions d’euros. Au club, cette décision est mal reçue dans le staff lyonnais, pour qui Martial était l’un des meilleurs attaquants formé par Lyon depuis Karim Benzema. Anthony Martial, qui ne voulait pas partir, a fait ses valises. A contre cœur. Conscient qu’il se sépare d’un énorme potentiel, le président lyonnais inclut dans le contrat avec l’AS Monaco un pourcentage de 20% sur une possible revente du joueur. Un véritable homme d’affaires Monsieur Aulas.

Arrivée sur le rocher

Anthony Martial signe dans un club de Monaco aux ambitions retrouvées. Falcao, James, Moutinho signent avec le club de la principauté. Pour sa première saison, le jeune attaquant joue seulement 11 matchs et inscrit 2 buts.

L’été suivant, les départs de Falcao et de James Rodriguez permettront à Martial de pouvoir prétendre à une place de titulaire. Seul “problème” : Dimitar Berbatov. Le grand attaquant bulgare, notamment passé par United, empêchera à Martial de s’imposer. Il attend le 2 décembre 2013 pour connaître sa première titularisation et inscrira un but lors de cette rencontre.

Cependant, la deuxième partie de saison va s’avérer différente pour le français. Martial a vraiment changé de dimension lors d’un soir de Ligue des Champions face à Arsenal. Il réalise une performance de très haut niveau face aux hommes de Wenger et envoi un message fort à tous ses détracteurs. Peu à peu, Martial se révèle être un atout majeur de l’équipe quart de finaliste de Ligue des champions entrainé par Jardim. Une saison réussie pour le français, tant sur le plan collectif que sur le plan individuel. Au total, il dispute 35 rencontres, inscrit 9 buts et délivre 3 passes décisives. Martial est enfin titulaire indiscutable avec son club, le joueur s’apprête à passer un été assez calme après que sa direction l’ai jugé “intransférable”. Mais au dernier jour du mercato estival 2015, Martial signe à Manchester United pour l’incroyable somme de 80 millions d’euros (bonus compris). Après l’officialisation de cette transaction, la confusion règne dans le monde du football et les questions fusent.

Didier Deschamps est lui conquis par le jeune Martial, et le convoque donc pour la première fois en équipe de France. Anthony Martial obtient même l’autorisation de quitter le stage des Bleus pour aller signer à Manchester United.

Un transfert polémique vite oublié

De l’autre côté de la Manche, le transfert de Martial divise. Compréhensible puisque le joueur devient alors le plus cher de l’histoire du football français devant Zidane (transféré de la Juventus au Real Madrid pour 75 millions d’euros en 2001). Autant d’argent pour un joueur de 19 ans, inconnu pour certains. Malgré une immense pression sur ses épaules le Français va très vite faire oublier son transfert.

Le 12 septembre 2015, les Red Devils affrontent les ennemis de Liverpool. Martial entre en jeu à la 66e minute, et vingt minutes plus tard…

https://twitter.com/munitedfrance/status/727260711173410816

Il marque son premier but dès son premier match contre l’ennemi de toujours. Difficile de faire mieux pour un début. La presse est sous le charme du frenchie. Il est d’ailleurs élu meilleur joueur du mois de septembre, de quoi récompenser ses très bon débuts. Outre-Manche il est très vite comparé à Thierry Henry à cause de son parcours, de son identité de jeu et de son talent biensur.

Le 23 avril, Martial permet à Manchester United d’éliminer Everton en demi-finale de FA Cup grâce à un but décisif en toute fin de match. Une compétition que Martial va d’ailleurs remporter (2–1) le 21 Mai face à Crystal Palace.

Martial termine donc sa première saison avec 17 buts et 8 passes décisives mais surtout avec le public dans la poche.

L’objectif Bleu

En août 2015, Didier Deschamps appelle Martial pour la première fois en équipe de France. Il fête sa première titularisation avec l’équipe de France lors du match face au Portugal (1–0). Depuis, Martial a toujours fait parti des listes de Didier Deschamps. En huit sélections, Anthony a délivrés quatre passes décisives et séduit le public.

“C’était mon ambition dès mon plus jeune âge” A.Martial

Sélectionné dans la liste des 23 pour l’Euro, Martial a donc pour objectif de s’imposer en équipe de France, comme il l’a fait à Manchester United. Et pourquoi pas terminer la saison avec une victoire finale lors de l’Euro…

--

--