Coup de tonnerre en NBA, Durant a choisi Golden State

Yohan Mizzi
Yohan Mizzi
Published in
3 min readJul 5, 2016

Le monde de la balle orange retenait son souffle aujourd’hui. Kevin Durant, MVP 2014, a annoncé sa nouvelle destination ce lundi via le site “The Player’s Tribune”. Entre facilité et loyauté, KD a choisi… Il quitte donc le Thunder pour les Warriors.

Sa décision était la plus attendue parmi les agents libres NBA de cet été. Celui qui a mené le Thunder en finale NBA en 2012, celui qui a aidé l’équipe à atteindre la finale de la conférence de l’Ouest quatre fois au cours des six dernières saisons. Celui qui est revenu plus fort en 2015–2016 après s’être remis d’une fracture du pied droit quitte donc la franchise avec qui il a grandi, la franchise avec qui il a été élu MVP.

« Cela me fait de la peine de savoir que je vais décevoir beaucoup de gens avec cette décision, mais je pense que c’est le meilleur choix à ce moment précis de ma vie et de ma carrière » K.Durant

Quadruple meilleur marqueur du championnat de NBA et MVP de la saison 2014, Kevin Durant (27 ans), qui cours toujours après une bague de champion, a signé un contrat de deux ans et 54 millions de dollars (maximum autorisé par la ligue), avec une option de joueur à l’issue de la première saison.

A Golden State, Kevin Durant rejoint un effectif déjà très impressionnant avec les “Splash Brothers” composé du double MVP Stephen Curry et Klay Thompson. Sans oublier l’indispensable Draymond Green. Un nouveau Big Four qui pourrait fortement redessiner l’équilibre de la NBA au cours des prochaines saisons.

Une arrivée qui chamboule l’effectif californien

Harrison Barnes attendait la décision de Durant pour savoir s’il resterait ou non chez les Warriors, maintenant l’ailier est fixé sur son avenir. En fin de contrat avec les “Dubs”, Barnes va signer un contrat de 4 ans et 94 millions de dollars avec Dallas. Avec son contrat à 11 millions de dollars, Andrew Bogut est forcément sur le départ et va prochainement rejoindre Barnes vers Dallas contre un choix de draft.

Enfin, Festus Ezeli, doublure de Bogut cette saison, devrait lui aussi quitter Oakland. Les Warriors vont renoncer à leurs droits contractuels sur le joueur pour en faire un “unrestricted free agent” et le laisser négocier avec ses courtisans.

Le Thunder “appartient” désormais à Russell Westbrook

Avec le départ de l’ailier star et de Serge Ibaka (envoyé à Orlando), les clefs du Thunder reviennent pour de bon à Russell Westbrook. Un rôle que le meneur a déjà tenu lors de la saison 2014/15 alors que Durant était gravement blessé au pied. Un rôle que Westbrook a tenu avec brio, enchaînant les triples doubles et terminant même meilleur marqueur de la saison. Avec l’arrivée de Victor Oladipo, le Thunder reste tout de même extrêmement compétitif, mais le vide sera grand après le départ de Durant.

Rejoindre Golden State représente donc le choix de la facilité pour KD, mais c’est un choix compréhensible d’un point de vue sportif. Quitte à partir, autant aller chez les plus forts… On ne peu toute fois pas exclure de le voir suivre les traces de LeBron James : quitter sa franchise de coeur pour remporter un ou plusieurs titres et pourquoi pas retourner un jour à OKC. En attendant, place à une possible dynastie des Warriors dans les années à venir.

--

--