CR7 permet au Portugal de rêver
Ce mercredi soir, le choc entre Gareth Bale et Cristiano Ronaldo, a finalement tourné à l’avantage de la superstar portugaise. En effet les Portugais ont dominé le Pays de Galles 2 buts à 0. Cristiano Ronaldo, auteur d’un très bon match, permet à sa nation de rêver à un premier titre…
Portugal-Pays de Galles. Une affiche, assez inattendue à ce stade de la compétition. D’un côté, les Portugais qui disputent leur quatrième demi-finale depuis l’Euro 2000 (personne n’a fait mieux sur cette période). Les Portugais, seuls à pouvoir compter dans leur rang un triple Ballon d’or, en la personne de Cristiano Ronaldo. De l’autre, les Gallois qui illuminent cet Euro depuis le premier match, par leurs performances historiques mais aussi grâce a leurs supporters qui ne déçoivent pas.
Il serait évidemment facile de réduire ce match au duel entre Cristiano Ronaldo et Gareth Bale. Et pourtant. Les deux stars cumulent 6 buts et 1 passe décisive depuis le début de cet Euro. Ibrahimovic, Lewandowski ou encore Müller ne peuvent en dire autant.
Le match
Une première période complètement fermée. Les Portugais, qui n’ont pas encore gagné de match à la fin du temps réglementaire, ont d’abord été très brouillon, notamment par méfiance. Les Gallois eux, se sont contentés de presser leur adversaires sans pour autant être dangereux. Gareth Bale et Cristiano Ronaldo, ont de leurs cotés été très peu sollicité. Une première mi-temps très décevante, surtout pour une demi-finale.
En seconde période, les lusitaniens n’ont pas perdu de temps. Sur un corner joué à deux Ronaldo, trouvé par Raphaël Guerreiro s’éleve plus haut que tout le monde et marque d’une tête puissante (50e).
Trois minutes plus tard, Ronalo sert Nani pour le but du KO. Une frappe du droit dévissée par le triple Ballon d’Or poussée au fond des filets par le tout nouveau Valencian (53e), a mis définitivement fin à l’épopée galloise. Un deuxième acte à sens unique qui efface certains doutes émis sur les hommes de Santos.
«J’espère que dimanche, vous me verrez pleurer de joie. J’ai toujours dit que je voulais gagner quelque chose avec le Portugal. Ça fait 13 ans que je suis au plus haut niveau, les statistiques ne mentent jamais et c’est naturel d’en être là.» C.Ronaldo
Vainqueurs de la première demi finale de cet Euro, les Portugais se donnent donc le droit de disputer leur deuxième finale européenne depuis celle perdue à domicile face à la Grèce, en 2004. Encore une fois, les Portugais doivent leur réussite à un un seul et unique homme : Cristiano Ronaldo.