Götze, des retrouvailles pour une renaissance ?

Yohan Mizzi
Yohan Mizzi
Published in
3 min readMay 23, 2016

Mario Götze, héros de la dernière Coupe du monde, vis de plus en plus mal sa situation avec son club actuel, le Bayern de Munich. En effet, l’international allemand ne s’est jamais vraiment imposé depuis son arrivée au Bayern et n’a joué que 14 matchs cette saison. De quoi augmenter les rumeurs de sa prochaine destination.

Après une aventure compliquée, Mario Götze avait une petite lueur d’espoir pour améliorer sa situation : le départ de Pep Guardiola en fin de saison. Enfin presque… D’après plusieurs sources internes, Carlo Ancelotti, le futur entraîneur bavarois, aurait signifié au milieu offensif allemand qu’il ne comptait pas sur lui pour la saison prochaine, de quoi celler le sort du joueur.

A quelques semaines de l’ouverture officielle du mercato estival, deux pistes semblent se confirmer pour Götze. Deux pistes qui mèneraient chacune à des retrouvailles.

Revenir la où tout a commencé ?

La première piste mène à Dortmund. La où le joueur de 23 ans à exploser et finalement pris les voiles pour le grand Bayern.

Comme Robert Lewandowski en 2014 et Mats Hummels actuellement, Mario Götze avait suscité la haine de ses supporters en quittant le Borussia Dortmund pour rejoindre le Bayern Munich en 2013 pour plus de 35 millions d’euros.

Tout fans du Borussia rejettent Götze mais, au fond d’eux mêmes, espèrent un retour en forme du joueur et pourquoi sous le maillot jaune et noir comme l’avait fait Kagawa ? Thomas Tuchel, successeur de Klopp à Dortmund, ne serait pas contre un retour de l’enfant de la maison.

Cependant, l’hypothèse d’un retour aux sources est de moins en moins probable pour plusieurs raisons. Premièrement, le Bayern Munich ne souhaiterait pas renforcer son principal rival pour le titre en Bundesliga, mais aussi car le Borussia vient d’enregistrer l’arrivée d’Ousmane Dembélé, joueur offensif qui occupe les mêmes postes potentiels que Götze.

De quoi faire réfléchir le joueur de la Mannschaft, qui ne souhaite qu’avoir du temps de jeu.

La tentation Liverpool sous les ordres de Klopp ?

L’autre piste mène en Angleterre, du côté de Liverpool plus précisément. Götze retrouverait alors celui qui l’a vu débuter et briller : un certain Jürgen Klopp.

Véritable idole à Anfield, le technicien allemand aimerait beaucoup récupérer le jeune joueur et les Reds seraient prêts à débourser plus 20 millions de Livres, soit 26 millions d’euros pour relancer Götze. Le club de la Mersey souhaiterait même faire de lui le joueur le mieux payé de l’effectif, devant Sturridge,Milner ou encore Coutinho.

Jürgen Klopp pourrait alors renforcer considérablement son effectif lors du prochain mercato si il arrivait à relancer Mario Götze.

De plus, l’offre des Reds peut être intéressante pour le joueur. Car,grâce à Klopp, Liverpool a retrouvé un jeu rapide et offensif dans lequel Götze pourrait très bien s’adapter en tant que meneur de jeu entouré de Coutinho et Firmino.

Seul bémol, Liverpool ne jouera pas l'Europe la saison prochaine. Reste à savoir si Götze est prêt à relever ce défi qui pourrait être payant.

Un sélectionneur pour un éventuel transfert

« Quelquefois un transfert peut revitaliser un homme. En général, je dirais même qu’un transfert peut donner une nouvelle énergie, de nouvelles motivations. Regardez Kroos, il était déjà important au Bayern et, en allant au Real, il a pris une autre dimension. (…) Mario a besoin d’un entraîneur qui le veut absolument, pour qu’il se sente important dans l’équipe concernée. »

Voici les propos de Joachim Löw révéler par SkySports. On peut donc en conclure que le sélectionneur allemand a fortement conseillé à Mario Götze de quitter le Bayern Munich cet été. En précisant au joueur de choisir un entraineur qui le veut absolument. De quoi donner un avantage à Liverpool ? Aucune certitude pour le moment. Seule certitude : Mario Götze ne portera plus les couleurs du Bayern la saison prochaine.

Gotze n’a donc que l’embarras du choix pour se relancer, mais il devrait certainement retrouver au moins une vieille connaissance l’année prochaine : son ancien club ou son ancien entraîneur.

--

--