Hummels au Bayern : une nouvelle “trahison” à Dortmund ?

Yohan Mizzi
Yohan Mizzi
Published in
3 min readMay 5, 2016
Mats Hummels, capitaine du Borussia Dortmund

Le Borussia Dortmund a annoncé via un communiqué officiel que Mats Hummels (27 ans) avait demandé son transfert au Bayern Munich pour le prochain mercato estival. Après Mario Götze en 2013, Robert Lewandowski en 2014, le Borussia Dortmund pourrait encore voir un de ses meilleurs joueurs prendre la direction du prestigieux Bayern Munich. Une trahison de plus à prévoir pour Dortmund.

En effet, Mats Hummels, pourrait s’engager cet été avec le Bayern Munich. Le club bavarois, en négociations avec le joueur, serait prêt à faire une offre de 30 millions d’euros minimum pour le joueur qu’il avait lui même poussé dehors il y a sept ans et demi. Car avant de briller sous le maillot du Borussia, Hummels a effectué ses débuts à l’école du Bayern... Un potentiel come-back qui sonnerait comme une revanche pour le défenseur central de Dortmund, qui a fait toute sa formation au sein du club bavarois. Avant d’être poussé vers la sortie à 19 ans.

Mats Hummels sous les couleurs du Bayern

C’est d’abord au poste d’attaquant axial qu’il se fait remarquer. Avant que son père, Hermann Hummels, entraineur des U15, ne le fasse reculer jusqu’en charnière centrale. Un replacement qui permet au jeune Mats de mettre à profit sa technique pour soigner ses relances tout en conservant son sens du but sur coups de pieds arrêtés. Malgré son jeune âge, il devient très vite un des éléments indiscutable de la réserve, coachée à l’époque par Hermann Gerland, aujourd’hui adjoint de Pep Guardiola. Hummels intègre finalement l’équipe première fin 2006. A tout juste 18 ans.

Quelques mois plus tard, il fait ses débuts en Bundesliga contre Mayence. Une expérience dans l’élite de courte durée pour Hummels. Car Ottmar Hitzfeld, alors aux commandes du club, préfère des joueurs expérimentés comme Daniel van Buyten, Lucio ou Martin Demichelis. Hummels comprend alors que son avenir au Bayern est bouché et que pour exploser il doit quitter son club. Et c’est avec une certaine rancœur envers son club de cœur qu’il est prêté au Borussia Dortmund pour un an et demi. Mais dès le mois de février 2009, le club de la Ruhr engage le défenseur contre un chèque de 4 millions d’euros. Sept ans plus tard, Hummels souhaite revenir à Munich par la grande porte. En effet, après avoir été mis dehors à cause de son manque d’expérience, Hummels reviendrait alors en tant que champion du monde et triple champion d’Allemagne. De quoi prendre une belle revanche envers son club de coeur.

«Rien n’a été décidé pour l’instant. Ce foutu communiqué a créé une mauvaise impression.» Mats Hummels.

Une situation compliquée pour le joueur star de Dortmund, car, être supporter du Bayern en tant que joueur du Borussia n’est pas du tout apprécier chez les jaunes et noirs. Götze et Lewandowski en font maintenant les frais. Malgré leur glorieux passés avec Dortmund, ils sont conspués à chaque ballon touchés dans leurs ancien temple qu’est le Signal Iduna Park. Hummels, lui, porte le brassard de capitaine du Borussia et a donc vu la majorité de ses supporters le sifflé alors qu’il était adoré il y a encore 2 semaines. Suite à tout ca le défenseur international allemand a démenti le communiqué adressé par son club de Dortmund qui annonçait que le joueur souhaitait rejoindre le Bayern Munich.

Quoi qu’il en soit Hummels est courtisé par de nombreux clubs en vue d’un futur tranfert comme le Bayern Munich, Barcelone, Manchester United ou Liverpool, le joueur avait avoué réfléchir à un départ et que son sommeil était touché. «J’ai besoin d’une heure et demie de plus pour m’endormir depuis plusieurs semaines parce que l’éventualité d’un départ est une question très importante pour moi», a-t-il déclaré.

En conclusion , que les fans du Borussia se préparent à un départ, car il est peu probable de voir Hummels porter le maillot jaune et noir la saison prochaine, et que ce soit au Bayern ou à Barcelone, Hummels ne pourra que faire du bien défensivement à son futur club parce qu’il est sans aucun doute, l’un des meilleurs défenseurs du monde.

Affaire à suivre…

--

--