Kobe Bryant, la légende annonce sa sortie.

Yohan Mizzi
Yohan Mizzi
Published in
3 min readDec 3, 2015

C’est sous la forme d’un poème, publié sur le site “The Player’s Tribune”, que Kobe Bryant s’est adressé à son “Cher Basketball” pour lui déclaré haut et fort son amour afin de mieux lui dire adieu….

“ Cher Basketball,

Dès l’instant où j’ai commencé à rouler les chaussettes de mon père, et à prendre des tirs imaginaires, des tirs pour la victoire au Great Western Forum, j’ai su qu’une chose était vraie : j’étais tombé amoureux de toi. Un amour si profond que je t’ai tout donné. De ma tête et mon corps à mon esprit et mon âme. Un petit garçon de six ans follement amoureux de toi. J’ai tout donné pour toi, parce que c’est ce que tu fais. Quand quelqu’un te fais sentir aussi vivant que tu l’as fait pour moi. Tu as donné à un petit garçon de 6 ans son rêve de Laker. Et pour ça, je t’aimerai toujours.

Je ne peux t’aimer avec cette même passion plus longtemps. Cette saison est tout ce qu’il me reste. Mon coeur peut encaisser les battements, mon esprit peut gérer la pression, mais mon corps sait qu’il est temps de dire au revoir et c’est bien comme ça. Je suis prêt à te laisser partir. Je veux que tu le saches désormais, afin que nous puissions savourer chaque moment, les bons comme les mauvais. On sait tous les deux que quoi que je fasse ensuite, je serai toujours cet enfant avec les chaussettes enroulées, face à la poubelle du coin, avec 5 secondes à jouer et la balle dans les mains.

5, 4, 3, 2, 1… Je t’aimerai toujours.

Kobe.”

http://www.theplayerstribune.com/dear-basketball/

Le suspense est donc terminé. Kobe Bryant a enfin confirmé que sa vingtième saison sous le maillot des Lakers (record de fidélité en NBA) sera bel et bien sa dernière. Une décision attendue, mais ce qui est sûr c’est que le joueur de 37 ans laissera une trace majeure en NBA.

Drafté en 1996 par les Charlotte Hornets, “Kobe” n’a pas perdu de temps à savoir ce qu’il désirait. Il voulait aller à Los Angeles, et il a réussi. Après son arrivé dans la cité des anges, le jeune arrière évoluera vite et deviendra, la-bas, l’un des meilleurs arrière de la NBA jusqu’à former, aux côtés de son coéquipier Shaquille O’Neal «The Big Aristotle», le duo le plus flamboyant de la ligue. Ce duo magique remportera trois fois de suite le titre de champion avec LA (2000, 2001, 2002). Les années suivantes seront plus calmes collectivement parlant. Mais personnellement parlant, Bryant ne s’arrêtera pas de briller et sera même élu MVP en 2008. L’arrivée de Pau Gasol chez les Lakers va ramener la franchise au sommet de la ligue et deux autres titres de champions (2009 et 2010) viendront compléter le palmarès du troisième meilleur marqueur de l’histoire de la NBA.

Agé de 37 ans maintenant, le mythique numéro 24 des Lakers n’a plus son niveau d’antan. En témoigne ses stats (16.8 points, 4 rebonds et 3,3 passes) qui n’avaient jamais été aussi basses depuis bien longtemps. Apres être revenu d’une blessure à l’épaule droite survenue la saison dernière, d’une fracture au genou en 2013 et d’une rupture du tendon d’Achille en 2012, le corps de Kobe ne suit plus et il ne peut donc plus porter les Lakers comme il l’a fait pendant longtemps. Depuis quelques saisons, la franchise de LA n’est plus ce qu’elle était. L’annonce de la fin de l’ère Kobe Bryant va donc offrir un tour d’honneur mérité au joueur mais va surtout faire oublier, le temps des adieux, la chute des Lakers..

Le glorieux palmarès de Kobe Bryant :

  • Cinq titres de champion NBA (2000, 2001, 2002, 2009, 2010), tous remportés avec les Lakers.
  • Meilleur joueur de NBA en 2007–08
  • Dix-sept participations au All-Star Game
  • 4 titres de MVP du All Star Game dont il est le meilleur marqueur de l’histoire (280 points)
  • Deux titres olympiques, en 2008 et 2012, avec les Etats-Unis
  • Troisième meilleur marqueur de l’histoire de la NBA, derrière Kareem-Abdul-Jabbar et Karl Malone.
  • Deux fois meilleur marqueur de la ligue

--

--