LeBron James, songe t-il (encore) à quitter Cleveland ?

Yohan Mizzi
Yohan Mizzi
Published in
4 min readMar 27, 2016
LeBron James, ailier star de Cleveland

Attitude dérangeante ces derniers temps pour «King James», impulsif sur le parquet, frasque sur les réseaux sociaux ou encore sortie médiatique ambiguë… LeBron James, qui sera agent libre cet été, ne cache quasiment plus son ras-le-bol. De mauvaise augures pour sa franchise de Cleveland. Sa franchise, dans laquelle il était revenu et accueilli comme un vrai héros lors de l’été 2014. Un nouveau départ de son idole à prévoir pour les Cavs ?

Une mauvaise image

Lundi dernier, LeBron James s’est désabonné des comptes Twitter et Instagram des Cavaliers de Cleveland. Un geste qui est survenu deux jours après la lourde défaite (122–101) de son équipe contre son ancienne équipe du Heat de Miami. Aurait-il des envies d’ailleurs ? L’intéressé lui-même n’a pas souhaité répondre à son geste. Plusieurs interprétations sont donc possibles..

D’ailleurs lors de ce match, et alors que son équipe était malmenée par un très bon Miami, le King a passé toutes la mi-temps à discuter et rire avec Dwyane Wade, son ancien coéquipier du Heat, qui est l’un de ses meilleurs amis de la Ligue.

«Je lui ai dit qu’il ne pouvait pas faire cela, dans notre situation et avec son statut de patron de l’équipe», a déclaré Tyronn Lue, l’actuel coach des Cavaliers de Cleveland qui a pris la place de David Blatte fin Janvier. «Je n’ai pas apprécié, on en a discuté, il a compris mon point de vue et s’est excusé», a poursuivi son entraîneur. «L’heure est venue de jouer au basket et de ne penser qu’au basket», les mots de David Griffin (manageur général de l’équipe) sont clairs.

La Star de Cleveland a, semble-t-il, bien compris la mise au point : «Je dois faire encore plus, dans tous les domaines», a admis le quadruple MVP et double champion NBA si il veut offrir à Cleveland, le premier titre NBA de son histoire.

Dans l’ombre des grands de l’Ouest

Stephen Curry (à droite), célébrant la victoire de son équipe face à Cleveland

Cleveland domine incontestablement la conférence Est, mais, en l’espace de quelques jours, les Cavs se sont lourdement inclinés face au Heat de Miami (122–101), puis face aux Brooklyn Nets (104–95), l’une des plus mauvaises équipes de la ligue. Plus inquiétant encore pour Cleveland, dans l’optique des playoffs, la franchise ne semble pas avoir les qualités nécessaires pour pouvoir concurrencer sérieusement Golden State et les San Antonio Spurs (seules franchises invaincues à domicile cette saison), les deux équipes qui dominent de loin la conférence Ouest avec des statistiques pour certaines historique et un basket à la limite de la perfection collectivement.

Il s’était clairement dis inquiet après les défaites de son équipe face aux meilleures équipes actuelles de la ligue. “La façon dont ils nous ont battus est assez inquiétante», avait-il indiqué. Nul doute que si le titre NBA échappait encore une fois à Cleveland cette saison, le départ de son joyau serait probable…

Une envie de nouveau défi à la fin de la saison ? Quoi qu’il en soit, LeBron a un rêve

«J’ai déjà la tête aux playoffs, nous pouvons accomplir quelque chose de spécial, tout du moins essayer, a-t-il prévenu. Je me sens bien physiquement, aussi bien que je ne l’ai jamais été. Je veux tirer cette équipe vers le haut et amener mes coéquipiers à jouer à leur meilleur niveau», a déclaré LeBron, qui a notamment participé aux cinq dernières finales NBA. Rien que ca.

La superstar NBA, réputé pour son impatience avec ses coéquipiers et/ou dirigeants, rêve ouvertement d’un nouveau défi et pas des moindre ; avoir pour coéquipiers ses meilleurs amis de la ligue Carmelo Anthony, Dwyane Wade et Chris Paul. «Je serai prêt à réduire mon salaire pour que cela se fasse», a déclaré LeBron dont la fortune est estimée à pas moins de 300 millions de dollars. Un maigre effort financier pour le multimillionnaire.

Une déclaration mal vue à quelques semaines des Play-offs…

Le feuilleton LeBron James risque surement de faire encore beaucoup parler Outre-Atlantique. Mais le talent incroyable du joueur nous fera oublier, le temps des playoffs, cette situation pesante pour tout fan de NBA.

--

--