Leicester au sommet de l’Angleterre !

Yohan Mizzi
Yohan Mizzi
Published in
6 min readMay 3, 2016

Ils l’ont fait ! Leicester est sacré champion d’Angleterre pour la première fois en 132 ans d’histoire ! Une saison qui restera longtemps dans les esprits mais aussi dans les livres d’histoire footballistique. Coup de projecteur sur l’un des plus grands exploits de l’histoire du football moderne.

Sacré depuis le salon de Jamie Vardy

Tous les joueurs de Leicester s’étaient réunis ce lundi soir chez Vardy pour suivre la rencontre entre Chelsea et Tottenham. C’est le nul (2–2) concédé par les deux équipes londoniennes qui a donc permis aux Foxes d’être sacré champion d’Angleterre. Les joueurs de Leicester peuvent remercier Eden Hazard. Lui, qui avait déjà inscrit le but qui avait offert le titre à Chelsea la saison dernière, a cette fois ci offert indirectement le titre aux hommes de Ranieri. L’italien de 64 ans, ancien coach des Blues, a reçu un énorme soutien de la part du public de Stamford Bridge.

Une cote à 5000 contre 1 en début de saison

Imaginez. Il y a sept ans, Leicester City évoluait en League One (D3 anglaise). A la même époque, ­Jamie Vardy jouait pour Stocksbridge Park Steels en huitième division. Deux ans plus tard, en France, Riyad Mahrez jouait à Sarcelles et N’Golo Kanté évoluait avec Suresnes, en banlieue parisienne.

Au bord de la descente la saison dernière, Leicester avait déjà réalisé l’exploit de se maintenir. Après avoir décidé de repartir à zéro en limogeant Nigel Pearson, le technicien qui lui avait permis d’être sacré champion de D2 en 2014 et de retrouver l’élite, Leicester a donc réalisé l’improbable : soulever le prestigieux trophée de la Premier League. Et pourtant aucune personne censée n’aurait misé un seul centime sur l’équipe dirigée par le réputé “looser” Claudio Ranieri…

Une saison pleine

Leader pour la première fois lors de la 13e journée (21 Novembre 2015) après un large succès sur la pelouse de Newcastle trois buts à zéro, Leicester va, contre toutes attentes s’installer dans le haut de tableau du championnat. Sans succès lors de la période du Boxing Day avec notamment une défaite 1–0 face à Liverpool, les hommes de Ranieri n’ont jamais baissé les bras. En effet, ils ont retrouvé la tête dès le 23 janvier dernier, grâce à son succès 3–0 face à Stoke City. Et cette fois ci les valeureux Foxes ne vont plus jamais lâcher leur première place. Ni Arsenal, ni Manchester City, annoncé favori pour le titre, ni même le surprenant Tottenham de Harry Kane, n’ont réussi à reprendre les rennes. Etre champion c’est bien, mais l’être en ayant perdu seulement trois matches (deux fois contre Arsenal et à Liverpool) et en s’imposant faces aux cadors (1–0 contre Tottenham, 3–1 contre City, 2–0 contre Liverpool ou encore 2–1 contre Chelsea), Leicester est un magnifique champion.

La revanche de Ranieri

Ranieri c’est : une longue expérience de près de 30 ans sur le banc des plus grands clubs du monde : Naples, la Fiorentina, Valence, l’Atlético de Madrid, Chelsea, la Juventus, l’AS Rome ou encore l’Inter Milan. Un CV solide à première vue, sauf que Claudio Ranieri n’a jamais gagné de titre majeur avec ces clubs. Ses titres de champion se limitent à la deuxième division (avec la Fiorentina en 1994 et avec Monaco en 2013). Seules quelques coupes viennent garnir sa vitrine à trophées : une Coupe d’Italie en 1996, une Coupe Intertoto en 1998, une Coupe d’Espagne en 1999 ou encore une Supercoupe d’Europe en 2004 avec Valence. A Chelsea, où il est resté quatre ans, Ranieri n’a rien gagné non plus, si ce n’est un maigre Charity Shield.

En championnat son bilan est : trois fois 2e, deux fois 3e et quatre fois 4e avec des clubs huppés comme Valence, Chelsea, Rome, la Juventus, l’Inter, ou Monaco. Aucun championnat donc. Mais cette fois ci le coach italien peut abandonner son image de looser qui, toujours placé, ne gagne jamais. Car Ranieri vient de remporter son tout premier championnat majeur, peut-être au moment où l’on s’y attendait le moins mais ce qu’il le rends encore plus merveilleux.

Riyad Mahrez étincelant

Elu meilleur joueur de Premier League par ses pairs, Mahrez a grandement contribué à l’incroyable saison de son club. Pour le plus grand bonheur de son coach.

«Mahrez, c’est la lumière, et quand elle est allumée, le stade répond magnifiquement »

Une lumière qui aura brillé toute la saison. Effectivement, l’international algérien originaire de Sarcelles a étalé son talent et sa technique sous le regard du monde entier à chaque fois qu’il a foulée les pelouses de Premier League. 17 buts et 11 passes décisives, où comment rentabiliser un transfert à 500 000 euros mais aussi et surtout prendre une grande revanche sur tous ceux qui le jugeaient trop frêle pour espérer faire carrière.

Jamie Vardy, de Bad boy à Golden boy

Il évoluait encore en cinquième division il y a 4ans, et le voilà aujourd’hui en course pour obtenir le Soulier d’Or de Premier League en 2016. L’attaquant de 29 ans réalise la plus belle saison de sa récente carrière (22 buts, 6 passes décisives), une saison qui lui a ouvert les portes de l’équipe nationale et sans doute de l’Euro 2016, mais aussi de devenir une légende des Foxes après avoir établi un nouveau record dans l’histoire du championnat : marquer au moins un but durant onze matches consécutifs.

Kanté, l’homme au trois poumons

N’Golo Kanté, du haut de son 1,69 m, réalise un travail exceptionnel en milieu défensif, récupérant un nombre incalculable de ballons, lançant les contre-attaques éclairs de ses coéquipiers tout cela en gardant son incroyable humilité, de quoi faire de N’golo l’un des joueurs les plus appréciés par les fans.

“Il est partout ! Je ne serais pas surpris qu’un jour, il soit à la réception de son propre centre et mette la tête.” C.Ranieri

Il est en effet, d’après les statistiques, le meilleur récupérateur mais aussi le meilleur tacleur de Premier League. Pour récompenser sa superbe saison, Kanté s’est vu nommé dans l’équipe type de l’année aux cotés de ses coéquipiers Vardy et Mahrez. De quoi s’ouvrir les portes de l’équipe de France et de l’Euro.

Un public sensationel qui n’attends plus que la célébration

Un stade, le King Power Stadium. Une forteresse imprenable. Les Foxes ne se sont incliné qu’une seule fois cette saison devant leur public en 13 matches (pour 8 victoires et 4 nuls). Une réussite à domicile que les hommes de Ranieri doivent à leurs fans. Des fans uniques. Le 27 février dernier, ils ont même provoqué un mini-séisme. Ce jour-là, des étudiants en géologie avait placé des capteurs sismiques autour du stade. Et lorsque Leonardo Ulloa a ouvert le score à la 89e minute, la joie des fans de Leicester a provoqué une secousse de 0,3 sur l’échelle de Richter. L’onde de choc provoqué après le titre devrait s’étendre dans le monde entier…

“Je dois voir ma mère. Je lui ai promis, elle a 96 ans et je voudrais déjeuner avec elle. Je rentrerais en même temps que le match. Donc je serai le dernier homme du Royaume-Uni à être au courant du résultat” Claudio Ranieri.

Le club, qui comptent désormais sept points d’avance sur les Spurs à deux journées de la fin, auront donc l’occasion de fêter leur titre samedi devant leur public. Leur entraîneur, Claudio Ranieri, revenant d’Italie, a certes ratés la fin du match, mais le technicien italien sera cette fois bien présent au King Power Stadium pour soulever leur trophée aussi improbable que mérité. Et la fête du titre promet d’être belle.

--

--