N’golo Kanté, histoire d’un destin hors norme
Étincelant cette saison et promis à un sacre improbable avec son club de Leicester City, Kanté déchaine les passions. Entre talent et simplicité, retour sur le parcours atypique de la révélation française sportive de l’année.
De Suresnes (2001–2010) à Boulogne sur Mer (2010–2013)
Né le 29 mars 1991 à Paris de parents maliens, N’golo Kanté a une passion : le football. Durant sa jeunesse, il est surclassé dans toutes les catégories de jeunes avec son club de Suresnes. Avec ce club, N’golo grandi et montre au fil des années l’énorme potentiel qu’il possède. Il y a six ans, le club évolue en PH (9ème division française), N’golo, qui a alors 19 ans, brille au milieu et s’illustre en inscrivant une dizaine de buts qui lui a valu un statut de “star” aux yeux des jeunes du club qui entonnait des chants en son honneur. Mais malgré l’énorme potentiel du joueur, le monde professionnel ne se présente pas pour embaucher le phénomène des Hauts de Seines. Plusieurs clubs de Ligue 1 sont pourtant averti du jeune talent qui brille en amateur. Un dirigeant de l’OM est même interressé mais ne donnera aucune suite à d’éventuelles négociations. Même chose avec le Stade Rennais ou encore le FC Lorient, qui l’ont supervisé à l’adolescence ; “Ils nous ont dit qu’ils avaient déjà une dizaines de joueurs comme lui dans leur centre” a confié son entraîneur chez les jeunes, Piotr Wojtyna. Plus regrettable encore, Arsenal était rentré en contact avec le club mais avait abandonné les démarches jugeant, comme beaucoup d’autres clubs, le joueur trop petit.
En effet, le jeune joueur souffre d’un handicap pour les dénicheurs de talents : sa taille. 1,69 m, trop petit pour les écoles de formation française, qui mesure encore le talent au nombre de centimètres. Malheureux.
Il a fallu que le père d’un joueur de Boulogne-sur-Mer, Jean-Pierre Perinnelle, le voie jouer pour que Kanté obtienne sa chance en National (troisième division française) avec un contrat amateur en 2011. L’US Boulogne vient juste d’être reléguée et a perdu ses meilleurs éléments. Une énorme opportunité pour Kanté, à qui on donne aussitôt sa chance. “Si Boulogne était restée en Ligue 1 ou en Ligue 2, peut-être qu’il n’aurait jamais eu sa chance”, a déclaré Gilbert Zoonekynd, responsable des jeunes à son arrivée à Boulogne.
N’Golo Kanté fait donc ses débuts en National et fini par s’intégrer discrètement dans l’effectif boulonnais. Le joueur est toujours resté lui-même, un jeune joueur simple avec la tête sur les épaules, une preuve ? Quel joueur se rends encore en trottinette à l’entraînements avec un sac a dos ? Personne d’autres que le réputé gentil N’golo. Après l’entraînement, direction son auberge de jeunesse… Non, la vie n’a pas été facile pour Kanté à cette période, c’était difficile pour lui, il ne mangeait même pas à sa faim. Il était encore logé dans une auberge de jeunesse car il ne gagnait pas beaucoup d’argent étant donné que son contrat était un contrat amateur. N’golo devait donc se débrouiller seul, mais, encore une fois, il ne s’est jamais plains et n’a jamais rien demandé à personne. Son entraîneur de l’époque, Christophe Raymond, s’est dit “impressionné” par le mode de vie et la force du joueur qui ne s’est jamais plains malgré les difficultés. Sur les terrains , il impressionne par son endurance et son énorme présence dans l’entre-jeu, une présence parfois trop brouillonne, fautes d’expérience. Mais ses prestations sont finalement récompensées et Kanté est élu meilleur joueur de National et cette fois-ci les clubs professionnels s’intéressent enfin à lui.
“Il s’est construit tout seul. Des fois, tu programmes des choses, et tu es déçu. C’est vraiment une belle histoire. Tout ceux qui disent : il est petit il ne s’en sortira en ont pour leurs frais.” G. Tournay (Coach de l’USBO 2012–13)
A la découverte du monde professionnel (2013–2015)
Lors de l’été 2013, Kanté est supervisé par plusieurs clubs professionnels français et étrangers, il s’engage gratuitement en Juin pour une durée de trois ans avec le Stade Malherbe de Caen, en Ligue 2. Il s’impose immédiatement comme une pièce maîtresse du milieu de terrain caennais, il survole le championnat au point d’être nommé dans l’équipe-type de Ligue 2 en fin de saison. Il aide grandement le club à remonté en Ligue 1.
Dès sa première apparition en Ligue 1, il marque son premier but face à Évian Thonon Gaillard. N’golo Kanté donne rapidement le ton de la saison qui va suivre, une saison où tout va lui réussir. Dès ses débuts des plans “Anti-Kanté” sont mis en place pour contenir le milieu de terrain aux “cinq poumons” mais le jeune joueur arrivera toujours à briller… Il comble les failles de son équipe, traverse les lignes défensives adverses, lance des attaques et récupère un nombre phénoménal de ballons. Sur le terrain N’golo confirme donc tout les espoirs qui étaient placés en lui, mais hors du terrain aussi le joueur garde ses valeurs, sa simplicité, son sourire et là où d’autres joueurs claquent leur premier salaire dans une voiture luxueuse, lui s’achète un logement et une Mégane d’occasion pour pouvoir remplacer sa fameuse trottinette. Entre 2013 et 2015, Kanté aura donc réalisé deux saisons monstrueuse personnellement parlant et va logiquement recevoir de nombreuses offres de clubs plus prestigieux.
A la conquête de l’Angleterre (2015 à aujourd’hui)
Lors de l’été 2015, l’OM et Leicester pensent a lui. Le début d’un mercato compliqué pour Kanté, qui a changé d’agent, écoute les conseils de ce dernier de ses amis mais qui se heurte aux exigences caennaises. L’OL est aussi intéressé par son profil et entre en contact avec le joueur mais aucune offre officielle n’est faite. L’OM propose 6 millions d’euros, Leicester, eux, propose 9 millions d’euros. Offre acceptée, Kanté débarque, sans bruit, Outre-Manche. Le choix de Kanté est risqué. Il signe dans un club qui s’est maintenu de justesse et qui a même recruté à son poste le capitaine de l’équipe nationale de Suisse. Pire encore, l’entraîneur ne souhaitait pas sa venue et avait clairement blâmé le recruteur qui avait géré “l’affaire Kanté”. Malgré cela, Kanté impressionne a l’entrainement et s’adapte parfaitement aux jeux physique anglais et deviens même un titulaire indiscutable dans l’équipe surprise de la saison, qui est à quelques semaines d’un (improbable) titre de champion d’Angleterre. Une adaptation qui lui aura valu les excuses de Claudio Ranieri et une réplique qui restera culte “Il est partout ! Je ne serais pas surpris qu’un jour, il soit à la réception de son propre centre et mette la tête.” Il est en effet, d’après les statistiques, le meilleur récupérateur de la Premier League avec 116 interceptions cette saison, mais aussi le meilleur tacleur avec 128 tentatives. Avec Jamie Vardy, Riyad Mahrez et N’Golo Kanté en très grandes formes, Leicester est premier du championnat et réalise une saison incroyable qu’aucun expert sur le football n’aurait pu prédire.
“C’est le meilleur joueur de Premier League cette saison, c’est LE joueur extraordinaire de Leicester City” Sir Alex Ferguson
La consécration
Didier Deschamps dévoile, le jeudi 17 Mars 2016, sa liste pour les matches amicaux de l’équipe de France contre les Pays-Bas (25 mars) et la Russie (29 mars), la dernière avant le verdict définitif pour l’Euro 2016. DD décide de sélectionner Ngolo Kanté (24 ans), qui brille avec Leicester en Premier League. “N-G” découvre donc les Bleus pour la première fois, d’autant que certains internationaux à son poste sont dans une période difficiles comme Moussa Sissoko à Newcastle, Yohan Cabaye à C.Palace et Morgan Schneiderlin à Manchester United. C’est donc l’occasion pour le joueur de montrer ses qualités sous les couleurs de son pays.
Il est sélectionné pour la première fois face au Pays-Bas à Amsterdam où il porte le numéro 13 et participera à la victoire (3–2) de l’équipe de France.
“Marquer un but pour ma première au Stade de France, le jour de mon anniversaire, je n’y aurais même pas pensé. Mes coéquipiers m’ont chambré en me disant que je m’étais fait mon cadeau moi-même.”
L’anniversaire rêvé. Titulaire dans l’entre-jeu des Bleus aux côtés de Lassana Diarra et Paul Pogba, Kanté, très à l’aise balle au pied, se distingue après seulement 8 minutes de jeu en ouvrant le score d’un match qui sera riche en but et étincelant sur le plan personnel pour le joueur.
Deux matchs, un but. Difficile de faire mieux pour un joueur dont les principales qualités sont ailleurs. Kanté a marqué certes, mais il a exprimé le meilleur de lui même en récupérant de nombreux ballons, en gênant les relances russes tout en étant présent offensivement. Du très haut niveau.
Ovationné par tout le stade de France, N’golo a aussi suscité un énorme engouement chez ses coéquipiers ; «C’est un super gamin. Il arrive, il marque. Je suis vraiment très heureux pour lui», «Ça fait du bien d’avoir de la fraîcheur comme ça», se sont réjouis Dimitri Payet et André-Pierre Gignac…
A peine arrivé et déjà adopté.
« N’Golo est un milieu de terrain complet, il a une très grande aptitude à récupérer les ballons mais a aussi un volume physique qui lui permet de faire, comme ils disent en Angleterre, le ‘box-to-box’. Il enchaine les bonnes performances à chaque match donc c’est un profil très intéressant » D. Deschamps
Et maintenant ? En attendant de savoir si il pourra soulever le fameux trophée de la Premier League, le nom de N’Golo Kanté est plus que jamais convoité et va, à coup sûr, animer le mercato estival que Leicester soit sacré champion ou non, et que le milieu fasse ou pas partie de la liste des 23 de Didier Deschamps pour l’Euro 2016. Même si on voit difficilement comment Kanté, après une saison pleine et des débuts prometteur, pourrait ne pas figurer dans la liste des 23 pour l’Euro. Et donc poursuivre son incroyable ascension débutée il y a six ans maintenant…