Retour sur l’été complètement fou de Samuel Umtiti

Yohan Mizzi
Yohan Mizzi
Published in
3 min readJul 22, 2016
Samuel Umtiti lors de sa présentation officielle au Camp Nou

La carrière de Samuel Umtiti a pris un grand virage durant cet Euro. Un virage plutôt féerique. Un transfert dans le club de ses rêves, le FC Barcelone, ses premières titularisations en bleu et une finale à l’Euro dans son propre pays.

Pur produit de la formation lyonnaise, titulaire en club depuis ses 19 ans, champion du monde des U20 avec la génération Paul Pogba, Umtiti, natif de Yaoundé, a toujours refusé les approches du Cameroun car sa volonté de porter les couleurs de la France était son rêve. Un rêve atteint avec bonus supplémentaires…

De réserviste à finaliste titulaire

Il n’aurait jamais dû être à l’Euro. En effet, Deschamps décrivait Umtiti comme un joueur “pas au niveau de l’équipe de France”. Samuel Umtiti, est donc béni des dieux. Ou de son marabout…

Souvenez-vous, lors de son repêchage dans la liste des 23 fin mai afin de remplacer Jérémy Mathieu blessé, la «Marabout Mania» qui a envahi les réseaux sociaux, autour d’un marabout qui aurait aidé à propulser le joueur tout là-haut chez les A…

Il faut tout de même reconnaître que l’affaire Umtiti relève du miracle. En seulement trois mois, Kurt Zouma, Raphaël Varane, Mamadou Sakho et Jéremy Mathieu se sont blessés ou ont été (injustement) suspendu en défense centrale française, libérant donc une place divine pour le jeune prodige lyonnais…

Pendant l’Euro, Umtiti constate du banc les prestations plus que moyenne d’Adil Rami et la suspension de ce dernier lui ont donc permis d’intégrer le onze de départ lors du quart de finale contre l’Islande.

S’en suivra une performance timide mais maîtrisée qui lui ouvrira les portes de la demi finale face aux champions du monde en titre. Face aux allemands, Umtiti impressionne. Relance millimétrée, duels aériens maîtrisés et zéros buts encaissés. La France est séduite. Après les longs et interminables débats sur la titularisation de Rami et du niveau de Mangala, Umtiti gagne sa place de finaliste par la grande porte. Malgré la cruelle défaite des bleus, «Sam» aura, d’une certaine manière, obtenu une belle victoire lors de cet Euro : celle de son travail récompensé.

Le rêve catalan

Apres une aventure en bleu réussie Samuel Umtiti a vu sa cote de popularité augmentée. Et de quelle manière ! Son club de coeur (après Lyon bien sûr), le FC Barcelone, s’est attaché ses services pour 25 millions, un rêve éveillé pour le joueur.

« C’est le club où j’ai toujours rêvé de jouer. Quand j’ai su qu’il y avait cette possibilité, j’étais ému et je n’y croyais pas trop. Au fur et à mesure, je me suis rendu compte que c’était réel ! Ça a l’air vraiment d’être une famille, je pense que ça va être facile pour moi de m’intégrer. C’est le top, le très haut niveau ».

Sa signature au barca est un vrai tremplin pour celui qui a fait toute sa carrière à l’OL. Gones depuis ses 13 ans, le défenseur des Bleus, auteur d’un Euro aussi bon qu’inattendu, devra se faire une place au milieu de cadors tels que Gérard Piqué et Javier Mascherano. Le club catalan cherche donc à rajeunir sa défense centrale aux multiples trentenaires. Plus qu'un rajeunissement, Samuel Umtiti est un vrai pari sur l’avenir pour le Barca, en témoigne sa clause libératoire établie à 60 millions d’euros. Seul point d’interrogation, son genou fragile qui pourrait coûter cher.

--

--