Teddy Riner, l’homme qui banalise l’exceptionnel

Yohan Mizzi
Yohan Mizzi
Published in
3 min readApr 26, 2016

Impérial, invincible, irrésistible…

Difficile de trouver le qualificatif qui convient le mieux à Teddy Riner tant il domine sa discipline d’une main de maître depuis 2009.

Samedi, Teddy Riner a remporté un cinquième titre européen des +100 kg de judo à Kazan. L’octuple champion du monde et champion olympique en 2012 a dominé l’Israélien Or Sasson sur ippon pour remporter le cinquième titre français des Championnats d’Europe 2016. Une finale où Teddy a été destabilisé par un adversaire qui a tout donné, mais le champion français n’a pas tremblé, maîtrisant parfaitement son finaliste. Un nouveau succès pour Riner donc, mais cela en devient banal pour le monde du sport tant le judoka est invulnérable.

Invaincu depuis 2010, avec 124 victoires d’affilée toutes compétitions confondues, Teddy Riner continue sa route remplie de titre et vise désormais la conquête d’un deuxième titre olympique. À 27 ans, le natif de Pointe-à-Pitre veut rester le patron de son sport. Imbattable, respecté, mais aussi admiré par la concurrence, Teddy Riner se doit d’être irréprochable sur le tatami. D’autant qu’au vue de ses statistiques, le champion français impressionne. Son nombre de défaites chez les seniors depuis 2008 est de deux seulement : une défaite marquante au JO de Pékin en 2008 où il décroche le bronze à seulement 19 ans, l’autre en 2010 lors des Mondiaux de Tokyo où il ne monte « que » sur la seconde marche du podium alors qu’il était favori. Mais force est de constater qu’il n’a JAMAIS perdu sur ippon, une statistique flatteuse pour un judoka. Sa dernière défaite remonte donc aux championnats du monde de Tokyo, soit donc une série de victoires de plus de 70 mois ! Enorme.

Mais un succès à Rio cet été serait encore plus extraordinaire, car en cas de victoire aux Jeux Olympiques, Riner entrerait encore plus dans l’histoire de son sport. En effet, une médaille d’Or a Rio lui permettrait d’égaler un certain David Douillet, double médaillé d’or aux JO, et donc de devenir le maître incontesté de sa discipline.

Il est vrai que de voir Teddy Riner sur la plus haute marche du podium est devenu banal pour tout amateurs de sport. Et avec le temps, les performances incroyables du champion sont moins apprécié médiatiquement parlant. Quand la plupart des médias français évoquent les victoires de notre champion cela en devient normal mais n’est ce pas désolant ? D’un côté ca l’est mais banaliser c’est rendre normal quelque chose d’exceptionnel. Alors Teddy Riner aura finalement réussi à rendre normal le fait qu’il sois LE plus grand judoka de l’histoire.

--

--