Paix et miséricorde sur eux, oui sur l’Israël de Dieu (Galates 6:16)

Yomelijah Yomelijah
Yomelijah
Published in
7 min readJun 20, 2024

La Nouvelle Alliance entre Dieu et l’Israël de Dieu

“Paix et miséricorde sur eux, oui sur l’Israël de Dieu”

(Galates 6 :16)

Jésus-Christ est le médiateur de la Nouvelle Alliance: “Car il y a un seul Dieu, et un seul médiateur entre Dieu et les hommes, un homme, Christ Jésus” (1 Timothée 2 :5). Cette Nouvelle Alliance a accompli la prophétie de Jérémie 31 :31,32. Elle concerne cette fois, selon 1 Timothée 2 :5, l’ensemble des hommes qui ont foi dans le sacrifice du Christ (Jean 3 :16). L’Israël de Dieu représente l’ensemble de la congrégation chrétienne. Néanmoins, Jésus-Christ a montré que cet Israël de Dieu aura une partie au ciel et une autre sur terre, dans le futur paradis terrestre.

(Jésus-Christ est le seul chemin menant à la vie éternelle (Jean 14:6 ; 17:3))

L’Israël de Dieu céleste est constitué par les 144000, la Nouvelle Jérusalem, la capitale d’où découlera l’autorité de Dieu, venue du ciel, sur terre (Révélation 7 :3–8 l’Israël spirituel céleste composé des 12 tribus de 12000 = 144000) : “J’ai vu aussi la ville sainte, la Nouvelle Jérusalem, qui descendait du ciel, d’auprès de Dieu, et préparée comme une épouse parée pour son mari” (Révélation 21 :2).

(Seulement 144000 êtres humains (hommes ou femmes), auront une résurrection céleste et régneront auprès du Roi Jésus-Christ, dans les cieux, selon la prophétie de Révélation chapitres 5,7 et 14)

L’Israël de Dieu terrestre sera constitué des humains qui vivront dans le futur paradis terrestre, étant désigné par Jésus-Christ comme étant les 12 tribus d’Israël qui seront jugées : “Jésus leur dit : “Vraiment, je vous le dis : Lors de la recréation, quand le Fils de l’homme s’assiéra sur son trône glorieux, vous qui m’avez suivi, vous siégerez, vous aussi, sur douze trônes, jugeant les douze tribus d’Israël”” (Matthieu 19 :28). Cet Israël spirituel terrestre est décrit aussi dans la prophétie d’Ézéchiel chapitres 40–48.

(Dans le futur paradis terrestre il y aura la grande foule qui aura survécu à la grande tribulation et qui représentera un tiers de l’actuelle humanité, selon les prophéties de Zacharie 13:8 et Révélation 7:9–17)

(Dans le futur paradis terrestre il y aura les ressuscités terrestres)

(Les ressuscités injustes seront jugés ou scrutés individuellement, mais l’ensemble de l’humanité, dans le paradis terrestre sera sous l’autorité de ce jugement mondiale ou administration mondiale)

Actuellement, l’Israël de Dieu est constitué par des chrétiens fidèles qui ont l’appel céleste et des chrétiens qui ont une espérance terrestre de vie éternelle et qui espèrent faire partie de la grande foule qui survivra à la grande tribulation (Révélation 7 :9–17).

(Cet “Israël de Dieu” est organisé en congrégation chrétienne pour adorer Jéhovah et servir le Roi Jésus-Christ)

Au soir de la célébration de la dernière pâque, Jésus-Christ a célébré la naissance de cette Nouvelle Alliance avec les apôtres fidèles qui étaient avec lui : “Il prit aussi un pain, rendit grâces, le rompit et le leur donna, en disant : “Ceci représente mon corps qui va être donné pour vous. Continuez à faire ceci en souvenir de moi. ”La coupe aussi de la même manière après qu’ils eurent pris le repas, et il disait : “Cette coupe représente la nouvelle alliance grâce à mon sang, qui va être répandu pour vous”” (Luc 22 :19,20).

Cette Nouvelle Alliance concerne tous les chrétiens fidèles, quelle que soit leur espérance (céleste ou terrestre). Cette Nouvelle Alliance est étroitement liée à la circoncision spirituelle du cœur (Romains 2 :25–29). Dans la mesure où le chrétien fidèle a cette circoncision spirituelle du cœur, il est en mesure de consommer le pain sans levain, et la coupe qui représente le sang de la Nouvelle Alliance (quelle que soit son espérance (céleste ou terrestre)) : “Qu’un homme d’abord s’approuve lui-même après s’être examiné sérieusement, et qu’ainsi il mange de ce pain et boive de cette coupe” (1 Corinthiens 11 :28).

(Nous devons commémorer la mort de Jésus-Christ chaque année. Tous les chrétiens fidèles, (quelle que soit son espérance (céleste ou terrestre)), sont dans l’obligation de prendre les emblèmes, selon Jean 6:48–58)

Les autres brebis

“Et j’ai d’autres brebis, qui ne sont pas de cet enclos; celles-là aussi, il faut que je les amène, et elles écouteront ma voix, et elles deviendront un seul troupeau, un seul berger”

(Jean 10:16)

En lisant attentivement Jean 10:1–16, on note que le thème central est l’identification du Messie comme vrai berger pour ses disciples, les brebis.

En Jean 10:1 et Jean 10:16, il est écrit: “Oui, vraiment, je vous le dis: Celui qui n’entre pas par la porte dans l’enclos des brebis, mais qui monte par un autre endroit, celui-là est un voleur et un pillard. (…) Et j’ai d’autres brebis, qui ne sont pas de cet enclos; celles-là aussi, il faut que je les amène, et elles écouteront ma voix, et elles deviendront un seul troupeau, un seul berger”. Cet “enclot” représente le territoire où Jésus-Christ a prêché, la Nation d’Israël, dans le contexte de la loi Mosaïque: “Ces douze, Jésus les envoya, leur donnant les ordres suivants : “ Ne vous en allez pas sur la route des nations et n’entrez pas dans une ville samaritaine ; mais allez plutôt continuellement vers les brebis perdues de la maison d’Israël” (Matthieu 10:5,6). “En réponse il dit : “ Je n’ai été envoyé qu’aux brebis perdues de la maison d’Israël” (Matthieu 15 :24). Cet enclos est aussi la “maison d’Israël”.

En Jean 10:1–6 il est écrit que Jésus-Christ s’est présenté devant la porte de l’enclos. Cela s’est passé au moment de son baptême. Le “portier” était Jean le Baptiste (Matthieu 3:13). En baptisant Jésus, qui est devenu le Christ, Jean le Baptiste lui a ouvert la porte et a témoigné que Jésus est le Christ et l’agneau de Dieu: “Voyez: l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde!” (Jean 1:29–36).

En Jean 10:7–15, tout en restant sur le même thème messianique, Jésus-Christ utilise une autre illustration en se désignant comme la “Porte”, l’unique lieu d’accès au même titre que Jean 14:6 : “Jésus lui dit : “ Je suis le chemin, et la vérité, et la vie. Personne ne vient vers le Père sinon par moi”. Le thème principal du propos, est toujours Jésus Christ en tant que Messie. A partir du verset 9, du même passage (il change une autre fois d’illustration), il se désigne comme le berger qui fait paitre ses brebis en les faisant “entrer ou sortir” pour les nourrir. L’enseignement est à la fois centré sur lui et sur la façon qu’il a de s’occuper de ses brebis. Jésus-Christ se désigne comme l’excellent berger qui va donner sa vie pour ses disciples et qui aime ses brebis (contrairement au berger salarié qui ne risquera pas sa vie pour des brebis qui ne lui appartiennent pas). A nouveau le point central de l’enseignement du Christ, est Lui-même en tant que berger qui va se sacrifier pour ses brebis (Matthieu 20:28).

Jean 10:16–18 : “Et j’ai d’autres brebis, qui ne sont pas de cet enclos ; celles-là aussi, il faut que je les amène, et elles écouteront ma voix, et elles deviendront un seul troupeau, un seul berger. C’est pourquoi le Père m’aime, parce que je livre mon âme, afin de la recevoir de nouveau. Personne ne me l’a enlevée, mais je la livre de ma propre initiative. J’ai pouvoir de la livrer, et j’ai pouvoir de la recevoir de nouveau. Le commandement à ce sujet, je l’ai reçu de mon Père”.

En lisant ces versets, en tenant compte du contexte des versets précédents, Jésus-Christ annonce une idée révolutionnaire à l’époque, qu’il sacrifierait sa vie non seulement en faveur de ses disciples juifs (dans l’enclos), mais aussi en faveur d’autres disciples qui ne feraient pas partie de cet enclos d’Israël. La preuve en est, le dernier commandement qu’il donne à ses disciples, concernant la prédication, est celui-ci : “vous serez mes témoins non seulement à Jérusalem, mais aussi dans toute la Judée et la Samarie, et jusque dans la région la plus lointaine de la terre” (Actes 1:8). C’est précisément lors du baptême de Corneille que commenceront à se réaliser les paroles du Christ en Jean 10:16 (Voir le récit historique de Actes chapitre 10).

Ainsi, les “autres brebis” de Jean 10 :16, s’appliquent aux chrétiens non juifs dans la chair. En Jean 10:16–18, il est décrit l’unité dans l’obéissance des brebis au Berger Jésus-Christ. Il a parlé aussi, de l’ensemble de ses disciples, à son époque, comme étant un “petit troupeau” : “N’aie pas peur, petit troupeau, parce que votre Père a trouvé bon de vous donner le royaume” (Luc 12 :32). A la pentecôte de l’an 33, les disciples du Christ n’étaient que 120 (Actes 1 :15). Dans la suite du récit des Actes, on peut lire que leur nombre s’élèvera à quelques milliers (Actes 2:41 (3000 âmes); Actes 4:4 (5000)). Quoiqu’il en soit, les nouveaux chrétiens, que ce soit à l’époque du Christ, comme à celle des apôtres, représentaient un “petit troupeau” au regard de la population générale de la nation d’Israël et ensuite sur l’ensemble des autres nations de l’époque.

La promesse de Dieu:

French: http://www.yomelijah.com/433820451

English: http://www.yomelyah.com/439659476

Spanish: http://www.yomeliah.com/441564813

Portuguese: http://www.yomelias.com/435612656

Catalan: http://www.yomeliah.com/441436117

Article en plus de 70 langues

Veuillez cliquer, s’il vous plait, sur la page menu par langues, section 1:

https://yomelijah.com/440307137

Les récits de la résurrection de Jésus-Christ:

French: https://yomelijah.com/
English: https://yomelyah.com/
Portuguese: https://yomelias.com/
Spanish: https://yomeliah.com/

Continuez à faire ceci en souvenir de moi (Luc 22:19)

French: https://www.yomelijah.com/437340921

English: https://www.yomelyah.com/437355109

German: https://www.yomelyah.com/440190684/439729405

Portuguese: https://www.yomelias.com/437409731

Spanish: https://www.yomeliah.com/437367698

Other Languages (Section 4): https://yomelyah.com/435871998/440321889

La maturité spirituelle et chrétienne (Hébreux 6:1)

French: https://yomelijah.com/442444233

English: http://www.yomelyah.com/437426849

Portuguese: https://www.yomelias.com/436041687

Spanish: https://yomeliah.com/442444349

Menu thématique des articles bibliques:

French: https://yomelijah.com/433820120

Spanish: https://yomeliah.com/435160491

English: https://yomelyah.com/435871998/

Portuguese: https://www.yomelias.com/435612345

Menu des langues:

French: https://yomelijah.com/440307137

English: https://yomelyah.com/435871998/440321889

Portuguese: https://yomelias.com/440328515

Spanish: https://yomeliah.com/440316504

--

--

Yomelijah Yomelijah
Yomelijah

“But as these things start to occur, stand up straight and lift up your heads, because your deliverance is getting near” (Luke 21:28) http://yomelyah.com/