Une option bien-être pour chaque moment de la journée

Quelques astuces pour mieux vivre au bureau

Ça y est, c’est reparti ! Retour au travail, retrouvailles avec les collègues, reprise d’un rythme dont nous avons parfois l’impression qu’il laisse peu de place aux moments pour soi…La rentrée c’est aussi (et surtout !) l’occasion de prendre un nouveau départ, de repenser son quotidien et pourquoi pas d’adopter de petits changements qui peuvent rapidement s’installer comme de réelles habitudes. Alors pourquoi ne pas commencer dès maintenant en adoptant de nouveaux réflexes au bureau ?

A vous de piocher parmi ces idées pour les tester et peut-être les adopter si elles vous font du bien !

08:30 
J’arrive OXYGENE(E) !
Vous prenez le bus ou le métro > Peut-être pourriez-vous descendre un arrêt plus tôt pour marcher quelques minutes ? Vous habitez à proximité de votre travail > Avez-vous déjà pensé à vous y rendre à pied ou à vélo ? Remplacer l’ascenseur par les escaliers est aussi un très bon moyen de faire quotidiennement de l’exercice (presque) sans s’en rendre compte. Au-delà des bienfaits physiques, le simple fait de mettre son corps en mouvement et de s’oxygéner permet d’éclaircir ses idées, de dénouer certains problèmes et de se créer un véritable « sas » afin d’aborder sa journée positivement.

11:00 
Je m’accorde une VRAIE PAUSE
Votre première réunion passée et la fatigue ou le stress commencent à s’installer ? Vous vous sentez moins efficace et restez bloqué sur votre slide depuis quelques minutes ? C’est le moment parfait pour faire une pause. Si vous êtes avec vos collègues ou clients, essayez de vous extraire quelques minutes du travail en lançant la discussion sur d’autres sujets. Au-delà de créer du lien, cela permet de vraiment couper pour reprendre de manière plus efficace quelques minutes plus tard. Si vous préférez la pause en solo, variez les plaisirs : sortez faire un tour du quartier pour prendre l’air, appelez un proche, réglez ce sujet perso qui vous trotte dans la tête ou accordez vous 10 min de méditation dans un endroit calme. ➔ Notre article « Pausez-vous » est là pour vous guider ;)

13:00 
Je privilégie le FAIT-MAISON
On ne le répètera jamais assez : même courte, une pause en milieu de journée est un moment clé à préserver pour nous aider à mieux travailler et à nous sentir bien. Pour votre repas, essayez de le préparer vous-même. Solution économique, cela permet surtout de manger sainement en maîtrisant à la fois la quantité et la qualité des produits ! Préparer ses repas peut aussi permettre d’éviter les risques de “craquages” sur la comfort food, cette cuisine qui “réconforte” et rassure mais bien souvent généreuse (donc calorique !). Enfin, si votre repas est déjà préparé, cela vous laisse plus de temps pour faire autre chose et profiter pleinement de votre pause déjeuner. En commençant par une fois par semaine, cette habitude peut peut-être devenir votre manière de prendre soin de vous.

15:00 
Je soigne ma POSTURE
Selon un sondage réalisé par la plateforme de recrutement Qapa, un français sur deux passe en moyenne entre sept et dix heures assis par jour ! Il est alors essentiel de veiller à bouger pendant sa journée mais également à adopter une bonne posture de travail. Le plus simple ? Se mettre des rappels fréquents dans son agenda pour vous faire penser à réajuster votre posture : les pieds bien au sol ou sur un repose-pied, jambes décroisées, cuisses à l’horizontal, épaules relâchées, dos droit, les coudes fléchis à un angle de 90 degrés et le regard légèrement vers le bas sans incliner le cou. Une autre idée est d’afficher sous vos yeux quelques petits exercices faciles à faire dès que vous avez quelques minutes devant vous pour soulager votre corps.

18:00
Je me préserve des MOMENTS PLAISIR
Nos journées sont souvent déjà bien remplies et nous pouvons avoir tendance à relayer nos activités plaisir au second plan. Pourtant, le sport, les activités culturelles et associatives ou les les moments passés avec notre famille et nos amis sont bien souvent nos sources d’énergie et nous permettent de préserver notre équilibre au quotidien. Les inscrire dans notre agenda et s’y tenir au même titre que nos rendez-vous professionnels est une belle résolution à s’offrir pour cette rentrée 2018 !

Prenez soin de vous,

Retrouvez-nous sur : www.yotime.co

L’équipe Yo’Time