D’Israël en Inde, le début d’un long voyage… par Lola

ijwaterloo
Yotm
Published in
4 min readJan 20, 2022
Rencontres en Inde

Salut ! Moi c’est Lola, 27 ans, nomade.

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours voulu voyager, parcourir le monde. Ma mère partait régulièrement, ses récits et photos me faisaient rêver. Après plusieurs escapades en Europe avec elle, je suis partie travailler six mois en Guadeloupe, à l’âge de 20 ans (oui c’est la France… mais pas tellement non plus !). J’ai adoré, littéralement. J’ai dû revenir en métropole pour des raisons de santé, mais depuis lors, l’envie de repartir ne m’a jamais quittée.

J’ai toujours aimé écrire, aussi. En 2017, alors âgée de 23 ans, je ne sais plus bien où j’en suis ni ce que je veux faire de ma vie. Titulaire d’un CAP boulanger, je travaille comme saisonnière dans la restauration, j’ai fait un stage dans un journal et une formation courte dans ce domaine… Je suis pommée. Alors c’est comme une évidence : je dois repartir. Me chercher, me trouver.

Le grand départ

Je décide de m’engager dans un service civique à l’étranger, et après quelques recherches trouve une mission qui me correspond parfaitement : il s’agit de travailler dans la maison de retraite d’un kibboutz, en Israël. À moitié en cuisine, ce qui me rassure, à moitié dans l’accompagnement de personnes âgées. Le pays m’intrigue, aiguise ma curiosité : je m’imagine déjà reporter pour ma famille et mes amis.

Après plusieurs mois de préparation (visa, remise à niveau en anglais, CV, lettres et vidéos de motivation en tout genre…), en septembre 2017, c’est le grand départ !

Le séjour commence par un séminaire de deux jours à Tel Aviv, à destination de tous les volontaires en service civique engagés cette année là en Israël.

Un des murs du kibboutz, où je logeais

Puis on rejoint nos structures respectives… Et là, pour moi, c’est la douche froide. Les associations françaises et israéliennes responsables de cette mission n’avaient visiblement pas bien communiqué, et on me demande tout simplement… De rentrer chez moi ! Rien que ça. Le lendemain matin, je suis dans un avion. Je n’ai absolument pas eu le choix. Aujourd’hui, j’en ris, mais sur le coup… C’était assez violent.

Retour Paris donc, sans logement, sans voiture, sans boulot… Puisque j’avais tout quitté pour cette mission, qui devait durer un an complet. Je n’avais donc aucun plan ; et en même temps je ne me voyais absolument pas rester là, ni retourner chez mes parents.

Rencontres en Inde

J’ai repensé à la mère d’une amie rencontrée peu de temps auparavant, qui était en Inde… En deux trois clics, j’ai réservé un billet d’avion, fait un visa sur internet, réservé ma place dans un ashram*… Et quelques jours à peine après être rentrée, j’étais repartie.

L’idée était de me poser deux mois (le temps de validité de mon visa), “réfléchir à ma vie” ; trouver un projet, et revenir le concrétiser.

Sauf qu’encore une fois, les choses ne se sont pas passées comme prévu ! Au-delà du calme et de la spiritualité que j’étais venue chercher, il régnait dans le lieu une très (trop?) forte dévotion, qui me dérangeait profondément. Je ne me sentais pas à ma place… Et, comme cela arrivera souvent par la suite, tout s’est joué sur une rencontre.

Exemples d’offrande lors de cérémonies religieuses et spirituelles.

Sophie, une autre française, avait beaucoup baroudé en Asie, et m’a encouragée à le faire aussi, si je ne me sentais pas bien dans ce lieu. Elle m’a rassurée sur le prétendu “danger”, donné des conseils… Et je suis partie. Seule, avec mon sac à dos, sur les routes de l’Inde.

Sans le savoir, je faisais les premiers pas d’un périple autour du monde qui a duré près de quatre ans… Et qui repart aujourd’hui, sous une forme nouvelle.

Partie sans vraiment savoir ce que je cherchais, je me suis trouvée en chemin. Alors à toi qui hésite : Fonce. Si ça ne se passe pas comme prévu, tu rebondiras. Rien n’est jamais perdu, gâché, foutu : on apprend à chaque pas.

Si tu hésites encore, rappelle toi : la seule chose que l’on ne rattrapera jamais, ce sont les regrets.

Et si tu veux échanger, sur l’Inde, le voyage, le service civique, n’importe quoi qui t’a interpellé dans cet article… Je suis là.

À très vite sur les routes, sur les mers ou en virtuel,

Lola.

Pour contacter Lola, retrouve son profil dans le “trombinoscope” du site Youth On The Move.

* Sorte de monastère hindouïste, dans lequel les fidèles se regroupent pour recevoir un enseignement spirituel.

--

--

ijwaterloo
Yotm
Editor for

Infor Jeunes c'est l'accès libre et gratuit à une information claire, fiable et compréhensible. L'information sans condition, voilà notre raison d'être