3 ans plus tard, le modèle économique de Youdeo.

Vivre de sa passion oui, mais pas n’importe comment.

Paul Robein
Youdeo
5 min readOct 10, 2018

--

© Rawpixel (image libre + logo Youdeo)

Parce qu’on fête notre 3e anniversaire, qu’on aime toujours autant ce qu’on fait et qu’on rêve d’en vivre un jour pour continuer vers l’infini et au delà. Retour sur trois années à tenir un projet sans argent !

Trois ans, c’est long.

Si on a décidé de prendre la parole sur ce sujet assez tabou sur Internet, c’est qu’on nous pose souvent la question et que les gens sont toujours étonnés de la réponse.

Pour certain.e.s, on gère Youdeo sur notre temps libre et on a un “vrai métier” pendant la journée. Pour d’autres, Youdeo roule tout seul, easy.

La vérité, c’est que Youdeo c’est un peu plus qu’une newsletter hebdo qui sort le mercredi, dans laquelle deux petits jeunes racontent leurs aventures, et recommandent des chaînes YouTube qui méritent d’être plus connues.

D’ailleurs, on est trois. David se cache dans l’ombre mais c’est à lui qu’on doit tout le développement du réseau social Youdeo. Et puis plein d’autres gens gravitent autour de nous et nous aident à avancer chaque jour :)

Depuis trois ans, en plus de conseiller des personnes bourrées de talent qui font des vidéos, on réfléchit à comment les aider à faire ces vidéos. Tout ça, en cherchant une façon de pouvoir en vivre pour que Youdeo puisse grandir et se développer.

Aujourd’hui, nous avons plus de 300 chaînes YouTube d’avance qui attendent de passer dans la newsletter. C’est la raison pour laquelle nous avons lancé notre propre réseau social, pour que chacun puisse recommander les vidéos qu’il aime sans forcément passer par nous et notre “filtre” (a.k.a. nos goûts).

“Il faudrait penser à gagner votre vie un peu…”

Tout ça coûte de l’argent. Même notre temps coûte de l’argent car celui qu’on consacre à développer Youdeo, on le perd à travailler sur quelque chose qui nous apporterait une source de rémunération maintenant-tout-de-suite. C’est un pari. Celui de croire que notre concept a du potentiel et que ce temps et cette motivation à voir quelque chose que personne d’autre ne voit portera un jour ses fruits.

Au début des trois ans, on était étudiants. Après avoir terminé nos études, on a commencé à travailler à côté de Youdeo : réalisation de vidéos (institutionnelles ou courts métrages), travail pour des startups, des festivals, des institutions au sein desquels nous avons appliqué ce qu’internet nous avait enseigné. Cela nous sert à payer nos dépenses du quotidien, voire un loyer mais pas beaucoup plus. Heureusement que nos parents sont là aussi pour nous soutenir. On mesure à quel point c’est une grande chance.

Malgré tout, quand on fait presque trois heures de transport chaque jour pour aller travailler sur un projet qui ne nous rémunère pas depuis 3 ans, il faut ÉNORMÉMENT de motivation.

Bref.

La recherche de ce fameux modèle économique est quasiment un travail à temps plein : se rémunérer oui, mais pas n’importe comment.

On vous fait donc une avance rapide de quasi un an de réflexion :

A qui s’adresse Youdeo ?

  • Aux personnes qui regardent des vidéos et à celles qui les font.

Faire payer les gens pour voir des vidéos cool ?

  • Boarf, ils ont déjà Netflix et puis de base YouTube est gratuit.

Faire payer les vidéastes pour mettre en avant leurs vidéos ?

  • Quid d’un.e vidéaste qui a de l’argent mais fait de piètres vidéos ? Impossible de toute façon, ça va à l’encontre de notre philosophie.

Ok, alors il faut chercher ailleurs.

Avant Youdeo, nous étions (et nous sommes encore un peu) blogueurs cinéma. En tant que créateur/créatrice, on a donc l’habitude de collaborer avec des marques ou des institutions. Cette expérience nous a permis de réaliser qu’il y avait un réel besoin de lien entre les marques et les créateurs/rices d’Internet. On a donc créé des collaborations rémunérées, où chacun y trouve son compte sans que le public soit pris pour un idiot.

On a commencé comme ça, en étant cet intermédiaire qui s’occupe d’imaginer et gérer ces collaborations. En essayant de s’éloigner du placement de produit classique.

Parfois même sans faire de vidéos mais en réfléchissant plutôt à de nouveaux genres de collaborations. Ça nous a passionnés et on pense continuer à l’occasion…

“Cool tout ça mais maintenant, réfléchissez. Vous travaillez pour qui au fond de vous ?” — Martin, qui nous accompagne sur la partie Pro de Youdeo

Pour les vidéastes ! A la base de base c’est de recommander leurs vidéos qui nous a motivés à créer Youdeo. On est donc allés encore plus loin dans notre réflexion d’un modèle économique et on a décidé de partir des vidéastes plutôt que des marques directement.

Ça veut dire quoi concrètement ?

Ça veut dire qu’avec Youdeo, on lance une branche qui accompagne un petit cercle de vidéastes en tant qu’agent. On fera sûrement un article complet pour en parler. En gros, on suit une dizaine de créateurs / créatrices qui ont décidé de se dédier totalement à leur chaîne YouTube. On peut aussi bien les conseiller sur la direction artistique (concepts de vidéos, sujets, etc.), que technique (mise à disposition de studio, matériel, etc.), financier (collabs intelligentes avec des marques, demande de subventions, etc.) mais aussi de l’aide pour s’organiser, tout ça. C’est assez large et on s’adapte aux besoins de chacun.

Le but étant de se consacrer à ses vidéos en se libérant la tête du reste.

“Vous seriez pas un peu un Network du coup ?”

On s’est posé la question ! Pour nous, la différence c’est qu’on ne suit pas 3000 vidéastes. On en suit une dizaine. Donc on est là au jour le jour pour elles/eux afin de les aider concrètement. On ne prend pas non plus de pourcentage sur les revenus de leurs chaînes par exemple, on touche une rémunération de la part des marques pour notre travail de gestion de projet et d’interface entre elles et les vidéastes.

PFIOUUU. Voilà, on avait envie de vous parler de tout ça depuis mille ans !

Plein de super trucs à venir, surtout que même si c’est le modèle économique, c’est complémentaire depuis le début avec le réseau social Youdeo… sur lequel on vous prépare d’ailleurs plein de surprise !

Stay Tuned & continuez de partager les vidéos que vous aimez,

Paul & Laëtitia

PS : Ah et ça veut pas dire qu’on se rémunère encore, nous. Ce qu’on touche pour l’instant avec Youdeo nous sert à financer les gens qui travaillent avec nous et les frais nécessaires aux tâches du quotidien. Peut-être en 2019… 🤞

--

--