Les Pouces d’Or : qui sont les gagnantes du concours des Internettes ?

(des personnes formidables, déjà)

Paul Robein
Youdeo
5 min readSep 10, 2017

--

Merci à Raphy pour cet article qui rend un bel hommage aux vidéastes talentueuses récompensées par Les Internettes ! Si vous voulez découvrir son travail, vous pouvez suivre sa chaîne Sweetberry sur YouTube.

Paul & Laëtitia

Bonjour mes petits cupcakes ! Aujourd’hui, allons à la rencontre de 10 créatrices de vidéos ! Mais pourquoi 10 ? Comment tu les as choisies ? Moi, je n’ai rien fait (à part participer), ce sont les Internettes qui ont organisé ce chouette concours !

Les Pouce D’Or 2017 se déroulaient du 29 juin au 31 juillet 2017. Nous (les créatrices, car le concours était réservé aux femmes dont la chaîne ne dépassait pas les 10 000 abonné-es) avons donc envoyé chacune une vidéo. Les lots pour les gagnantes étaient superbes puisque ça allait d’un chèque-cadeau pour s’offrir du meilleur matériel à un coaching par l’un des trois vidéastes du jury : Marion Seclin, Charlie Danger et Antoine Daniel. Surtout que ce n’est pas une gagnante et le reste qui pleure dans son coin, non ! Il y a 3 finalistes et 7 “dauphines” si on peut dire ! C’est énorme ! Mais bref, assez parlé, place aux talents !

Sexpedition

Sexpedition est une chaîne dédiée à la sexualité et aux tabous que cela peut engendrer. Les vidéos sont dynamiques, pleines de vie et surtout légères. La sexualité, dans un monde parfait, ne devrait pas engendrer de souffrance et de jugement. Si vous voulez apprendre des choses sur vous, votre sexe ou celui des autres, n’hésitez plus !

Keyholes & Snapshots

Clem, la douce personne derrière Keyholes & snapshots (quel nom de chaîne ❤) est pétillante ! Elle nous parle de sa vie, de ses voyages et d’afroféminisme. Grâce à elle, j’ai découvert le terme “misogynoir” et son fléau partout dans le monde ou encore le “colorisme”. Bref, une chaîne à voir et à revoir sans modération !

zeiURbEX

La chaîne va changer de nom mais je ne pense pas qu’elle perde en qualitay. L’urbex, ou “exploration urbaine” consiste à visiter des lieux abandonnés, sans rien toucher, dégrader ou emporter. ZeiURBEX, en plus de nous mettre des illustrations pour nous expliquer comment se déroule une Urbex, prodigue sa passion avec passion (pouet pouet). J’ai toujours été intriguée par les bâtiments abandonnés et ZeiUrbex nous fait explorer des lieux sans danger. À voir !

Docteur Pralinus

Docteur Pralinus nous parle de féminisme, de représentation de la femme dans la culture pop. Partant des concepts “girly”, elle et son crew arrivent à nous décortiquer tout ça pour mieux comprendre la place de la femme dans la société. L’univers de cette chaîne est absolument fabuleux, car, en plus de nous faire un épisode riche et construit sur un pan de notre culture, il y a toute une aventure à suivre ! En route et tou-te-s à bord du Vaginarium !

Emma Ebouaney

Ce concours manquait de dab, mais voici Emma Ebouaney qui vient nous faire un cours sur l’incontournable mouvement de bras du moment! Merci Emma. Sa chaîne regorge de pépites, des sketchs ++ et de l’humour, en veux-tu en voilà ! Je suis étonnée de voir son nombre d’abonné-es ! Allez tou-te-s voir sa chaîne, son travail est absolument trop cool !

Art Comptant Pour Rien

Laure nous parle d’art contemporain ! Et ce n’est pas chose facile car on a souvent des a priori sur cet art moderne (moi j’en ai). La magie de son talent réside dans sa capacité à nous passionner pour des artistes que l’on connaît peut-être mais que l’on n’a jamais pris la peine de comprendre. Sa vidéo pour les Pouce D’or sur Niki de Saint Phalle en est l’exemple parfait ! Je connaissais cette artiste de nom mais je n’avais jamais fait l’effort de m’y intéresser plus que ça. Art Comptant pour Rien est passée par là et paf, maintenant j’ai envie de visiter le vagin géant !

Lapindicite Chronique

Lapindicite Chronique nous présente des films d’animation ou de manga. Elle nous parle d’une oeuvre au sens large en abordant son concept, sa réalisation, son auteur-trice. Bref, des chroniques complètes, travaillées et plutôt dynamiques ! Si tu aimes la culture pop, fonce !

Et enfin les trois gagnantes finales ! Yeah !

Psychopote avec FRIEND-CHEAP » EPISODE 1

Au-delà du fait que l’histoire soit cool et extrêmement bien trouvée et recherchée, Psychopote a tout fait elle-même ! J’ai eu la chance de pouvoir l’écouter raconter son aventure et elle mérite amplement cette victoire. Elle a ouvert sa chaîne et sortie cette vidéo, qui attendait depuis moults années juste pour le concours. C’est formidable de s’être lancée avec autant de force dans le bain. Ça l’est encore plus d’avoir tourné seule, avec les moyens du bord et de la patience ! Vraiment, il faut suivre le travail de Psychopote, elle va aller loin et je ne lui souhaite que ça :)

La fille d’à côté avec HISTOIRES VRAIES — EP. 1 Sorcellerie (AHS S3)

Je suis la Fille d’à côté depuis très longtemps et elle s’est lancée un vrai défi pour ce concours : lancer la scénarisation de cette chronique. Et ça paye ! Pour présenter la saison 3 d’American Horror Story, elle nous présente un univers avec des sorcières qui vivent dans le vrai monde véritable. Ouuuh, vivement la suite ! Sinon, sur sa chaîne, tu pourras trouver plein de vidéos cool sur l’origine de certains films ou des contes horrifiques. De quoi se faire peur ! Halloween approche :3

Les petits aventuriers avec IS 03 : Comment les vikings ont-ils peuplé l’Islande ?

Je suivais aussi l’aventure des Petits aventuriers et voilà qu’elles gagnent ! Et c’est mérité aussi car quoi de mieux que les voyages pour enseigner des choses aux enfants. En plus d’être riches et bien travaillées, les vidéos s’adressent aux enfants et c’est plutôt rare ! J’avais adoré la série sur l’Islande car je rêve d’y aller, et j’ai donc pu m’y rendre par procuration. Et même si c’est adressé aux petits, les grands se régalent et apprennent un tas de choses en passant ! Un excellent programme, que je vous recommande chaudement :)

Et voilà pour cette première édition des Pouce D’Or des Internettes ! Vous pouvez retrouver toutes les participantes dans une playlist ici!

N’hésitez pas à aller faire un tour pour découvrir le talent de ses créatrices aux thématiques variées ! Le but des Internettes est de promouvoir la création féminine et je pense, aussi, de montrer qu’on ne fait pas toutes des tutos beauté mais qu’on est aussi diversifiées que la gente masculine. Je pense que ce concours le prouve. La création féminine a de beaux jours devant elle !

Portez-vous bien !

Sweetberry (YouTube)

--

--