Les nouvelles figures de masculinité positive sur YouTube

Une sélection proposée par notre nouvelle stagiaire Diane

Diane mais pas que
5 min readMay 21, 2019
© Benjamin Névert J’AFFRONTE MES PEURS- © Bilal Hassani Roi (Official Music Video)- © Oscar PAUSE CLITO #1 — PRESENTATION -© Samuel UNE JOURNÉE AVEC UN PAPA AU FOYER — © Logo Cactus Création Frédéric Mesnard- Thomas Hercouët by © Eleanor Jenkins -Fabrice Florent © Chloé Vollmer-Lo -Affiche Vérino © www.alt-et-rego.fr -

Aujourd’hui, on se sent plus proches d’un Bilal Hassani ou d’un Benjamin Névert que d’un Sylvester Stallone ou d’un The Rock. Les modèles de masculinité changent. Entre bienveillance et ouverture d’esprit, voici ma sélection des hommes inspirants qui véhiculent une masculinité positive sur YouTube !

Bilal Hassani, le nouveau role-top-model !

Avec ses cheveux dignes d’un conte de fées, Bilal Hassani est un vrai modèle de masculinité positive. Il est connu pour sa victoire à Destination Eurovision, avec sa chanson Roi, qui prône le respect, la tolérance et l’amour envers soi-même. Il fait face chaque jour à un cyber-harcèlement homophobe sur Twitter et dans ses commentaires YouTube. Sa chaîne est pourtant basée sur la bienveillance. Il y a encore du chemin…

Tu peux le retrouver sur YouTube et sur Instagram.

Fabrice Florent, le daron d’Internet

Fabrice Florent est le créateur et patron des magazines madmoiZelle.com et Rockiemag. Sur YouTube, tu peux le retrouver dans son podcast Histoires de Darons où il propose des interviews des papas sur leur rapport à leur paternité, leur envie d’avoir des enfants, etc. Il co-anime aussi avec Mymy le podcast The Boys Club, où ils questionnent des hommes sur leur rapport à leur genre. Fab est une vraie figure de masculinité positive pour des milliers de madmoiZelles qui le suivent depuis 2005 (année de création du magazine en ligne) . Il veut parler à toutes les jeunes qui ne sont plus des filles, mais pas encore des femmes. Fabrice est si attachant dans ses interviews, qu’on a envie de passer sur son canapé pour se faire interviewer.

Tu peux le retrouver sur Instagram et sur YouTube

Cactus Création, la culture poétique

Cactus Création est une chaîne YouTube créée par 2 Tourangeaux en 2014. Simon et Pierre réalisent en dehors de leurs études des courts-métrages d’une touchante poésie, drôles et bien réalisés. Je trouve que l’on peut même retrouver la volonté de création de François Descraques à ses débuts. Ils ne sont pas dans les clichés de virilité. Va vite les découvrir avant que Cannes vienne frapper à leur porte ou plutôt à leur chaîne !

Tu peux les retrouver sur YouTube et leur page Facebook.

Benjamin de Vous Êtes Vraiment Sympa, affronter ses peurs

Sur sa chaîne Vous Êtes Vraiment Sympa, Benjamin part à la rencontre de personnalités inspirantes qui partagent leur parcours de vie. Il s’est également donné le défi d’oser affronter ses peurs pendant un mois en mars dernier. Il a affronté sa peur de dire “je t’aime” à son père, de sauter à l’élastique, d’avouer son admiration pour Alain Chabat dans une lettre émouvante ou encore de poser nu pour une séance photo avec Mariposa. De plus, il a écrit une chanson intitulée “Trucs de bonhomme”, sur les clichés virilistes. Bref, un homme qui parle de ses sentiments, de ses doutes et qui est toujours prêt à se lancer de nouveaux défis.

Tu peux le retrouver sur YouTube et sur Instagram.

SamSam le mari de JNSPJ, le daron du futur

Samuel est l’heureux mari de Léa (Jenesuispasjolie), qui se consacre à 100 % à sa vie de papa au foyer. Il raconte son cheminement face à l’idée d’arrêter ses études de médecine dans l’épisode d’Histoires de Darons qui lui est consacré. Il a depuis début février décidé de partager ses aventures avec Gaspard (son fils de 1 an) sur sur son compte Instagram et tu peux aussi le retrouver sur la chaîne de Léa.

Thomas Hercouët, le papa de la Nuit Originale

Thomas est le papa de la Nuit Originale qui fêtera dans la nuit du 1er au 2 juin sa 12e édition. Pour ses Nuits Originales, il y programme des discussions sur la visibilité des femmes sur YouTube, sur la transidentité ou encore la masculinité. Il anime aussi le podcast Au Nom du Pire, avec son comparse Benoît Lebreau, dans lequel ils discutent librement des pires dates Tinder, des pires repas de famille ou encore des pires masturbations qu’ils ont vécus avec des invité(e)s de YouTube.

Tu peux le retrouver sur sa chaîne YouTube Version Originale et sur son compte Instagram.

Oscar Le Pollotec, le futur du cinéma

A seulement 20 ans, Oscar est réalisateur, comédien et créateur de la boîte de production Suzanne. Il est l’acolyte des vidéos de Charlie de madmoiZelle. Il apparaît notamment dans ses vidéos “Pauses Clito”, pastilles hilarantes qui parlent de sexualité, où il incarne une vulve (eh oui !). Il y aborde avec Charlie les sujets du consentement et du plaisir féminin, trop souvent tabous sur YouTube. Oscar est un réalisateur de la nouvelle génération qui amène avec lui des idées progressistes et qui va changer le monde (si si, je vous le dis. Rien que ça !).

Tu peux le retrouver sur son compte Instagram et sur la chaîne de Charlie.

Vérino, rigoler de l’actualité

Vérino est humoriste et comédien. Sur sa chaîne YouTube, il sort chaque samedi matin une vidéo sur l’actualité, tournée sur scène, dos au public de son spectacle. Il a 5 minutes pour parler de l’actualité de la semaine et saupoudre le tout de sa vie de père de 3 enfants, de féminisme et de la politique actuelle. Vérino ne correspond pas forcément aux grands clichés de masculinité “virile” (homme fort, grand, musclé) et en parle très librement sur scène et dans ses vidéos.

Tu peux le retrouver sur sa chaîne YouTube et sur son compte Instagram.

Sullivan Le Postec, créateur de la web-série Les Engagés

Sullivan est le créateur de la web-série Les Engagés qui raconte le quotidien fictionnel du centre LGBT de Lyon. Lors de sa vie lyonnaise, il a été militant pour la cause LGBT, et il raconte les histoires du centre dans les deux premières saisons qui sont déjà sorties sur YouTube. Durant les deux saisons, la transidentité, ou encore le féminisme en tant que femme musulmane sont abordés de façon très intéressante. La web série est en écriture pour une saison 3. L’empathie est au centre de la série et les personnages qui sont tous attachants les uns que les autres. Les deux premières saisons sont disponibles sur la chaîne YouTube FranceTV Slash / Studio. Tu peux retrouver la première saison et la deuxième saison ici.

Pour conclure : Il n’existe pas UN modèle de masculinité positive, mais des milliers. Chaque jour sur YouTube, de nouvelles chaînes se créent, de nouveaux contenus s’imaginent… Les rôles sont sans cesse en train d’évoluer. Cette sélection comme tu peux l’imaginer n’est pas exhaustive. Toi aussi raconte-nous qui sont les hommes qui t’inspirent sur YouTube et recommandes-les sur Youdeo.fr !

Diane

--

--

Diane mais pas que

✊🏻 Féminisme, Podcasts, YouTube👂Podcasts : Diane mais pas que, Manuel de La Grande Sœur et Belles Personnes