Renaissance : quand l’échec n’est plus une fatalité ! ⚰️🐣👶
Édito
Loin du greenwashing ♻️, la grande distribution et Auchan en particulier, tente de renaître au travers d’une transparence crédible faisant l’usage de la blockchain pour la traçabilité. Une bonne initiative qui mériterait la constitution d’une alliance ou d’un consortium, pour résister à une vague sans précédent de consommateurs en quête de changement. Loin du pessimisme ambiant du marché des cryptomonnaies (même si la crypto de Telegram pourrait bien le ranimer un peu) la blockchain continue de gagner en maturité comme l’explique Cyril Paglino, fondateur de Starchain Capital. On l’avait presque oubliée, mais la gloire des années 2000 MySpace vient de perdre 12 années de données à cause d’une fausse manipulation , le coup de grâce ? ⚰️ Au menu enfin, le rouleau compresseur chinois issu d’Alibaba, MYbank qui révolutionne déjà totalement le crédit…
Brahim Abdesslam
Share of the week
Grande distribution, blockchain et services financiers révolutionnaires d’Alibaba avec MYbank
Auchan : la blockchain au secours d’un distributeur en plein doute
Auchan veut être l’enseigne alimentaire de confiance pour les consommateurs en misant sur des filières alimentaires co-construites avec le monde agricole. La technologie blockchain accompagnera le déploiement de ces filières dans 5 pays en 2019 pour garantir la traçabilité. Auchan étendra aussi l’inscription du Nutri-Score sur ses produits MDD (Marque De Distributeur) en France.
La cryptomonnaie de Telegram dans les starting-blocks
La messagerie russe, qui a levé 1,7 milliard de dollars, boucle les derniers préparatifs de son projet. Elle espère devancer Facebook, qui va aussi lancer sa propre monnaie virtuelle. Avec des « gram », les utilisateurs de la messagerie chiffrée pourront également acheter de l’espace de stockage sécurisé en ligne permettant de rendre inaltérables certaines informations, de quoi entrevoir un tas de nouveaux usages !
Les bons projets n’ont pas marqué le pas
Après l’engouement de 2017, les monnaies virtuelles ont connu une année 2018 difficile. Mais pour Cyril Paglino, fondateur de Starchain Capital, un fonds d’investissement dédié au secteur, il n’y a pas de quoi s’alarmer : « Au final, cela fait un peu de ménage sur le marché ». Rien de tel qu’une bonne crise !
MySpace a perdu 12 ans de musique par accident
D’après des observateurs, cela concerne un peu plus de 50 millions de morceaux de musique, mis en ligne par 14 millions de musiciens pendant 12 ans. Et pour les artistes qui ont seulement fait confiance à la plateforme pour héberger leurs créations, ces morceaux sont perdus !
La guerre des données n’aura pas lieu
Avec MYbank, Ant Financial, le bras financier d’Alibaba transforme totalement l’expérience bancaire et satisfait la moitié des petites et moyennes entreprises chinoises avec la formule 3–1–0 :3 minutes pour remplir la demande de prêt, 1 seconde pour avoir une réponse, 0 intervention humaine.
Event of the week
Ces startups françaises qui cartonnent au SXSW, le festival du digital, de la tech et de l’éclectisme
South by Southwest (SXSW) est le rendez-vous incontournable de la tech, de la musique et du cinéma aux États-Unis. Maddyness y a rencontré les startups accompagnées par l’agence Business France, dont certaines ne sont pas passées inaperçues.
Meme of the week
Meme of the week
Doctolib : le patron dévoile les plans de la nouvelle licorne française
La start-up lève 150 millions d’euros, emmené par le fonds américain General Atlantic et ses investisseurs historiques. Doctolib veut imposer la vidéo-consultation et s’étendre dans de nouveaux pays, tout en maintenant un rythme d’innovation très soutenu.
Product of the week
HubSpot
Un CRM gratuit, une suite d’outils marketing (réseaux sociaux, blog, personnalisation, gestion de contenus, A/B testing, analytics, etc.), une suite d’outils de vente (pipeline, tâches, modèles de document et de mails, automatisation, etc.) et enfin le meilleur niveau d’intégration du marché. Enjoy !