Pourquoi donne-t-on aux robots 🤖 une apparence humaine 👫?

Jonathan Horyn
Younicorns
Published in
4 min readApr 8, 2019

Édito

A mesure que l’innovation gagne tous les étages de l’entreprise, sous forme de transformation digitale, de défis internes ou de formations aux nouveaux usages et méthodes de travail, elle polarise : certains “en sont”, d’autres restent sur le bord de la route . Comment gérer cette angoisse croissante face au progrès, de plus en plus rapide et de plus en plus risqué, pour la société, la planète et les hommes et femmes ? Certains créent des applications , d’autres des fondations, d’autres recréent des usines , d’autres encore de nouvelles monnaies . Cette prise de conscience collective est salutaire, et les entrepreneurs ont le plus grand rôle à jouer pour changer le monde , et remettre l’humain au cœur du jeu.

Jonathan Horyn

Share of the week

Innovation, responsabilité sociale et humains devront faire bon ménage

Qui a peur de la grande méchante innovation ?

Selon le président d’Adecco France, les salariés auraient peur de l’innovation ; peur d’être “ringardisés”, dépassés ou insuffisamment formés pour pouvoir faire face efficacement aux transformations profondes qu’annoncent l’intelligence artificielle, la blockchain, le numérique, la dématérialisation ou la robotisation.

“Ce sont les entrepreneurs qui vont changer le monde”

Selon David Sussmann, président de Seafoodia, les entrepreneurs ont une responsabilité sociétale, environnementale et morale. Plus encore, elle devient la raison même du développement de l’entreprise. A l’heure du tout digital, une prise de hauteur bienvenue, pour rappeler le rôle de l’entrepreneur dans la société.

Pour stimuler l’innovation dans l’entreprise, rien de tel qu’un défi

Agorize annnonce avoir bouclé une levée de fonds de 13 millions d’euros pour développer sa plateforme de défis type “hackathon” internes à l’entreprise. Numériques, ouverts aux étudiants et parfois aux externes, ces défis sont une nouvelle brique originale d’open-innovation.

Se sentir mieux au travail, et dans sa vie professionnelle ? Il y a une app pour ça !

Tandis que le numérique s’installe durablement dans l’entreprise, la question du bien-être au travail ne peut s’analyser sans prendre en compte les nouvelles technologies. Pas moins de 17 applications se penchent sur ce sujet, avec de très grands groupes comme premiers clients.

Fabrique, usine, studio, factory … Retour aux sources du travail pour l’innovation !

Des startups … dans des grands groupes ! C’est le pari que font des géants comme Nexity, ou plus récemment Crédit Agricole, avec La Fabrique by CA. L’objectif est clair : inventer les services de demain, et donner naissance à ce qui sera peut-être la prochaine business-unit.

Event of the week

#IsThisBullRun

L’événement de cette semaine n’est pas un salon ou une conférence, mais bien la brusque remontée du marché des cryptomonnaies, aussi inattendue que spectaculaire. En moins d’une heure, le bitcoin est ainsi passé de $4000 à $5000. Les analyses varient sur la cause exacte de ce brusque regain d’activité.

Meme of the week

Ma réaction quand j’ai appris que McDonald’s avait acheté Dynamic Yield pour 300 millions de dollars

McDonald’s croque l’Israélien Dynamic Yield pour personnaliser ses menus en temps réel

Pour vous proposer un menu qui varierait en fonction de la météo, de l’horaire ou de vos préférences de consommation, McDonald’s a acheté la société israélienne Dynamic Yield, sa plus grosse acquisition en vingt ans. Pour en savoir plus, c’est par ici !

Product of the week

Lily facilite la vie

Lily est une application qui vous aide à résoudre vos tracas du quotidien, en partant de vos préoccupations et dans 3 univers : votre famille, votre domicile, vos aînés. Et tout cela dans un espace protégé, libre de toute publicité et où vos données sont en lieu sûr.

--

--