Stéphane Alizon
Nov 6, 2018 · 4 min read

Nous avons vu dans l’article précédent comment nous avons cadré le travail de définition de la vision Tech, qui est en fait une préparation de la phase suivante, l’exploration, lors de laquelle tous ceux qui le souhaitent peuvent participer aux réflexions.

Nous sommes organisés avec un modèle inspiré de celui des « feature teams » de Spotify, avec des petites équipes pluridisciplinaires et autonomes sur un périmètre produit donné, et des communautés de pratiques composées de membres identifiés au sein des différentes équipes.

Les thèmes définis pour explorer la vision découlent directement des communautés de pratiques existantes, auxquelles on a ajouté l’image et l’identité Tech, ainsi que l’innovation.

L’exploration s’est faite en deux temps :

1. Une analyse préalable avec les leaders des communautés de pratiques

2. Des ateliers d’approfondissement avec l’ensemble des équipes Tech

Analyse préalable

Dans un premier temps, l’ensemble des animateurs des communautés de pratiques (7 personnes) se sont réunis une journée avec pour objectifs de partager les réflexions préalables sur chacun des thèmes, valider la cohérence d’ensemble, et préparer les ateliers à venir avec l’ensemble des équipes en identifiant des points précis à traiter pour éviter de se disperser.

Cette journée s’est déroulée à l’extérieur des locaux, dans un lieu dédié aux meetings et aux séminaires, avec la possibilité de changer au cours de la journée la physionomie de la salle pour l’adapter aux types d’ateliers.

La matinée a été consacrée à la présentation par chacun de sa vision sur son ou ses thèmes de prédilection, et l’après-midi, des thèmes cruciaux tels que l’architecture et l’organisation ont été creusés sous la forme d’un brainstorming avec l’ensemble des participants, et pour finir, nous avons travaillé aux modalités d’implication du reste de la Tech dans les réflexions (identification des questions à creuser, idées sur le format des ateliers, etc.)

La journée a été très dense et productive !

Ateliers d’approfondissement

Suite à cette journée d’offsite, une dizaine d’ateliers ont été menés sur 2 semaines avec l’ensemble des équipes Tech (65 personnes à ce moment-là) pour creuser les questions identifiées.

Nous avons eu la chance de pouvoir bénéficier d’un grand open space, ce qui nous a permis de réunir dans le même atelier plus de 20 personnes, tout en ayant largement recours à des outils de management visuel et à de grands pans de mur comme support.

Le travail préalable réalisé par les leaders des communautés de pratiques a permis d’identifier des questions précises et pertinentes à creuser, ce qui permet de ne pas s’éparpiller dans la masse des sujets à traiter, tout en laissant toute la place nécessaire aux compétences et à la créativité de chacun.

Quelques exemples d’ateliers :

Le « Tech Radar » : il s’agit dans cet atelier de se faire une vision commune des technologies que l’on veut : abandonner, conserver, adopter de façon certaine, ou expérimenter. Les consensus et les divergences d’opinion apparaissent très vite sur le mur, ce qui peut donner lieu à des échanges très ciblés.

Le « framework organisationnel » : le but est de définir le modèle de notre organisation future. Pour cela des défis ont été identifiés (comment répartir les feature teams entre les pays, partenaires et produits, comment rendre l’organisation parfaitement scalable, etc.), et ils sont travaillés en sous-groupes.

Il n’est pas facile pour un groupe de travail de réfléchir à un sujet compliqué de façon contrainte dans le temps. Afin de se mettre dans les meilleures conditions de réflexion et de créativité, nous avons essayé de rendre les ateliers les plus ludiques possibles, ce qui a mis les participants à l’aise très rapidement. Par exemple, pour constituer des sous-groupes de travail en début de séance, nous avons demandé à chacun de prendre au hasard un papier dans une urne, chaque papier étant une photo d’un membre d’un boyz-band des années 80. Chacun devait ensuite retrouver les autres membres de son groupe en regardant les photos des autres : ce fut assez efficace pour constituer rapidement des groupes dans la bonne humeur (les participants nés dans les années 90 ont eu en revanche un peu de mal 😊) !

Nous verrons dans l’article suivant comment exploiter les résultats de ce travail d’exploration, ainsi que les enseignements tirés.

YounitedTech

Le blog Tech de Younited, où l’on parle de développement, d’architecture, de microservices, de cloud, de data… Et de comment on s’organise pour faire tout ça. Ah, et on recrute aussi, on vous a dit ?

Stéphane Alizon

Written by

CTO @Younited Credit (Paris/Roma/Barcelona) • #FinTech

YounitedTech

Le blog Tech de Younited, où l’on parle de développement, d’architecture, de microservices, de cloud, de data… Et de comment on s’organise pour faire tout ça. Ah, et on recrute aussi, on vous a dit ?

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade