La Data Gouvernance

Image for post
Image for post

Là encore voilà un concept qui a le vent en poupe ces derniers temps ! Dans le monde du travail actuel, la Data a une importance forte dans le (bon) fonctionnement des entreprises et rythme les décisions à tous les échelons. Mais comment s’assurer que cette Data est propre, sécurisée, convenablement stockée, non-obsolète? Cette “charte” à suivre de la Data n’est autre que la Data Gouvernance.


Une petite définition

Data Governance is a system of decision rights and accountabilities for information-related processes, executed according to agreed-upon models which describe who can take what actions with what information, and when, under what circumstances, using what methods.

Dans l’absolu ce concept ne nous est pas vraiment étranger, il consiste a définir le cadre, la stratégie qui garantit la sécurité de l’utilisation de cette donnée.

Mais c’est plus facile à dire qu’à faire! Les sujets autour de la Data et son côté transverse font que la définition d’une méthode et la mise en place d’une bonne data gouvernance devient tout de suite beaucoup plus complexe.

La data gouvernance va faire appel aux différents services producteurs de données, au CDO* qui en est responsable et surtout au Data Steward* qui sera là pour faire le lien entre la plateforme de data gouvernance et les consommateurs de la donnée. Nous verrons son rôle plus en détail dans la suite de cet article.


Son développement

  • Démanteler les silos organisationnels pour permettre une meilleure collaboration entre les services sur les sujets autour de la donnée.
  • Adhérer aux méthodes de data gouvernance prônant la transparence et la responsabilité sur la donnée.
  • Mettre en place de nouvelles règles impliquant et sensibilisant plus les collaborateurs et les utilisateurs finaux sur les enjeux de la donnée.

Pour réaliser ces trois chantiers l’entreprise et le CDO doivent s’engager sur plusieurs points clés:

La disponibilité de la donnée

La connaissance globale de la donnée passe par une cartographie de celle-ci et des outils qui la gèrent. Cet ensemble permettra de mieux maîtriser son périmètre et d’avoir les atouts nécessaires pour améliorer le pilotage de l’entreprise.

La disponibilité de la donnée ne doit pas occulter un autre aspect fondamental: sa suppression. Car le stockage d’une donnée obsolète ou illégale (suite à une demande d’anonymisation par exemple) va à l’encontre d’une bonne gouvernance Data.

La sécurité de la donnée et sa traçabilité

Cette politique passe par le contrôle des accès aux différentes sources de données de l’entreprise. Avoir un mécanisme d’anonymisation (GDPR). Tracer l’activité des collaborateurs sur les différents outils ayant un accès à la donnée, etc. La traçabilité sera assurée avec la transparence totale de la chaîne d’approvisionnement de la donnée. Tout changement sur ce pipeline devra être tracé. Ce qui améliorera d’autant plus la confiance des utilisateurs dans la donnée mise à disposition en bout de chaîne.

La qualité et l’intégrité de la donnée

La mise en place de la gouvernance est une chose, mais son suivi est encore plus important car l’entreprise et ses différents services vont évoluer. Le modèle devra donc continuer à vivre. Ce suivi est réalisé par le Data Steward qui sera donc en charge de la gestion de la donnée au niveau de l’entreprise.


Son maintien et son suivi

Il agit en facilitateur d’accès à la donnée et s’assure que la provenance et la fraîcheur de celle-ci respecte des les standards définis dans le cadre de la Data Gouvernance. Il sera directement impliqué dans les échanges avec les différentes équipes Data (Data Engineers, Scientists et Analysts).

Même si le travail du Data Steward est de maintenir le “bateau” Data Gouvernance à flot il ne faut pas oublier que la réussite de cette stratégie dépend de tous les acteurs de la donnée dans l’entreprise. Que ce soit le producteur, le transformateur ou même le consommateur de celle-ci. La qualité de la mise en place d’une telle vision data passe par la remise en question des procédés actuels, l’ouverture d’esprit et l’écoute de chacun.


*CDO : Le Chief Data Officer joue un rôle clé dans la définition de la stratégie globale de l’entreprise. Il a pour but de faciliter l’accès aux données, il doit s’assurer de la fiabilité de celles-ci pour pouvoir les exploiter et les analyser, et ainsi permettre à la Direction de prendre les meilleures décisions. Il est directement an charge des différentes équipes Data (Engineer, Scientist, Analyst) qui lui permettent de réaliser ces objectifs.

YounitedTech

Le blog Tech de Younited, où l’on parle de développement…

Thanks to Nicholas Suter

Pierre-Alexandre Maury

Written by

YounitedTech

Le blog Tech de Younited, où l’on parle de développement, d’architecture, de microservices, de cloud, de data… Et de comment on s’organise pour faire tout ça. Ah, et on recrute aussi, on vous a dit ?

Pierre-Alexandre Maury

Written by

YounitedTech

Le blog Tech de Younited, où l’on parle de développement, d’architecture, de microservices, de cloud, de data… Et de comment on s’organise pour faire tout ça. Ah, et on recrute aussi, on vous a dit ?

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch

Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore

Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store