Etienne Delattre
May 9 · 2 min read

Cet article a été publié 9 mai 2019, le Windows Terminal est maintenat disponible en preview dans le Store Microsoft.


A l’occasion de Build 2019, le 6 mai Microsoft a annoncé prévoir la sortie de son nouveau Windows Terminal pour cet été.

Que fait cet engin ?

Hautement personnalisable il permet de maintenir plusieurs terminaux dans des onglets séparés. Dans le même outil on peut ouvrir côte à côte Powershell ou un terminal Linux (d’ailleurs Microsoft a annoncé une nouvelle version de son Windows Subsystem for Linux pour bientôt).

On peut ajouter simplement des profils depuis un fichier json, y choisir un thème, la transparence, la taille du cache et bien d’autres choses.

Où puis-je le trouver ?

Il sera distribué cet été sur le Microsoft Store en version preview et d’ici la fin de l’année en version 1.0. Il faut pour l’instant l’assembler soi-même depuis le repo Open Source de Microsoft à https://github.com/Microsoft/Terminal.

Rien de bien compliqué, si ce n’est que d’après la communauté pas moyen de le faire marcher sans avoir la bonne version de Windows. J’ai en effet rencontré le problème et j’ai rejoint le Insider Program (Release Preview ring) pour mettre Windows à jour à la version 18362. (les versions sont valides au jour de la publication de cet article)

Pour le reste le repo, indique comment préparer la solution en récupérant les dépendences (sous-modules git) du projet avec :

git submodule update — init — recursive

Il faut que Visual Studio (2017) ait bien les composants Desktop Development with C++ et Universal Windows Platform development.

Enfin on peut déployer le Terminal sur sa machine ! Il faut pour cela utiliser Deploy To sur le projet CascadiaPackage.

Si tout se passe bien, on retrouve Windows Terminal (Preview) dans notre menu démarrer :

Sinon on repart en session trial & error sur github ;)

More reading please!

L’annonce : https://devblogs.microsoft.com/commandline/introducing-windows-terminal/

Un billet très intéressant de @shanselman pour débuter avec son propre Windows Terminal : https://www.hanselman.com/blog/ANewConsoleForWindowsItsTheOpenSourceWindowsTerminal.aspx

** Merci auxs contributeurs Github qui ont rapidement guidé leurs camarades avec des post comme celui-ci : https://github.com/microsoft/Terminal/issues/489

YounitedTech

Le blog Tech de Younited, où l’on parle de développement, d’architecture, de microservices, de cloud, de data… Et de comment on s’organise pour faire tout ça. Ah, et on recrute aussi, on vous a dit ?

Thanks to Christophe Meudec and Slim Ayache

Etienne Delattre

Written by

Dev @ Younited Credit

YounitedTech

Le blog Tech de Younited, où l’on parle de développement, d’architecture, de microservices, de cloud, de data… Et de comment on s’organise pour faire tout ça. Ah, et on recrute aussi, on vous a dit ?

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade