5 livres qui vous ouvriront l’esprit

Je lis régulièrement. Autrefois des romans et des livres de Science. Aujourd’hui des bouquins de Marketing, Tech et Entrepreneuriat.

Lire est une activité que j’aime car elle permet de se sentir bien. Et d’apprendre aussi, accessoirement. Mais comme disait Thomas Bernard :

Rebondissant sur cette maxime, je me suis dit : si je devais conseiller 5 livres à mon meilleur ami, lesquels seraient élus ?

1. Blue Ocean Strategy Concept — Overview & Analysis

Si vous n’avez pas le temps de lire la version originale (bien plus longue), je vous conseille cette version de 50 minutes. La Stratégie Océan Bleu est un paradigme d’une stratégie d’entreprise, exposé par W. Chan Kim et Renée Mauborgne, chercheurs au Blue Ocean Strategy Institute à l’INSEAD. En quelques pages vous allez comprendre comment “lire” une entreprise : la valeur qu’elle génère et comment elle s’y prend. Le cas d’étude sur la Police du NYPD et la façon dont elle a résolu le crime à New York City est un must read ! Une bonne entrée en matière avant d’attaquer la lecture suivante…

2. Le Rouge et le Noir

Classique du roman français, Stendhal y décrit la migration géographique vers la “capitale” et l’ascension sociale dramatique (sinon, ça n’est pas romantique) du héros. Je l’ai lu lycéen et le sens qu’il dégage n’a jamais cessé de grandir depuis. Dans un pays ultra centralisé comme le nôtre où les barrières sociales et sociétales verrouillent trop (tout ?), ce livre fait écho 10 fois par jour aux histoires que l’on entend dans l’actualité française.

3. Portraits de startupers

Écrit par SébastienBourguignon‏, ce bouquin est une série de portraits de startupers, des fondateurs et cofondateurs, et il raconte leurs vécu : échecs, désillusions, obstacles franchis. Si vous voulez vivre la vie d’un entrepreneur par procuration ou bien savoir à quoi vous attendre avant de vous plonger dans l’aventure, ce livre est fait pour vous.

4. Le Prophète

Ce roman culte du libanais Khalil Gibran est devenu une petite bible (édité, ré-édité, ré-ré-édité etc. à des millions d’exemplaires). Si vous voulez prendre de la hauteur, et appréhender les époques de la contre culture des 60’s, l’expérience dure 62 pages. #transcendance

5. Le business model du low cost

Écrit par Michel Santi et Véronique Nguyen, 2 brillants enseignants / chercheurs d’HEC et consultants respectivement spécialisés en Stratégie et Finance (Véronique est aussi associée du non moins célèbre accélérateur @CTO_Partners), cet ouvrage vous permettra rapidement de comprendre ce que veut dire ce terme (on échappe à l’inénarrable “Le low cost, c’est des produits de moins bonne qualité”…) et d’observer comment il a été mis en place dans l’aviation, les voitures ou encore les réseaux de distribution alimentaire.

Enjoy !

Rq: enfin, cette photo, uniquement parce qu’elle est très jolie.

Mike Tungate — Fire & Ice — Storm brewing above Albuquerque