Pourquoi les étudiants guinéens veulent-ils lire sur leur smartphone ?

Youscribe était à Conakry, Capitale Mondiale du Livre 2017

La 9e édition des 72H du Livre de Conakry, qui a eu lieu du 23 au 25 avril 2017, se présentait sous un jour particulier puisqu’elle marquait le début de l’événement Conakry, Capitale Mondiale du Livre 2017 (CCML) qui s’étendra sur toute l’année.

Lors de ces 3 jours sous le thème du “Livre, facteur de rapprochement des peuples et des communautés”, YouScribe a tenu un stand, aidé par 10 étudiants guinéens.

YouScribe dans l’effervescence de Conakry

De nombreux acteurs étaient présents sur place : Ministres, représentants diplomatiques, éditeurs locaux et chefs d’entreprise, avec une présence marquée du Sénégal, du Cameroun, du Maroc et de l’Afrique de l’Ouest en général.

YouScribe a largement bénéficié du dynamisme ambiant puisque le 23 avril, un accès à la bibliothèque numérique YouScribe a été lancé : pendant toute l’année CCML, un tarif d’accès privilégié sera proposé aux étudiants. Juan Pirlot de Corbion, PDG et fondateur de YouScribe était présent lors du lancement.

On a apprécié la présence du Bureau international de l’édition française (BIEF), qui s’occupe de l’export des livres. Et, au milieu de l’effervescence, on a pu discuter avec des étudiants locaux et entendre leurs besoins.

Le livre numérique, l’avenir de la lecture en Guinée?

A travers les propos échangés, les étudiants guinéens nous ont laissé entendre qu’ils misaient davantage sur le livre numérique que sur sa version papier, et qu’ils croyaient en son avenir en Guinée.

Au-delà de l’aspect pratique (tout le monde, ou presque, possède un smartphone), le livre numérique répond à des enjeux de sécurité, d’accessibilité et de coût :

  • les parents ne peuvent pas laisser leurs enfants se rendre seuls à la bibliothèque,
  • le livre n’est pas forcément disponible (il n’existe pas ou il a déjà été emprunté),
  • la liste d’attente pour emprunter un ouvrage peut être très longue,
  • la distribution du livre papier est souvent très onéreuse,
  • le support papier donne rarement accès aux nouveautés.

Pour toutes ces situations problématiques, lire sur son téléphone est une solution évidente et quasi-idéale.

« J’ai toujours perçu le principe de prêt en bibliothèque comme le modèle le plus proche de celui de YouScribe » affirme Juan Pirlot de Corbion.

La Bluezone de Kaloum : un lieu écologique au service d’une démarche innovante

Le titre de Capitale Mondiale du Livre est accordé chaque année par l’UNESCO à une ville en reconnaissance des actions qu’elle mène pour la promotion du livre et de la lecture. Cette année, c’est la ville de Conakry en Guinée qui est récompensée pour ses efforts.

Ces 72H du Livre avait lieu dans l’une des Bluezones, fruits de l’investissement du Groupe Bolloré : la Bluezone de Kaloum à Conakry. On compte à présent une dizaine de Bluezones réparties en Guinée, au Togo, au Niger et au Bénin.

Leur nom fait référence au concept des Blue Zones référencées comme étant les endroits du monde où les gens vivent le plus longtemps, concept évoqué pour la première fois à large échelle dans le magazine National Geographic en 2005.

De fait, les Bluezones du Groupe Bolloré, autonomes en énergie, apparaissent comme des zones de développement économique écologique : elles transforment des hectares de terrain en espaces éclairés, alimentés en eau potable et connectés à Internet, disposés à accueillir des activités économiques, culturelles et sportives.

Centre franco-guinéen de Conakry
Like what you read? Give L’équipe YouScribe a round of applause.

From a quick cheer to a standing ovation, clap to show how much you enjoyed this story.