ZACK
Published in

ZACK

Éviter les arnaques sur leboncoin

quand on revend ou rachète un iPhone

Si l’on peut faire de belles affaires et toucher le gros lot sur des sites de revente en ligne entre particuliers, on peut également y rencontrer beaucoup d’escrocs et se faire avoir comme un bleu.

Voici donc nos conseils pour éviter de tomber dans le panneau d’une personne malintentionnée que vous soyez acheteur ou vendeur d’un iPhone.

La première chose, c’est de chercher à tout prix à faire la transaction en main propre et non par envoi de colis. Cela vous évitera d’envoyer le produit sans jamais être payé ou de payer pour un iPhone qui ne viendra jamais ou ne conviendra pas.

Si vous avez la chance de pouvoir effectuer la vente dans votre région, voici ce que nous vous conseillons

  1. Si vous voulez vendre un iPhone sur leboncoin de la main à la main, exigez un paiement en liquide, c’est le moyen le plus sûr contre les défauts de paiement. Assurez-vous cependant que les billets sont vrais en prenant le temps de les observer attentivement, et en vous basant sur les astuces de la Banque de France pour les repérer : http://bit.ly/2u9HJIa.
  2. Pour faire la transaction, évitez d’inviter la personne à venir chez vous (on ne sait jamais), préférez plutôt un lieu public avec si possible des caméras.
  3. Demandez à ce que la personne amène une preuve de son identité avec elle (photocopie de la carte d’identité par exemple), c’est une pratique courante sur le marché de l’occasion.
  4. Si vous voulez acheter un iPhone sur leboncoin, demandez la facture officielle du produit et demandez un papier écrit de la main du vendeur dans lequel il déclare vous vendre l’appareil. Mettez-y l’adresse du vendeur, celle de l’acheteur, leur numéro de téléphone, le numéro de série de l’iPhone, signez tous les deux et faites une photocopie, pour que les deux parties puissent repartir chacune avec leur papier.

Si vous n’avez vraiment pas le choix et que la vente doit se faire à distance, ces quelques conseils vous permettront sûrement, d’éviter les arnaques.

Vous êtes vendeur

  1. Prenez des photos de l’état de l’appareil avant de l’envoyer pour que l’acheteur ne puisse pas dire que le produit été cassé lorsqu’il l’a reçu.
  2. Envoyez le colis avec une lettre recommandée à l’adresse de l’acheteur. Si ce dernier vous demande d’envoyer l’iPhone à l’adresse de son cousin à l’étranger : fuyez ! C’est une arnaque très courante et l’acheteur pourrait dire qu’il n’a jamais reçu le produit.
  3. Si le paiement se fait par chèque, exigez de l’acheteur qu’il envoie le chèque puis allez à la banque vérifier qu’il n’est pas en bois avant d’envoyer le colis.
  4. Si le paiement se fait par PayPal, vérifiez que vous avez reçu l’argent en vous rendant sur le site officiel avant d’envoyer le colis. Soyez bien conscient qu’en cas de litige, PayPal a tendance à donner raison à l’acheteur et à le rembourser, c’est donc d’autant plus important de mettre toutes les preuves de votre côté avec les photos du produit avant expédition et la lettre recommandée.

Vous êtes acheteur

  1. Avant de procéder à l’achat, demandez le maximum d’informations au vendeur. Une preuve de son identité, pourquoi il vend le produit. S’il est honnête, il vous répondra.
  2. Évitez si possible d’envoyer un chèque avant d’avoir reçu le colis, choisissez plutôt un moyen de paiement comme PayPal, qui vous permettra de vous rétracter si vous ne recevez pas le produit ou qu’il ne correspond pas à ce que vous avez commandé.
  3. Demandez à ce que le vendeur envoie le colis en lettre recommandée, vous aurez ainsi une preuve si vous ne recevez pas l’appareil.
  4. Demandez-lui d’envoyer la facture ainsi qu’un document déclarant qu’il vous a bien cédé l’iPhone (cf plus haut)

Certains conseils peuvent paraître extrêmes, mais en les appliquant vous aurez toutes les preuves de votre côté pour vous prémunir d’un éventuel litige. Évidemment, ces conseils s’appliquent surtout quand la transaction dépasse un certain montant, si c’est pour vendre votre vieil épluche légume, vous pouvez être un peu plus détendu !

En résumé comme le dit si bien catherine1999,

Et si vous avez perdu toute confiance en l’humanité ou que vous n’avez tout simplement pas envie de gérer la vente de votre iPhone, sachez qu’HelloZack vous le rachète cash. Où vous voulez. Quand vous voulez.

Découvrez notre infographie comparative de notre service professionnel par rapport à des plateformes de revente entre particuliers telles que Le Bon Coin en cliquant ici. 💡

--

--

--

ZACK garantit une seconde à tous les produits électroniques : revente pour votre compte, dons à des associations, réparation, recyclage.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store
ZACK

ZACK

ZACK garantit une seconde vie à tous les produits électroniques ♻️ Top #3 des entreprises de l’économie circulaire (rapport Tech For Good 2020 de l’Elysée)

More from Medium

Most popular environmental songs

Enthusiastic Photographer Adesh Singh Captures Beauty & Fragility of Africa’s Wildlife

Abstract Art Brings Atomic Healing To Nuclear Power Debate