Comment maîtriser les risques environnementaux de vos entreprises ?

6 actions à mettre en place pour une politique de développement durable

ZACK
ZACK
Jun 4, 2019 · 4 min read
Comment adopter la politique du développement durable au sein des entreprises ?

La plupart des entreprises ont pris l’engagement de mettre en oeuvre des politiques de développement durable. Par des activités et des actions concrètes, elles tentent d’être plus responsables envers la planète. 🏭

Quelles solutions vont nous permettre de prévenir et maîtriser les risques environnementaux ?

1- Surveiller sa consommation d’énergie 💡👀

https://www.wivaldy.com/

Il existe, de nos jours, des calculateurs d’énergie qui vous aideront à mieux mesurer votre consommation. 👌😉

WiVALDY est un site qui vous permet de faire une analyse en ligne afin de connaître votre consommation d’électricité et vous proposent des solutions pour faire des économies.

2- Calculer son empreinte carbone

👉 Fondation GoodPlanet vous permet de calculer vos taux d’émission de carbone.

La Fondation GoodPlanet vous aide à faire des éco-gestes au quotidien

3- Limiter les déchets au quotidien 🗑

Commander les bacs de recyclage directement à la mairie ©Paris.fr

Afin de mieux gérer vos déchets vous pouvez adopter des petits réflexes au quotidien. Nous vous conseillons de commencer par installer des poubelles spécifiques pour le tri ! Vous pouvez également essayer de réutiliser les papiers comme brouillon pour économiser de l’argent et éviter les déchets inutiles. Autre astuce facile, prenez tout simplement soin des produits / matériaux informatiques ou bureautiques pour faire durer leur vie le plus longtemps possible et faire face à l’obsolescence programmée. 🗑 🚮 📵

4- Se renseigner sur l’économie circulaire pour vos équipements informatiques

HelloZack simplifie la vente et lutte contre le gaspillage en donnant une seconde vie à vos pommes.

5- Favoriser les moyens de transport écologiques 🌍🌱🚗🚲

Citygo le covoiturage urbain

Essayer de faire du covoiturage urbain entre collègues est l’une des solutions qui vous permettra de réduire l’impact de CO2 dans l’environnement. Il existe des applications telles que l’app Citygo qui est une plateforme de covoiturage urbain, elle vous facilite le transport en ville et en banlieue. Vous pouvez partager vos trajets avec d’autres personnes et faire des économies.

D’autres alternatives sont envisageables ! Vous pouvez aussi aller au bureau avec votre propre vélo ou en utilisant les vélo en libre-accès (exemple de Velib’ à Paris) : une solution qui facilite le transport métropole en proposant des moyens de mobilité plus écologiques pour notre planète.

Velib’ , une solution de transport écologique

6- Favoriser les matières recyclées et les équipements écologiques ♻ 🌍

Lorsqu’une entreprise s’engage dans la culture du bien-être de l’environnement et adopte des petits gestes (comme le fait de gérer ses déchets du quotidien et limiter son empreinte carbone), les salariés s’y impliquent plus facilement ! N’hésitez pas à mettre en place une culture de développement durable au coeur de votre stratégie de communication interne.

Si notre article vous a plu, n’oubliez pas de le partager 👌😉

Quelques articles qui devraient vous intéresser👇

💌 Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir astuces, bons plans et autres infographies en exclusivité → http://bit.ly/AbonnementHelloZack

🍏Vous souhaitez vendre votre pomme? Nous vous invitons à faire votre estimation sur notre site → http://bit.ly/HelloZackfr

Sources :

https://www.lemonde.fr/economie/article/2017/05/10/ce-que-l-on-sait-du-nouveau-velib_5125744_3234.html

ZACK

ZACK garantit une seconde vie à tous vos produits électroniques.

ZACK

ZACK garantit une seconde à tous les produits électroniques : revente pour votre compte, dons à des associations, réparation, recyclage.

ZACK

Written by

ZACK

ZACK garantit une seconde vie à tous les produits électroniques ♻️ Top #3 des entreprises de l’économie circulaire (rapport Tech For Good 2020 de l’Elysée)

ZACK

ZACK garantit une seconde à tous les produits électroniques : revente pour votre compte, dons à des associations, réparation, recyclage.