Que faire quand son MacBook rame ?
et s’il fallait tout simplement faire un peu de ménage ?
Après quelques temps d’utilisation, il est normal que votre MacBook commence à devenir un peu plus lent et se montre moins réactif. Il rame tout simplement et ça a le don de vous énerver. Si le problème peut s’avérer profond, il n’y a généralement rien d’alarmant et un simple nettoyage de vos fichiers peut suffire à fluidifier considérablement la navigation. Voici donc nos conseils pour nettoyer votre ordinateur.
1ère étape : Faire le nettoyage dans ses fichiers
Supprimer les fichiers inutiles : captures d’écran, images téléchargées pour illustrer un document Word, etc. Tous ces petits fichiers polluent votre ordinateur en plus d’encombrer votre bureau.
Vider régulièrement les dossiers Téléchargements, Vidéos et Musiques. Si l’on n’y fait pas attention, ces dossiers peuvent vite devenir énormes. Il est grand temps d’organiser tout ça en supprimant les fichiers dont vous n’aurez plus l’utilité, les doublons et les fichiers inconnus. Cette seule action devrait faire un bien fou à votre MacBook alors prenez votre mal en patience et donnez un bon coup de balai !
Supprimer vos anciennes sauvegardes d’iOS devenues inutiles. Pour cela, rendez-vous sur iTunes
- Cliquez sur iTunes > Préférences dans la barre d’outils.
- Cliquez ensuite sur Appareils et sélectionnez la sauvegarde puis sur Supprimer la sauvegarde et confirmez.

Vider la corbeille. On n’y pense pas toujours mais pour que les éléments supprimés soient définitivement enlevés de votre ordinateur et ne l’encombrent plus.
- Cliquez sur l’icône de la corbeille tout à droite de votre barre d’applications.
- Cliquez ensuite sur l’engrenage pour faire apparaître la liste des outils et cliquez sur Vider la corbeille.
Assurez-vous cependant que tous les fichiers que vous avez placés dans la corbeille doivent être supprimés car vous ne pourrez pas revenir en arrière.
Archiver les fichiers dont vous ne vous servez plus ou qui sont trop lourds : anciens cours que vous ne relirez sans doute jamais, documents pour l’appartement que vous habitez depuis 1 an, mais aussi films et vidéos qui prennent énormément de place.
- Pour cela, faites un clic droit sur le dossier à archiver
- Sélectionnez Compresser ‘Fichier’. Une copie ZIP sera créée et vous n’aurez plus qu’à supprimer l’ancien fichier.
Le mieux serait ensuite de déplacer le Fichier Zip vers un drive ou pour les plus traditionnels sur un disque dur externe et de nettoyer votre ordinateur de l’ancien fichier.

2ème étape : Faire le nettoyage dans ses applis
Désinstaller les applis dont vous ne vous servez pas notamment celles qui sont installées d’office sur votre Mac et qui peuvent être enlevées (iMovie, GarageBand, etc.).
- Pour supprimer une application, rendez-vous dans le Finder puis dans le dossier Applications.
- Sélectionnez ensuite les applications qui ne vous intéressent pas et placez-les dans la Corbeille.
- Le mot de passe de votre session administrateur sera parfois requis.
Pour confirmer la suppression, vous devrez enfin Vider la Corbeille.

3ème étape : Limiter le lancement automatique d’application à l’ouverture de votre Mac
Parfois, ce n’est qu’au démarrage du Mac que ce dernier montre une certaine lenteur. Dans ce cas, il est possible que trop d’applications se lancent automatiquement à l’ouverture du Mac.
Pour remédier à cela et désactiver le lancement automatique de ces applications à l’ouverture du Mac :
- Cliquez sur l’icône Apple dans le coin supérieur gauche de l’écran > Préférences Système.
- Dans la fenêtre Préférences Système, cliquez sur l’icône Utilisateurs et groupe.
- Cliquez sur le bouton Ouverture, vous verrez toutes les applications qui se lancent au démarrage > Cochez les cases près d’application à désactiver > Cliquez sur le bouton “-” en bas pour désactiver leur lancement automatique.

Si malgré cela, votre Mac reste toujours aussi lent, pensez à faire les dernières mises à jour de vos applications. Pour les trouver, ouvrez l’App Store et cliquez sur Mises à jour pour voir les dernières versions disponibles et mettez tout à jour.
Pour revendre votre produit en quelques clics, c’est par ici.
Pour toutes questions supplémentaires n’hésitez pas à aller voir notre rubrique Comment ça marche ou notre FAQ.