MacOs High Sierra
les principales évolutions qu’apportent le nouveau système d’exploitation d’Apple
3 grandes évolutions
L’apparition d’un nouveau système de fichiers appelé APFS
Cela fait maintenant plus de 20 ans que nos Mac utilisent le système de fichiers HFS+. Après deux décennies de bons et loyaux services, ce système commençait à montrer ses limites notamment par rapport aux possibilités offertes par la technologie flash. Avec macOS High Sierra, Apple inaugure donc l’Apple File System, un système de fichiers plus moderne, plus rapide et plus sécurisé.
Ainsi Apple promet une copie/duplication des fichiers plus rapide ainsi qu’une meilleure gestion des métadonnées de fichiers, permettant notamment d’éviter la perte de données en cas de plantage.
Seul bémol, cette technologie ne sera disponible que pour les MacBook disposant d’un disque flash, les disques hybrides Fusion Drive bénéficieront de ce nouveau système de fichiers qu’un peu plus tard.
La sortie de Metal 2 pour de meilleures performances graphiques
Depuis 2015, sa date de sortie sur Mac, Metal est une technologie permettant d’améliorer les performances graphiques de l’ordinateur en déchargeant le processeur de certains calculs et en reportant ces derniers sur la puce graphique, dans le but de rendre le processeur plus performant.
Avec la deuxième version de Metal, Apple annonce un gain de performance de 10% par rapport à Metal et améliore considérablement le rendu de vos fenêtres d’application. Cette nouvelle technologie ouvre notamment la porte au monde de la réalité virtuelle pour les développeurs en leur permettant de créer des expériences de VR et AR directement depuis leur Mac (à condition que ce dernier soit compatible).
L’avènement de la 4K avec HEVC
Le nouveau système d’exploitation d’Apple permet aux MacBook de rattraper l’iMac en termes de 4K. Grâce au High Efficiency Video Coding ou HEVC, il sera désormais possible d’atteindre une compression vidéo jusqu’à 40% supérieure à celle offerte par la norme H.264 de la compression vidéo. Une nouveauté qui devrait plaire aux professionnels de la vidéo !
Enfin le streaming vidéo sera désormais moins gourmand en espace de stockage à qualité égale.
Attention cependant, avant de pouvoir bénéficier de la lecture vidéo 4K, il faudra être équipé d’un processeur de sixième génération ou plus récent.
De nouvelles évolutions propres aux applications
Photos voit son organisation revisitée
Grâce à un menu latéral visible en permanence, vous aurez accès plus facilement à ce que vous cherchez. Et vos photos importées seront tout simplement affichées par ordre chronologique d’importation. Photos propose également de retoucher vos images directement depuis l’application grâce à l’outil Courbes en jouant sur les contrastes, la saturation et pourquoi pas en ajoutant des filtres.
Safari s’engage à protéger votre vie privée
En utilisant Safari 11, vous pourrez désormais surfer sur le web sans vous soucier des traces que vous laissez derrière vous entre deux sites webs et sans crainte d’être envahi par des publicités personnalisées simplement parce que vous vous êtes un peu trop attardé sur cette paire de chaussures qui vous faisait de l’œil.
Safari sera aussi capable d’empêcher la lecture automatique de vidéo si vous n’en avez pas donné l’autorisation et vous offrira la possibilité de personnaliser les réglages d’un site que vous visitez souvent (comme le niveau de zoom ou l’activation de la webcam).
Une chose est sûre, ces grandes évolutions donnent envie, nous vous invitons cependant à prendre quelques précautions avant de sauter le pas.
- Assurez-vous que votre appareil est compatible. Si vous avez un Mac mini, Mac Pro, MacBook Air et MacBook Pro dont le modèle est antérieur à 2010 ou si vous avez un iMac ou MacBook antérieur à fin 2009, cette mise à jour n’est pas pour vous !
- Sauvegardez les fichiers présents sur votre ordinateur et que vous ne voulez surtout pas perdre.
- C’est bon vous pouvez vous lancer !
Si cet article vous a plu, n’hésitez par à le partager et si vous avez des suggestions d’amélioration dites-le nous en commentaire !