ZACK
Published in

ZACK

MacOs High Sierra

les principales évolutions qu’apportent le nouveau système d’exploitation d’Apple

macOS High Sierra version 10.13

3 grandes évolutions

L’apparition d’un nouveau système de fichiers appelé APFS

Cela fait maintenant plus de 20 ans que nos Mac utilisent le système de fichiers HFS+. Après deux décennies de bons et loyaux services, ce système commençait à montrer ses limites notamment par rapport aux possibilités offertes par la technologie flash. Avec macOS High Sierra, Apple inaugure donc l’Apple File System, un système de fichiers plus moderne, plus rapide et plus sécurisé.

Ainsi Apple promet une copie/duplication des fichiers plus rapide ainsi qu’une meilleure gestion des métadonnées de fichiers, permettant notamment d’éviter la perte de données en cas de plantage.

Seul bémol, cette technologie ne sera disponible que pour les MacBook disposant d’un disque flash, les disques hybrides Fusion Drive bénéficieront de ce nouveau système de fichiers qu’un peu plus tard.

La sortie de Metal 2 pour de meilleures performances graphiques

Depuis 2015, sa date de sortie sur Mac, Metal est une technologie permettant d’améliorer les performances graphiques de l’ordinateur en déchargeant le processeur de certains calculs et en reportant ces derniers sur la puce graphique, dans le but de rendre le processeur plus performant.

Avec la deuxième version de Metal, Apple annonce un gain de performance de 10% par rapport à Metal et améliore considérablement le rendu de vos fenêtres d’application. Cette nouvelle technologie ouvre notamment la porte au monde de la réalité virtuelle pour les développeurs en leur permettant de créer des expériences de VR et AR directement depuis leur Mac (à condition que ce dernier soit compatible).

La sortie de Metal 2 ouvre la porte à la création d’expériences de VR et AR

L’avènement de la 4K avec HEVC

Le nouveau système d’exploitation d’Apple permet aux MacBook de rattraper l’iMac en termes de 4K. Grâce au High Efficiency Video Coding ou HEVC, il sera désormais possible d’atteindre une compression vidéo jusqu’à 40% supérieure à celle offerte par la norme H.264 de la compression vidéo. Une nouveauté qui devrait plaire aux professionnels de la vidéo !

Enfin le streaming vidéo sera désormais moins gourmand en espace de stockage à qualité égale.

Attention cependant, avant de pouvoir bénéficier de la lecture vidéo 4K, il faudra être équipé d’un processeur de sixième génération ou plus récent.

HEVC offre de nouvelles possibilités qui devraient plaire aux professionnels de la vidéo

De nouvelles évolutions propres aux applications

Photos voit son organisation revisitée

Grâce à un menu latéral visible en permanence, vous aurez accès plus facilement à ce que vous cherchez. Et vos photos importées seront tout simplement affichées par ordre chronologique d’importation. Photos propose également de retoucher vos images directement depuis l’application grâce à l’outil Courbes en jouant sur les contrastes, la saturation et pourquoi pas en ajoutant des filtres.

La barre latérale de Photos pour trouver facilement ce que vous chercher

Safari s’engage à protéger votre vie privée

En utilisant Safari 11, vous pourrez désormais surfer sur le web sans vous soucier des traces que vous laissez derrière vous entre deux sites webs et sans crainte d’être envahi par des publicités personnalisées simplement parce que vous vous êtes un peu trop attardé sur cette paire de chaussures qui vous faisait de l’œil.

Safari sera aussi capable d’empêcher la lecture automatique de vidéo si vous n’en avez pas donné l’autorisation et vous offrira la possibilité de personnaliser les réglages d’un site que vous visitez souvent (comme le niveau de zoom ou l’activation de la webcam).

Une chose est sûre, ces grandes évolutions donnent envie, nous vous invitons cependant à prendre quelques précautions avant de sauter le pas.

  • Assurez-vous que votre appareil est compatible. Si vous avez un Mac mini, Mac Pro, MacBook Air et MacBook Pro dont le modèle est antérieur à 2010 ou si vous avez un iMac ou MacBook antérieur à fin 2009, cette mise à jour n’est pas pour vous !
  • Sauvegardez les fichiers présents sur votre ordinateur et que vous ne voulez surtout pas perdre.
  • C’est bon vous pouvez vous lancer !
Compatibilité Mac avec macOS High Sierra

Si cet article vous a plu, n’hésitez par à le partager et si vous avez des suggestions d’amélioration dites-le nous en commentaire !

--

--

ZACK garantit une seconde à tous les produits électroniques : revente pour votre compte, dons à des associations, réparation, recyclage.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store
ZACK

ZACK garantit une seconde vie à tous les produits électroniques ♻️ Top #3 des entreprises de l’économie circulaire (rapport Tech For Good 2020 de l’Elysée)