Quelle est la différence entre l’occasion et le reconditionné ?

ZACK
ZACK
Published in
3 min readMar 23, 2018
Deux iPhone qui ont vécu, mais que valent-ils vraiment ?

Le marché de l’occasion existe depuis longtemps en France et est dominé par le site LeBonCoin, qui permet de mettre en relation les particuliers qui veulent vendre leurs objets du quotidien. Pour le marché du smartphone par exemple, il existe également les plateformes eBay et Amazon qui offrent du neuf comme de l’occasion sur des produits divers et variés.

L’occasion peut vouloir dire “un produit tout juste déballé” ou bien abîmé, par définition, cela signifie simplement un objet qui a déjà été utilisé. La vente d’occasion, permet donc de revendre (souvent à moindre coût) des produits usagés, en plus ou moins mauvais état, sans avoir besoin d’effectuer aucune réparation.

Avantages :

  • rapide car pas d’intermédiaire
  • bon prix (à condition de bien connaître le marché)
  • accessible à n’importe quel particulier

Inconvénients :

  • produits avec potentiellement des malfonctionnements
  • processus fastidieux : prise de photo, trouver le bon prix, trouver un acheteur
  • pas de garanties
  • mauvaise foi et risque d’arnaques élevé

Depuis quelque temps ce sont les sites de produits “reconditionnés” qui fleurissent sur le web. Mais qu’est-ce que le reconditionnement ?

Contrairement à l’idée reçue, cela ne signifie pas forcément une remise à l’état neuf d’un produit ayant déjà vécu. Reconditionner un produit consiste à rétablir la bonne condition d’un produit, le remettre en état et le préparer à la revente.
Pour un smartphone par exemple, le reconditionnement inclus le diagnostic du produit par un professionnel, son nettoyage, sa réinitialisation et l’effacement des données personnelles, effectuer si besoin des réparations et le remballer. Les produits peuvent donc être légèrement abîmés à l’extérieur mais présentent souvent une batterie neuve, etc.

Ces produits se placent donc entre les produits d’occasion et les produits neufs, une bonne alternative !

Avantages :

  • achat sécurisé pour l’acheteur car via un intermédiaire professionnel
  • souvent accompagné d’une garantie
  • pas de mauvaises surprises (souvent de simples rayures sur l’extérieur du produit)
  • simplification au maximum de la vente pour le particulier

Inconvénients :

  • prix plus bas pour le vendeur puisque c’est le reconditionneur qui prend en charge la “remise en état” du produit

L’occasion et le reconditionné sont donc des marchés en pleine expansion, concurrents mais pas totalement car ils ne répondent pas aux mêmes besoins. Voici les deux situations types :

  • Vous devez acheter un téléphone. Vous connaissez le marché et le juste prix pour le produit souhaité. Vous n’avez pas de problème avec un produit abîmé si cela peut faire baisser le prix d’achat.

→ Les produits d’occasion sont parfaits pour vous

  • Vous souhaitez acheter un nouveau téléphone. Vous ne faites pas confiance aux plateformes web. Vous souhaitez économiser par rapport à un produit neuf mais ne pas avoir de réparations à faire pour autant.

→ Le reconditionné est fait pour vous

Pour le reconditionné, HelloZack revend les petites pommes remise au top de leur forme et avec 6 mois de garantie ! >> je veux une pomme reconditionnée ! 🍏♻️

Pour revendre votre produit en quelques clics, c’est par ici.

Pour toutes questions supplémentaires n’hésitez pas à aller voir notre rubrique Comment ça marche ou notre FAQ.

--

--

ZACK
ZACK
Editor for

ZACK garantit une seconde vie à tous les produits électroniques ♻️ Top #3 des entreprises de l’économie circulaire (rapport Tech For Good 2020 de l’Elysée)