Recyclage : Que faire d’un smartphone dont on ne se sert plus ?

ZACK
ZACK
Jun 2, 2017 · 3 min read
Image for post
Image for post
https://pixabay.com/fr/t%C3%A9l%C3%A9phone-mobile-d%C3%A9truit-d%C3%A9chets-111196/

En moyenne, un français produit 20kg de déchets électriques et électroniques par an.

Le marché de la high-tech évolue à toute vitesse. Au fur et à mesure nos appareils ne sont plus compatibles, plus assez puissants ou tout simplement passés de mode. Ces évolutions et le marketing qui est lié nous poussent parfois à acheter le produit dernier cri alors que notre ancien appareil est encore fonctionnel. Ainsi le rythme de renouvellement des appareils électroniques est de plus en plus élevé : on change par exemple de téléphone mobile tous les 20 mois en moyenne et d’ordinateur portable tous les 3 ans.

Une question se pose alors, que faire de son ancien iPhone, smartphone, iPad, tablette, MacBook ou ordinateur quand on a un nouveau petit bijou à soigner ? Cet article devrait vous aider à trouver la réponse.

Votre appareil a encore de la valeur

Si votre appareil n’est pas trop vieux ou endommagé, il pourrait servir à quelqu’un d’autre qui n’a peut-être pas les moyens d’en acheter un neuf. Alors ne le laissez pas se dévaloriser au fond d’un placard, vendez-le. De nombreuses solutions existent et vous en trouverez bien une qui vous conviendra. Vous pouvez par exemple bénéficier d’un service dédié au marché de l’occasion pour poster votre annonce gratuitement (Leboncoin, Topannonces, Consoglobes etc.) Si vous ne faites pas confiance aux acheteurs sur ces sites, passez par un tiers de confiance comme PriceMinister, Amazon ou la Fnac, vous aurez alors à verser une commission sur la vente de votre produit si celle-ci a bien lieu.

Si vous ne souhaitez pas vous occuper de la vente, vous pouvez aussi passer par des acheteurs professionnels. Ceux-ci se divisent en deux catégories : les grandes enseignes comme la Fnac ou Darty qui peuvent racheter vos smartphones, et les sites spécialisés dans le rachat de produits high-tech comme HelloZack. Ces services les rachètent pour les remettre en état et les revendre. (Voir notre article : Comment revendre son iPhone ?)

Découvrez notre infographie comparative entre le service HelloZack et les plateformes de revente entre particuliers telles que LeBonCoin. 💡

Votre appareil n’est plus en état, ou vous préférez le donner

Si votre appareil est trop vieux ou ne fonctionne plus, vous pouvez l’apporter à des associations agréées par un éco-organisme, elles le répareront puis le donneront ou le revendront à bas prix.

Si vous pensez que votre appareil est vraiment inutilisable, vous pouvez l’amener en déchetterie ou chez HelloZack (pour les iPhone et Macbook), des espaces dédiés au recyclage des produits électroniques permettent de déposer ses produits. Une partie des éléments de votre device poura alors être réutilisée ou il sera réorienté vers le recyclage pour que les métaux qui le composent soient récupérés.

Pourquoi ne faut-il pas jeter son smartphone hors d’usage ?

Nos appareils électroniques contiennent des métaux lourds qui sont dangereux pour la santé et l’environnement. Il est de ce fait interdit de les jeter à la poubelle. De même, les déposer dans la rue ne règle pas le problème, Ils risquent d’être ramassés par des personnes qui se contenteront de récupérer les matériaux qui les intéressent et jetteront le reste on ne sait où. Or Les appareils électriques contiennent entre autres du cuivre, du plomb, du mercure et des éléments chimiques polluants. Et c’est d’autant plus dommage de les jeter quand on sait que 80% du poids d’un équipement électrique peut-être revalorisé en matières premières et que l’Europe dépense environ 130 milliards d’euros par an pour importer certains métaux déjà présents en quantité importante dans les produits électroniques.

Image for post
Image for post
La composition d’un smartphone

Maintenant vous savez quoi faire des petits trésors qui prennent la poussière dans vos tiroirs : vendez-les, donnez-les ou recyclez-les mais surtout ne les jetez pas !

Suivez nous sur les réseaux pour être tenu au courant du lancement de notre Opération éco-responsable #LongueVieAuxPommes.

Pour revendre votre produit en quelques clics, c’est par ici.

Pour toutes questions supplémentaires n’hésitez pas à aller voir notre rubrique Comment ça marche ou notre FAQ.

ZACK

ZACK garantit une seconde vie à tous vos produits électroniques.

ZACK

Written by

ZACK

ZACK garantit une seconde vie à tous les produits électroniques ♻️ Top #3 des entreprises de l’économie circulaire (rapport Tech For Good 2020 de l’Elysée)

ZACK

ZACK

ZACK garantit une seconde à tous les produits électroniques : revente pour votre compte, dons à des associations, réparation, recyclage.

ZACK

Written by

ZACK

ZACK garantit une seconde vie à tous les produits électroniques ♻️ Top #3 des entreprises de l’économie circulaire (rapport Tech For Good 2020 de l’Elysée)

ZACK

ZACK

ZACK garantit une seconde à tous les produits électroniques : revente pour votre compte, dons à des associations, réparation, recyclage.

Medium is an open platform where 170 million readers come to find insightful and dynamic thinking. Here, expert and undiscovered voices alike dive into the heart of any topic and bring new ideas to the surface. Learn more

Follow the writers, publications, and topics that matter to you, and you’ll see them on your homepage and in your inbox. Explore

If you have a story to tell, knowledge to share, or a perspective to offer — welcome home. It’s easy and free to post your thinking on any topic. Write on Medium

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store