Et si nous arrêtions de nous pourrir la vie !

Ze Big Mamma
zebigmamma
Published in
3 min readAug 26, 2017

La Liberté, c’est de pouvoir toute chose sur soi.

Et si nous arrêtions de nous pourrir la vie ! Si nous arrêtions de pourrir la vie des autres. Et tant que nous y sommes de laisser les autres nous pourrir la notre !
Le nombre d’occasions dans la vie, fut-elle privée, pro ou publique, dans lesquelles nous, pauvres humains, nous acceptons ce que nous ne voulons pas, nous ne demandons pas ce que nous voulons, nous jugeons à coups de canon, nous faisons comme si l’autre n’existait pas, nous pensons détenir Raison, Savoir, et Vérité, nous prenons la mouche pour un oui pour un non, nous avons peur et nous faisons peur, ce nombre est infini. Et le pire, c’est qu’il revient à zéro chaque fois que le soleil se lève. Parce que nous parlons bien de la vie de tous les jours !
Alors si nous arrêtions ça. Si nous faisions autrement.

Utopie ? Oui si le but est d’arrêter complètement.
Jamais nous n’y parviendrons ; nous sommes et demeurons de magnifiques et pathétiques créatures.
Utopie ? Non si l’on considère que le but, c’est le voyage.
Autrement dit si jour après jour, nous essayons de nous faciliter la vie.
Tout ceci est très joli, paré de roses et parfumé de jasmin, mais demeure la question : Comment faire ?

Comment vivre, au quotidien avec nos personnalités, nos cultures, nos humeurs, nos caractères, nos enjeux, des relations saines, sincères et affirmées avec nos contemporains qui ont eux aussi leurs humeurs, leurs cultures, leurs caractères, leurs personnalités.
Car le problème, c’est que nous n’avons pas appris à faire cela. Nous avons appris, à lire, à écrire, à compter, à nager, à conduire, à parler anglais espagnol ou russe, nous avons appris l’histoire, la géographie, le droit, la physique, les maths, nous avons appris à manger proprement, à regarder avant de traverser une rue, à ne pas téléphoner à côté des gens dans le train (!), à trier nos déchets…la liste est longue.
Mais savoir être avec les autres, nous ne l’avons pas formellement appris. On objectera, à bon droit que la vie nous l’a appris. Force est de constater que la plupart d’entre nous à dû sécher les cours.
On objectera aussi, toujours à bon droit, que des formations existent. Ou que chacun peut se faire accompagner. Tout ceci est bien vrai. Et bien long aussi. Et bien coûteux souvent.
La question demeure donc : Comment faire ? L’enjeu est de vivre mieux. Il est de taille. Cette question est d’autant plus urticante que ces savoirs sont simples, peu nombreux et faciles à utiliser. Surtout n’allez pas croire ceux qui vous disent attention c’est compliqué, c’est difficile, c’est ardu. Rien n’est plus faux, mais il faut bien que tout le monde vive, n’est-ce pas.
En résumé, les savoirs sont là, à la portée de tout un chacun et nous en avons besoin tous les jours. Qu’attendons-nous ?!

Basta ! N’attendons plus !
Ze Big Mamma est un collectif d’experts venu d’horizons différents. Pas spécialement experts en communication, ni en relation. Ca, il y en a partout. Mais des experts en transmission. Des gens qui savent transmettre, qui savent apprendre aux gens. Ce collectif est animé par une conviction très forte : Tout le monde a besoin de se faciliter la vie avec les autres. Tout le monde peut le faire, et tout le monde y a droit.
Parce que fondamentalement, l’enjeu est bien plus important que le confort. L’enjeu est une certaine forme de liberté.
C’est notre rêve.
Nous voulons vous le transmettre et le partager avec vous, ici et maintenant.

Philippe Coste pour Ze Big Mamma.

--

--