Il est temps que la tech serve les propriétaires

Júlio Louzada
Zefir.fr
Published in
3 min readJun 9, 2021

Une histoire de… mathématiques

Les mathématiques ont toujours guidé mon parcours. Tout est parti d’études en mathématiques pures (géométrie et topologie différentielle pour être précis) avec une orientation vers les mathématiques appliquées et l’informatique à l’École Polytechnique. J’ai découvert la finance quantitive et la data science chez AXA avant de gérer l’équipe tech et data chez Apricity (la boîte que j’ai fondée en 2018) pour finir par prendre en main l’intelligence artificielle de Kameleoon. Toujours et encore des mathématiques.

Malgré une aventure trop courte chez Kameleoon, j’ai été séduit par Zefir. Quand on parle de valorisation de biens immobiliers (le cœur du réacteur chez Zefir), il n’y a aucun doute : le projet s’inscrit dans la lignée de ce que j’ai fait auparavant.

C’était loin d’être la première fois qu’un recruteur me parlait d’un “super poste” dans une “super startup” qui veut “révolutionner” un marché très rigide. Pourtant, cette fois, c’était différent. Dès le premier contact, le feeling était positif, le marché clair et le business model intelligent. La possibilité de monter à nouveau une équipe tech de haute volée dans un environnement dynamique et en forte croissance me plaisait bien.

Des atouts conséquents

Le déroulement du process de recrutement ne m’a fait que renforcer l’idée que Zefir était taillé pour moi :

Une équipe de choc

On est quand même la moyenne des gens qui nous entourent 😉

Une boîte B2C qui veut aider les gens à gérer un moment compliqué et stressant de leur vie

J’ai toujours eu un petit penchant pour les startups B2C qui ont un caractère social. J’ai fondé une boîte en 2018 pour aider les gens dans leur processus de PMA (procréation médicalement assistée) et augmenter leurs chances de réussite. Aider son prochain est définitivement un driver important pour donner du sens à une entreprise, mais aussi à sa vie.

Une ambition de malade

Devenir le principal acteur européen du changement de vie. Ça colle bien avec ma nature : faire du bon soft n’est pas très dur, mais faire du soft de qualité en prenant en compte la contrainte de temps et de delivery qu’une startup ambitieuse demande est extrêmement challengeant.

La liberté et la responsabilité qui viennent avec

À mon avis, chaque personne évoluant dans une boîte doit être alignée avec la vision et responsable de la faire avancer le plus possible. Le problème, c’est qu’il existe une myriade de boîtes qui ne donnent pas la liberté nécessaire aux employés pour qu’ils se sentent complètement “owner” des choses développées au sein d’elle. Zefir est drivée par les résultats, et tout le monde y a la liberté d’implémenter des solutions pour les atteindre. Faire en sorte que la tech garde cette mentalité et que l’on puisse trouver la meilleure organisation possible est de ma responsabilité (et celle de tous les membres de l’équipe qui le veulent aussi 💪) pour que nos ingénieur·es s’épanouissent et atteignent à un niveau de performance élevé.

Zefir se donne les moyens de ses ambitions

Les chiffres parlent d’eux même : 4M€ levés en seed, plus grand tour seed Proptech de France, recrutement de 10 techs dans les 6 mois à venir. La vitesse prime 🚅

Une machine à construire

J’ai hâte de monter une équipe tech/data de classe mondiale et lui offrir un environnement idéal pour qu’elle soit High Throughput : une organisation et une culture où tout le monde soit à la fois performant, responsable de faire grandir la boîte et capable sortir de sa zone de confort. Tout cela sans avoir peur de poser des questions, ni de s’attaquer à un problème compliqué sous la crainte d’échouer. Nous sommes ambitieu·x·ses donc nous attaquerons forcément des problèmes difficiles.

Ce n’est que comme cela que nous serons capables de développer le meilleur produit possible chez Zefir et avoir de l’impact sur la vie d’un maximum de personnes. On veut tou·te·s pouvoir vendre et acheter notre bien immobilier sereinement et dans les meilleures conditions. Les standards du marché sont loin de ce que la tech peut offrir aujourd’hui. Et c’est pour ça qu’on est là 😇

Voir nos offres d’emploi chez Zefir en cliquant ici.

--

--