Pourquoi j’ai quitté un grand groupe pour rejoindre Zefir en tant que Sales ?

Zefir
Zefir.fr
Published in
4 min readMay 30, 2023

En 2019, après avoir terminé ma formation à l’EDHEC et à NEOMA et enchaîné plusieurs stages, je prends mon premier poste en CDI chez Bouygues Telecom.

J’avais très envie d’une première expérience dans un grand groupe : pour la réputation de l’entreprise bien entendu, mais aussi pour acquérir des méthodes éprouvées en négociation et gestion de projet. Et travailler en B2B et sur des cycles de vente longs s’est avéré très formateur.

Je ne le savais pas à l’époque, mais cette expérience allait m’être très utile pour mon poste de Sales chez Zefir. Une capacité d’organisation forte et de closing sont des points sur lesquels j’ai été particulièrement formé et qui se sont avérés très utiles pour rejoindre une start-up B2C comme Zefir.

Pourtant, au bout d’un certain temps, j’ai dû me poser les bonnes questions. Oui, j’étais constamment formé et mon parcours tout tracé.

Mais le Covid est arrivé. Pendant cette période de confinement, j’ai commencé à me renseigner sur les personnes qui influencent le métier, quelles étaient les meilleures pratiques sales et à écouter des podcasts d’entrepreneurs tels que Frédéric Jousset (Webhelp), Benjamin Gaignault (Ornikar), Patrick Mouratoglou (coach de Serena Williams). Et petit à petit, l’idée a émergé que je ne me projetais pas forcément dans ma carrière de sales dans un grand groupe…

Et puis Zefir m’a contacté ! Difficilement croyable à première vue, mais je suis tombé sur une entreprise qui réunissait tous mes critères. A savoir :

💜Une culture d’entreprise extrêmement forte. Transparence, humilité, challenge, responsabilisation (“ownership”) et feedbacks constants.

💸Une grille salariale transparente et un salaire ultra compétitif. C’est-à-dire un salaire fixe au-dessus du marché et un variable déplafonné qui permet à l’équipe de tourner avec un package de 65K/an en moyenne. D’ailleurs, tu peux tester notre Zefir salary calculator pour connaitre ton salaire en tant que Sales chez Zefir.

🏎️ Une vision et une ambition Sales forte. Chez Zefir, nous considérons nos Sales comme des pilotes de formule 1. Contrairement à certaines entreprises qui voient les Sales comme des opérateurs, avec parfois beaucoup d’outbound et peu de moyens, chez nous, ils endossent individuellement de grandes responsabilités. Chaque Sales chez Zefir est associé à un budget marketing annuel de 500 000 €. Grâce à leur expertise et leur engagement, un Sale réalise en moyenne un chiffre d’affaires annuel de 2 millions d’euros.

🥇Des perspectives d’évolution. Arriver dans un contexte de startup, par rapport à un grand groupe, c’est aussi arriver à ses débuts dans une équipe qui se construit. Je vois très clairement qu’il est possible, dès que l’envie sera là et qu’il y aura un besoin, d’accéder soit à d’autres postes, soit à un poste de Lead.

👊De l’impact et de la reconnaissance dans mon travail. Chaque Sales de l’équipe a un ownership extrêmement fort. Il n’est pas uniquement responsable de sa performance ou de celle de son équipe, mais de la réussite de l’entreprise. En cela, j’avais compris que l’équipe que j’allais rejoindre avait une véritable culture de l’excellence.

Où j’en suis, après 2 ans chez Zefir ?

  • Nous sommes passés de 10 à 60 collaborateurs.
  • J’ai signé plus de 150 clients et j’ai hâte de doubler ce chiffre en 2024.
  • J’ai contribué à de nombreux projets, notamment l’accompagnement de la création de notre nouveau produit Zefir Max.
  • J’ai largement participé au recrutement et à la structuration de l’équipe.

Au final, j’apprends trois fois plus vite: mes cycles de ventes sont plus courts, les itérations beaucoup plus nombreuses et les feedbacks constructifs de mes pairs me permettent de résoudre les problèmes en un temps record. J’ai aussi une compréhension claire des répercussions de ma performance sur les activités de l’entreprise. Définitivement, mon meilleur choix de carrière.

Mes derniers conseils pour réussir en tant que Sales dans une startup :

🧠 Être curieux. Toujours à l’écoute des évolutions du métier. Écoutez des podcasts, suivez les sales qui vous inspirent et vous aideront à performer.

🏂 Se projeter dans sa carrière. Toujours se demander où l’on souhaite être dans cinq ans, surtout en termes de compétences acquises et de types de pratiques explorées (pas en termes de titres de poste !).

🚀 Cultiver cette envie de performer. Et éviter de tomber dans une zone de confort.

Voilà, si tu recherches une entreprise dans laquelle t’épanouir, que tu te reconnais dans nos valeurs et nos ambitions, ou que tu souhaites simplement en savoir plus sur le métier de sales chez Zefir… Contacte-moi (thomas@zefir.fr), notre équipe sales recrute 3 nouveaux collaborateurs !

Ici: notre offre

--

--