Zeitgeist : être «skin in the game» dans un marché de prédiction

Great teacher Kez
Zeitgeist Seer Program
4 min readDec 8, 2021

Suite à mon premier article, beaucoup s’interrogent encore sur les marchés de prédictions et en, quoi consistent-ils. Pour développer et étayer cet article, je vais m’appuyer sur le concept de « skin in the game » développé par Nassim Taleb.

Qu’est-ce qu’un marché de prédiction ?

Un marché de prédiction est un marché spéculatif où un utilisateur échange l’idée qu’il se fait sur la réalisation d’un évènement. En restant sur un exemple binaire (oui/non), cette idée aura une valeur de « x » en fonction de plusieurs variables : combien de gens ont parié sur la même idée que vous, dans combien de temps le marché expire et quelle sont les informations qui vont dans le sens de votre idée.

Je dissocie donc « l’événement » de « l’idée ». Pour le moment j’exclue également la notion de « probabilité ».

La valeur de votre « idée » sur un évènement est donc dépendante des informations liées à cet évènement. Dans le bar au coin de la rue, à table en repas de famille, en discutant avec des amis, beaucoup de personnes ont beaucoup « d’idées » sur la réalisation de tas d’évènements (sportifs, politiques, covid). En plus vous le savez, certains sont érudits, d’autres lisent le journal tous les jours, certains se gavent d’informations à la télé, d’autres de lectures de site internet, d’information mainstream ou de vidéo YouTube.

Pourtant, combien d’entre eux seraient réellement prêts à parier sur les idées qu’ils se font ? En quelque sorte mettre leur peau en jeu (skin in the game) sur les idées qu’il se font d’un événement et sur la probabilité que leur idée au sujet de cet évènement se produisent ?

C’est bien là toute l’idée du marché de prédiction, monétiser la connaissance, la recherche et l’intérêt de chacun par rapport à un évènement.

Quels sont les avantages d’un marché de prédiction ? Et pourquoi Zeitgeist ?

Comme promis dans l’article précédent, je peux enfin détailler pourquoi le marché de prédiction est puissant et source de fiabilité.

1) On peut estimer que ceux qui rentre dans le marché de prédiction et donc « ose » franchir le pas d’un engagement pour une idée et donc être « skin in the game » au sujet de cette idée, dispose d’informations qui leurs permettent de « rentrer dans ce marché ».

2) La combinaison des informations entre oracle et « chercheurs de vérité » (dans une démarche de : news →fact checking → re checking) assure une fiabilité jusque là jamais atteinte par des médias d’informations traditionnels.

3) Comme le propose Zeitgeist, la version décentralisée d’un marché de prédiction rend celui-ci, transparent, inarrêtable, et non censurable. Si les informations des évènements y sont partagées alors même qu’un marché de prédiction est en cours, Zeitgeist peut devenir la mine d’or d’information des jours à venir. Mine d’or oui car je rappelle qu’en réalité il suffirait de regarder la tendance d’un marché pour avoir une idée très fine sur un évènement, car tout ceux qui y auraient engagés des fonds, l’aurait fait en fonction de leur savoir et de l’information dont il dispose par rapport à cet évènement (cf. tableau des catégories de personnes).

4) Les évènements proposables sur Zeitgeist sont infinis puisque chaque utilisateur peut créer son évènement. Ainsi sur Zeitgeist, des spécialistes de tout types de domaines pourraient parier et mettre en jeu leur peau, pour tirer profit de leur savoir et de leurs connaissances.

Conclusion

Je pense que beaucoup de gens ont beaucoup d’avis sur tout, que nous sommes inondés d’information données par des spécialistes qui n’en sont pas, que les médias traditionnels ne transmettent plus de vraies informations pour de multiples raisons qui vont de l’incompétence à la censure. C’est pour toutes ces raisons de transparence, de soucis d’information et pour la possibilité offerte d’une prise de risque en fonction de son secteur de connaissance, qu’un projet comme zeitgeist est pour moi plus que bienvenu dans les temps que nous vivons.

Je finirais cet article par une citation de Nassim Taleb, le livre est sous mes yeux et cet homme à été pour moi un gamechanger pour ma vie et mon mindset. La citation colle d’ailleurs plutôt bien avec le projet Zeitgeist.

«Si l’on ne prend pas de risque pour défendre son avis, on n’est rien» (Nassim Nicholas Taleb, « Jouer sa peau »)

--

--