Zeitgeist c’est quoi? (projet/concepts)

Great teacher Kez
Zeitgeist Seer Program

--

J’ai découvert ce projet en trainant sur medium. Je vois des designs alléchants et des concepts obscurs pour moi : les marchés de prédictions, la futarchie. Comme je déteste ne pas savoir des choses, je mets le nez dedans, je creuse et je me rends compte que ce projet pourrait devenir quelque chose d’énorme et je vais vous expliquer pourquoi selon mon avis totalement subjectif.

Zeitgeist en gros

Projet qui se monte sur Kusama, qui va lancer sa crowdloan d’ici peu et qui souhaite développer une plateforme de paris décentralisés. Le concept est novateur et se prête bien à l’ère de la démocratisation de la blockchain. Les solutions existent déjà ailleurs mais Zeitgeist selon moi va plus loin que les autres et je vais détailler le tout dans les concepts.

Je reviendrai sur le token ZTG dans un prochain article, il y a eu une prévente récemment (j’ai raté l’occasion et je m’en mord les doigts) mais nous pourrons obtenir le token via la crowdloan sur Kusama à la manière des autres projets parachain.

Les concepts

La nature des paris

Zeitgeist ne se cantonnera pas aux paris sportifs. La plateforme s’intéressera à tous les types de paris possibles (sports,e-sports, politique, géopolitique, assurance, météo, émergence de nouvelles technologies, bourse, cryptos), et les utilisateurs peuvent eux même créer un pari s’il n’existe pas. Ainsi, vous pouvez déjà imaginez que c’est dans un univers sans limite de paris que l’on peut se lancer, et ainsi développer des marchés de prédictions.

Les marchés de prédictions

Contrairement à un marché classique où on achète ou vend un bien, il s’agit ici d’acheter la réalisation d’un événement ou d’un paramètre (victoire ou défaite de l’équipe de France au mondial 2022, bitcoin à + de 100 000 dollars le 1er janvier 2021).

Dans ce marché de prédiction c’est l’agrégation de l’information par les parieurs, qui le rend plus fiable que des sondages ou des statistiques sur des faibles échantillons.

Ainsi on peut imaginer que cette agrégation d’information pourrait, par sa puissance et sa fiabilité dépasser le cadre de simples paris et c’est ainsi que nous pouvons aborder le concept suivant. (Je reviendrais sur la puissance et la fiabilité d’un marché de prédiction décentralisé dans un prochain article en raccrochant le concept de « skin in the game » cher à Nassim Taleb au projet Zeitgeist, et j’aborderai également les notions de « temps » et de « vérité »)

La futarchie

La futarchie est un concept développé par Robin Hanson. Elle s’appuie sur le fait que la démocratie ne parvient pas à une agrégation optimale de l’information, que la richesse se corrèle avec le fait d’être heureux, et que les marchés de prédictions sont les meilleurs moyens d’obtenir une information.

Le principe de gouvernance par futarchie est que si le marché de prédiction voit un événement comme profitable à la richesse nationale s’il se produit, alors cette possibilité devient une loi. On s’éloigne un peu de Zeitgeist je crois, revenons-y.

Pourquoi ça peut marcher

On entre dans la partie totalement subjective de cet article.

A mon sens Zeitgeist propose une proposition instoppable : Combiner une évolution technologique et morale (la blockchain et la décentralisation) à une proposition de gouvernance parallèle (la futarchie, par l’utilisation des marchés de prédictions).

Imaginez la puissance de combinaison d’utilisation d’oracles avec la quête d’information perpétuelle d’utilisateur acharnés pour parier sur l’avenir. L’agrégation d’information qualitative, comparative, résistante et non censurable pourrait permettre un jour à Zeitgeist de devenir un marché de prédiction incontournable dans tout les secteurs thématiques que la plateforme proposera (sachant qu’il n’y a pas de borne à ces thématiques puisque les utilisateurs peuvent créer leurs paris).

Il pourrait à terme devenir un outil de « tendance » utilisé par le milieu politique et médiatique de ce monde afin de donner aux concitoyens l’information la plus fiable et transparente possible (tant que la volonté de ces derniers est bien d’informer). A défaut, le marché de prédiction de Zeitgeist pourrait devenir une sorte de moyen d’information parallèle pour les « chercheurs de vérité ».

Le projet par sa notion de « pari » intègre également 2 paramètres qualifiables de fondamentaux :

-la vérité, largement lié à l’information et à sa diffusion

-le temps, et parier, c’est se projeter et donc essayer d’observer et d’analyser pour construire demain, ne pas regarder en arrière.

« Et quand on ne peut revenir en arrière, on ne doit se préoccuper que de la meilleure manière d’aller de l’avant. » Paolo Coelho, L’alchimiste

--

--