Octroi de Financement à des Entrepreneurs de la Région de Montréal en Vue d’Accroître la Transparence et l’Accessibilité de l’Intelligence Artificielle

Communiqué de presse: financement d’un demi-million de dollars pour Zetane par BDC et PME-MTL

Jason Behrmann, PhD
Zetane
5 min readMar 30, 2020

--

Photo by Frank Busch on Unsplash

Montréal (Québec), le 10 février 2020 — L’octroi d’un prêt d’un demi-million de dollars permettra à des entrepreneurs de poursuivre le développement d’un logiciel permettant de développer des innovations en intelligence artificielle (IA) de manière transparente et inclusive. Zetane Systèmes, jeune entreprise technologique située à Beaconsfield (Québec), annonce avoir obtenu un financement de 250 000 $ de la Banque de développement du Canada (BDC) et de 250 000 $ de PME MTL West-Island, pour un total de 500 000 $. Ces fonds viennent s’ajouter à une subvention de 50 000 $ obtenue dans le cadre du Programme d’aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada, ainsi qu’à une autre d’un montant de 43 360 $ octroyée par le ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec.

De gauche à droite: Jean Archambault, Directeur de Finance, PME-MTL West-Island; Guillaume Hervé et Patrick St-Amant, co-fondateurs de Zetane. “Les experts de PME MTL West-Island tout ce qu’il fallait pour soutenir.” G. Hervé

Ces fonds permettront à Zetane Systèmes de poursuivre le développement d’un logiciel-service (SaaS) servant à développer des projets d’IA complexes dans un environnement de travail visuel et simplifié. À partir d’un code informatique abstrait, le logiciel génère des représentations visuelles d’ensembles de données et d’algorithmes d’apprentissage automatique, procurant de nouveaux moyens d’évaluer si des applications d’IA sont dignes de confiance, ainsi que d’en comprendre les mécanismes. Le soutien financier octroyé à cette jeune entreprise du domaine de l’IA fait écho aux multiples initiatives prises par les secteurs public et privé pour que la région de Montréal demeure un pôle d’innovation de premier plan dans ce volet du secteur des technologies.

Applications éprouvées de Zetane dans divers secteurs et en recherche appliquée

Des sociétés et des jeunes entreprises technologiques, dont Thales et Presagis, ont récemment effectué des tests bêta du logiciel. Spécifiquement, Zetane pourrait être utilisé pour développer des solutions d’IA applicables à des trains autonomes ou encore qui permettraient la reconnaissance d’immeubles sur des images satellites. Des essais réalisés par le Conseil national de recherches du Canada ont démontré que le logiciel pourrait servir à développer des outils fondés sur l’IA à des fins de formation en neurochirurgie appliquée à l’oncologie. En plus de réaliser d’autres tests bêta dans divers secteurs d’activité, l’entreprise présentera ses découvertes au sommet mondial des Amériques sur l’IA, qui aura lieu à Montréal les 25 et 26 mars 2020.

Comprendre des algorithmes « boîte noire » au moyen d’un logiciel accessible

Il a été prouvé que les avancées technologiques rendues possibles par l’IA sont phénoménales (l’amélioration de la précision des diagnostics médicaux et de l’efficacité énergétique des bâtiments en étant des exemples). Toutefois, le caractère nouveau et la complexité des technologies d’IA sont des obstacles de taille à leur adoption confiante pour certaines applications telles que des processus industriels ou touchant des biens de consommation. Même les experts du domaine ont du mal à expliquer comment les algorithmes complexes d’IA tirent leurs conclusions et prennent leurs décisions. Souvent appelée le « problème de la boîte noire », ce manque de transparence peut susciter la méfiance quant à l’intégration de l’IA à des opérations d’entreprise, en plus de compliquer l’utilisation de l’IA dans des secteurs d’activité faisant l’objet d’une surveillance réglementaire serrée (la médecine et les transports, par exemple).

Les méthodes actuelles de développement des technologies pour les appliquer à des objets tangibles sont également complexes, donc accessibles uniquement à une poignée d’experts en science des données et en informatique. Ces barrières d’expertise entravent les efforts visant à ce que des professionnels d’horizons différents et membres du grand public interviennent dans le développement d’applications d’IA, ce qui nuit aux initiatives visant à faire en sorte que l’ensemble de la société profite des nombreux avantages de l’IA.

L’interface conviviale de Zetane s’attaque à ces deux problèmes en permettant aux utilisateurs de visualiser en 3D les mécanismes internes de réseaux de neurones artificiels. Grâce à ces représentations visuelles et intuitives, des professionnels non techniques peuvent apporter leur contribution au prototypage et à l’évaluation des résultats des modèles d’IA.

« Travailler avec PME MTL West-Island et BDC Pointe-Claire a été une formidable expérience du début à la fin. Leur volonté de soutenir notre jeune entreprise de haute technologie en offrant un soutien financier propulsera la croissance rapide de nos activités et nous permettra de perfectionner notre technologie. C’est fantastique que les entrepreneurs de l’Ouest-de-l’Île aient accès à de telles ressources », a déclaré le président-directeur général et cofondateur de Zetane, Guillaume Hervé.

« Nous sommes fiers d’offrir du financement à une entreprise aussi novatrice que Zetane Systèmes. Sa plateforme révolutionnaire jouera un rôle déterminant dans les avancées de l’intelligence artificielle, notamment en permettant une meilleure compréhension et une optimisation accrue des algorithmes complexes », a déclaré Jean Archambault, directeur des finances et commissaire industriel de PME MTL West-Island.

Née d’un sous-sol à Beaconsfield

L’origine de Zetane Systèmes n’est pas sans rappeler les chemins empruntés par des sociétés emblématiques telles qu’Apple, dont les modestes débuts ont pris naissance dans un garage. Jusqu’à présent, Zetane exerçait la plupart de ses activités dans le sous-sol du domicile de son président-directeur général, à Beaconsfield. Ce nouveau financement permettra à l’entreprise d’établir son siège social dans des bureaux à Pointe-Claire (Québec).

À propos de Zetane Systèmes inc.

Zetane conçoit les outils numériques dont les professionnels techniques et non techniques ont besoin pour faciliter le développement responsable, dans un cadre inclusif, d’applications d’intelligence artificielle qui inspirent confiance. En plus de permettre de travailler à partir de code informatique, notre plateforme offre une interface intuitive et des représentations visuelles en 3D permettant de manipuler des ensembles de données complexes et de développer des algorithmes d’apprentissage automatique sophistiqués.

À propos de BDC

BDC, entreprise certifiée B Corporation (B Corp), est la seule banque canadienne qui se consacre uniquement aux entrepreneurs. Sa mission consiste à soutenir l’entrepreneuriat canadien, plus particulièrement les petites et moyennes entreprises. Comptant plus de 110 centres d’affaires partout au pays, BDC propose des solutions de financement et des services-conseils aux entreprises de tous les secteurs d’activité. Sa division d’investissement, BDC Capital, offre des services de financement par capitaux propres et par capital de risque, ainsi que des solutions flexibles de capital de croissance et de transfert d’entreprise.

À propos de PME MTL

Le réseau PME MTL stimule l’activité économique locale en favorisant le développement de l’entrepreneuriat et de l’emploi sur le territoire montréalais. Regroupés dans six pôles de services, les experts de PME MTL offrent un accompagnement et du financement aux entrepreneurs et dirigeants d’entreprises afin de faciliter le démarrage ou l’essor de projets d’affaires. Le réseau organise le concours local et régional d’entrepreneuriat Défi PME MTL.

--

--

Jason Behrmann, PhD
Zetane
Writer for

Marketing, communications and ethics specialist in AI & technology. SexTech commentator and radio personality on Passion CJAD800. Serious green thumb and chef.