Préparez votre Plan de Mobilité avec nous

Image Credit — http://www.cityzeum.com/la-defense-quartier

La Loi sur la Transition Energétique pour la Croissance Verte, adoptée en France en 2014, rend notamment obligatoire l’établissement d’un Plan de Mobilité — anciennement Plan de Déplacement Entreprise — pour tout site d’entreprise qui emploie plus de 100 salariés sur un territoire concerné par un Plan de Déplacements Urbains (PDU). Cela concerne donc beaucoup d’entreprises! Plus de 15 000 sites regroupent en effet en France plus de 100 employés (Insee 2014, Sirene, REE) et il existe 99 PDU, qui sont principalement de grandes et moyennes agglomérations ainsi que l’Ile-de-France (CEREMA 2016). Une infographie réalisée par EM Services présente très bien ces chiffres. Si votre entreprise répond à ces critères, vous le savez problement: vous avez jusqu’au 1er janvier 2018 pour soumettre et communiquer votre plan à l’Autorité Organisatrice du Plan de Déplacements Urbains.

Credits to Nick Youngson — link to — http://nyphotographic.com/

Cette législation a pour but d’améliorer la mobilité de vos collaborateurs, en les encourageant notamment à délaisser leur véhicule individuel pour plutôt privilégier les transports en commun ou des solutions alternatives mais tout aussi écologiques, comme l’autopartage ou le covoiturage! In fine, ce texte a pour but de demander au monde de l’entreprise de contribuer davantage à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, et ce en modifiant les comportements de mobilité de leurs collaborateurs.

Si nous insistons beaucoup à Zify sur l’importance d’adopter par soi-même un comportement écologique, et que nous ne cessons de rappeler les gains à promouvoir une image d’entreprise verte remplissant ses objectives RSE, nous vous débriefons cette-fois ci rapidement cette fameuse législation!

Il faut tout d’abord savoir que la loi fixe un cadre d’application, mais que le texte reste flexible: les modalités de conception et de mise en place du Plan ne sont par exemple par précisées.

Ensuite, les déplacements en question sont principalement les trajets domicile-travail de vos collaborateurs, mais également les déplacements professionnels de ces derniers, tout comme ceux de vos clients et partenaires.

3 phases qu’il vous faut suivre pour arriver à ce Plan de Mobilité:

  1. Analyser l’offre de déplacement à la portée de vos collaborateurs, autour de votre site.
  2. En fonction, penser et mettre en place un plan d’actions en proposant des alternatives — comme le covoiturage — avec un calendrier et un budget définis.
  3. Réaliser un suivi des différents indicateurs (nombre de trajets en covoiturage, estimations des réductions d’émission de Co2 etc.)

Pour ceci, un chef de projet en interne sera essentiel pour piloter ce programme d’envergure!

L’esprit de ce texte est également d’inciter les sociétés à travailler avec les collectivités locales et entreprises voisines, afin de mutualiser et concentrer vos efforts.

Mais quelles sont les mesures pouvant entrer dans un Plan de Mobilité?

  • la promotion du vélo, en améliorant les espaces de stationnement etc. ;
  • l’incitation à se rendre à pied sur le site en question, en en améliorant l’accès par exemple;
  • l’encouragement à utiliser les divers transports publics, comme le bus, le métro, le RER etc. Comment? En participant davantage au financement des abonnements par exemple;
  • l’amélioration de la flexibilité au niveau des heures de travail: en mettant en place le télétravail, notamment;
  • la mise en place de systèmes de partage, tels que l’autopartage ou le covoiturage: et c’est ici que Zify peut vous aider. Entrez en partenariat (gratuit!) avec nous et proposez à vos collaborateurs de venir au travail en covoiturage. Notre application fait le reste: elle met en relation passagers et conducteurs partageant un itinéraire similaire. Et ce n’est pas tout, nous mettons également à votre disposition gratuitement une interface vous permettrant de suivre le progrès de vos collaborateurs vis à vis des indicateurs environnementaux.

Ces mesures ne sont bien évidemment que quelques idées parmi un océan de possibilités novatrices! L’Ademe — l’Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie — vous en dit davantage sur son site.

Nous espérons avoir clarifié certains aspects de cette nouvelle législation environnementale! Intéressés par le covoiturage pour votre Plan de Mobilité? Contactez-nous!

L’équipe Zify

Téléchargez notre application Zify ici!

Android- https://goo.gl/YnvoB9 | iOS- https://goo.gl/w4dFlw