Hello Startup — présenté par Stéphane Soumier — 7 au 10 avril 2016

A quoi s’attendre après le passage de son appli à la TV ?

Mathieu Spiry
Zyl Story
Published in
6 min readDec 1, 2017

--

En proposant une appli grand public, la quête prioritaire est bien souvent d‘obtenir des téléchargements, en masse.

Le graal, pour la plupart d’entre nous, reste encore un passage à la 📺. Probablement parce que les audiences d’une émission se comptent en millions de téléspectateurs qui peuvent se transformer en (plusieurs) dizaines de milliers d’utilisateurs et que dans l’esprit de tous, la télévision reste un média fort, d’influence et assez exclusif.

Chez Zyl (AI de gestion des souvenirs — anciennement Comet), nous y sommes passés à plusieurs reprises, 6 fois précisément, dont cinq fois sur BFM Business / TV et une fois sur CNews, entre avril 2016 et février 2017. C’était avant notre pivot qui a changé “pas mal de choses” depuis.

Showtime

Après notre première apparition, mes amis m’ont tous posé la même question :

Alors, vous avez cartonné grâce à la TV ???

Et cette question est revenue à chaque fois après les nouvelles interviews.

NB : Je ne traite volontairement pas les sujets sur la rétention & l’acquisition d’utilisateurs pré Product Market Fit, l’idée de ce post étant “seulement” d’illustrer sur le moyen terme les bénéfices d‘une exposition médiatique pour une appli.

1er passage

Hello Startup — présenté par Stéphane Soumier — 7 au 10 avril 2016

Notre premier passage a eu lieu dans l’émission Hello Startup. La diffusion est répartie sur 3 jours — le vendredi sur BFM Business uniquement puis samedi et dimanche sur BFM TV + BFM Business. Le programme dure 1min30 et il y a 8 diffusions en tout pendant le week-end.

Back in time, Zyl était téléchargée en moyenne 30 fois par jour, à 25% sur iOS et à 75% sur Android.

Alors, ça génère combien de downloads un passage TV ?

Évolution des téléchargements sur iOS

Nous avons obtenu 105 téléchargements le 7 avril (BFM Business) puis 257 le 8 (BFM TV+BFM business) et 377 le 9 (BFM TV + BFM Business).

Première réaction : ça n’a rien d’exceptionnel, sauf que nous n’avions jamais atteint ces chiffres donc c’était un beau week-end 🚀

Autre fait intéressant : ce premier passage a fait passer le palier journalier de 7 à 57 téléchargements en moyenne sur iOS et nous avons vu la viralité augmenter progressivement.

2ème passage

Suite aux très bons résultats de l’émission et du replay web, BFM m’a ré-invité pour la 100ème de l’émission 3 semaines plus tard en direct.

Résultats : on détecte un petit pic, mais rien de bien foufou.

3ème passage

Dans la foulée, un effet inattendu s’est produit puisqu’un journaliste de CNews (anciennement I-télé) a consacré 3 minutes de la matinale du lundi suivant à Zyl.

Résultats : bien plus de téléchargements au compteur. Combinons ces 605 téléchargements sur iOS aux 782 téléchargements sur Android et nous obtenons 1387 téléchargements, pas mal du tout.

Bad news : 3/4 des téléchargements de la journée ont eu lieu sur un créneau de 7–10 minutes => notre API a sauté et donc la plupart des nouveaux utilisateurs n’ont pas pu s’identifier dans l’app 😱 (Le login était une étape préliminaire pour utiliser Zyl…).

N’ayant pas pu tester l’app du tout, ils ont quasiment tous abandonné (il n’y a jamais de 2ème chance pour les app qui plantent 😭), on le voit avec la courbe qui redescend directement le lendemain de la diffusion.

4ème passage

29 Aout 2016

Qui dit vacances dit …photos (de vacances … au cas où). Nouvelle invitation pour Zyl dans l’émission Tech&Co lors de la première de la saison.

Résultats : en plus des 60 téléchargements devenus “habituels” côté iOS, nous avons obtenu 80 téléchargements supplémentaires grâce à l’émission. C’était légèrement mieux “que d’habitude”.

5ème passage

3 minutes pour convaincre — novembre 2016

Nous sommes en novembre 2016, Zyl vient de pivoter et entame une 2nd levée de fonds. Le timing est parfait puisque nous sommes invités dans “3 minutes pour convaincre”, une émission destinée aux startups en phase de levée de fonds.

Résultats : pic sympa, qui a généré plus de téléchargements que d’habitude pour un passage sur BFM Business et qui a engendré d’autres effets bien plus intéressants…teasing !

6ème passage

27 février 2017 — En direct du MWC

Nous avions annoncé depuis quelques semaines notre nouvelle version post-pivot qui gagnait en traction. En direct du MWC à Barcelone, nous sommes de nouveau interviewés pour un passage dans Tech&Co le soir.

Résultats : au delà de BFM, nous avons obtenu des belles publications sur le net ce jour là , donc il est difficile de voir précisément l’impact de l’émission sur cette courbe, nous estimons néanmoins qu’elle a généré dans les 70 téléchargements sur iOS.

Pour résumer

Mise à part l’émission Hello Startup qui se concentre à 100% sur la startup et qui génère pas mal de téléchargements sur 3 jours, vous l’avez compris, en proposant une appli consumer-facing, et dans notre cas, (encore) une appli de partage de photos (YAPSA!), les dashboards ne se sont pas affolés.

Par contre, lors de la diffusion sur CNews dans une émission à plus forte audience et orientée grand public (plus que BFM Business), les chiffres ont été bien meilleurs.

Mais est-ce vraiment le plus important ?

Je le disais en intro, en tant qu’éditeur d’app, nous cherchons bien généralement tous les moyens pour générer des téléchargements.

Au delà de ce metric et des autres — plus importants (nombre d’utilisateurs /MAU/rétention/durée de session / ...) qui prouvent la bonne santé de son app, on oublie souvent que l’un des assets les plus importants d’une boite est sa Brand Equity AKA son Image de marque.

Nous l’avons compris au fur et à mesure, car après les diffusions successives de nos interviews sur des chaines orientées business et économie, nous constations que les téléchargements n’explosaient pas MAIS nous recevions des cold emails de journalistes, d’utilisateurs, de candidats sans oublier des mails de plusieurs investisseurs potentiels.

Des investisseurs expérimentés qui ont attendu 1 (Mathieu et Pascal 😁) voire 2 (Julien et David😆) passages avant de nous proposer une entrevue.

Des investisseurs qui ont commencé à penser que Zyl valait le coup à mesure que nous étions réinvités dans l’émission, gage d’un certain sérieux et d’intérêt de la part des journalistes et des téléspectateurs.

Des investisseurs qui sont tous rentrés au capital lors du dernier tour de table et qui nous apportent aujourd’hui beaucoup sur le projet.

Le fait que Zyl soit toujours en activité est donc aussi dû aux journalistes de BFM (EDIT : juillet 2019 : coucou Stéphane & Sébastien 😍)qui ont vu en Zyl une histoire sympa à raconter. Ils nous ont permis de trouver les premiers 100k€ du tour de table ce qui nous a permis d’aborder le roadshow plus sereinement.

#MERCI

A quoi s’attendre après le passage de son appli à la TV ?

Quelques téléchargements mais aussi et surtout des surprises !

Et vous, le passage de votre appli à la TV il était comment ?

--

--